Incontournable / Famille

Les sorties en famille pour la rentrée à Paris

A la rentrée, les activités culturelles à Paris pour enfants ne manquent pas : cirques, expositions, spectacles dédiés…

Les cirques à Paris

Clown Cirque Bormann © Cirque Bormann

Les représentations de cirque sont des moments d’émerveillement pour petits et grands. Acrobaties, jongleries, baguette magique, nez rouge et costumes à plumes font des spectacles de cirque des souvenirs impérissables.

En cette rentrée, les clowns, les trapézistes et les jongleurs reprennent du service ! L’incontournable cirque Bormann est de la partie, avec son nouveau spectacle Voyage dans le temps.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

L’historique cirque Bouglione présente son nouveau spectacle Délire (du 14 octobre 2023 au 3 mars 2024), la compagnie Alexis Gruss revient avec Les folies Gruss (du 21 octobre 2023 au 25 février 2024) et ses numéros d’acrobaties aériennes.

Les expositions en famille à Paris

© Paris Je t'aime - Daniel Thierry

On apprend mieux en s’amusant, c’est bien connu. La rentrée culturelle offre de nombreuses expositions organisées à la fois pour les adultes et les enfants, des visites guidées et des ateliers ludiques. En avant les savoirs et les sensations ! Ces expos sont des récréations originales pour le jeune public, elles font la part belle à l’invention et aiguisent la curiosité des enfants, mais aussi de leurs parents.

Une exposition novatrice s'installe au Museum national d’histoire naturelle avec un voyage immersif dans le passé, il y a 3,5 milliards d’années, près d'espèces disparues comme les fameux dinosaures ou des mille-pattes géants, pour une expérience en réalité augmentée. C’est l’aventure que propose Mondes disparus (du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024) pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Autre expérience immersive, Océans, à l’Atelier des Lumières (du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024), immerge le public dans les impressionnantes photographies sous-marines de Brian Skerry. Le photographe de National Geographic visite depuis de nombreuses années un univers sous-marin somptueux, rarement vu d’aussi près par le grand public. Océans promet au visiteur d’être immergé au milieu de superbes espèces sous-marines, comme les dauphins, tortues des mer ou coraux pour un voyage coloré et fabuleux.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

D’autres expositions en cours font le bonheur des petits et des grands. Les passionnés du monde animal ont jusqu’au 7 janvier 2024 pour parcourir, à la Grande Galerie de l'Évolution, l’univers des Félins, depuis nos bien connus chats domestiques jusqu'aux races de certains prédateurs parfois peu connus. Métamorphoses, à la Cité des sciences et de l’industrie, à voir jusqu’au 24 novembre 2023, explore la nature et le phénomène de la transformation, avec des plantes, des insectes et même des grands animaux !

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Concerts pour le jeune public à Paris

© PE Rastoin

Jusqu’au 31 octobre 2023, les familles ont rendez-vous au château de Versailles pour un spectacle royal : Les Jardins musicaux, une déambulation dans les jardins et bosquets créés par André Le Nôtre mis en eau et en musique.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Pour une rentrée musicale, direction la Philharmonie de Paris et son tout espace permanent dédié aux 4 à 10 ans, la Philharmonie des enfants.

Les spectacles à voir en famille à Paris

© Johan Persson

Au théâtre Mogador, Le Roi Lion fait son retour à partir du 1er octobre 2023, et ce jusqu'au 31 décembre 2023. La comédie musicale aux 100 millions de spectateurs transporte le public au coeur de la savane africaine où grandit Simba, le jeune lion fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Le Soldat rose revient lui aussi, revient, au Grand Rex, du 20 octobre au 5 novembre 2023. Conte musical imaginé par Louis Chedid, Le Soldat Rose raconte la visite d'un petit garçon dans un magasin de jouets magiques et animé et sa rencontre avec un jouet délaissé, mais animé le Soldat Rose.

Aux Folies Bergère, Merlin, la légende musicale plait aux petits comme aux grands ! Un spectacle qui se déroule dans l’univers enchanté de la forêt de Brocéliande, théâtre de la rencontre entre Arthur et le le mage Merlin, à voir du 25 octobre 2023 au 7 janvier 2024.

Fêtes et salons à Paris pour les plus jeunes

© Paris Je t'aime

Rendez-vous incontournable, Kidexpo à la Porte de Versailles (du 26 octobre au 29 octobre 2023) propose une centaine d’ateliers pédagogiques, des découvertes inédites de jouets et des stands à destination des parents.

Les amoureux et amoureuses du chocolat se retrouvent au Salon du chocolat où de nombreuses surprises les attendent, avec des démonstrations par les plus grands chefs, des défilés de robes en chocolat, ou encore des concours de pâtisserie (du 28 octobre au 1er novembre 2023).

Enfin, manèges et attractions à sensations fortes attendent petits et grands dans l’atmosphère bon enfant de la Fête au Bois de Boulogne (du 1er septembre au 15 octobre 2023).

L’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024

© Nicolas Sich

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est du sport, mais pas seulement. Le Comité d’organisation des Jeux propose ainsi l’Olympiade culturelle, un ambitieux programme artistique et sociétal, lancé partout en France, et en région parisienne en particulier. Son objectif est de tracer un trait d’union entre le sport et la culture, au travers d’événements aussi captivants que variés, notamment à destination des plus petits.

Rendez-vous annuel à destination des plus jeunes, Mon premier Festival consacre une partie de sa programmation cinématographique au sport, avec une trentaine de films autour du thème “En mouvement”, dans des salles de cinémas iconiques de Paris, comme le Luminor Hôtel de Ville, le Louxor, Palais du Cinéma ou encore le Majestic Bastille.

à voir aussi