A tous les coins de rue, Paris vibre au rythme des Jeux de Paris 2024. La capitale française accueille la majorité des épreuves des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) dans des sites emblématiques à l’image du Grand Palais, du Champ-de-Mars ou encore de la Roland-Garros. Les heureux détenteurs de billets vivent l’événement au plus près. Les visiteurs et passionnés sans billet peuvent aussi profiter de la ferveur et de fête olympique grâce notamment aux lieux où sont retransmisses les épreuves. Et pourquoi pas rencontrer les stars du sport mondial, sans dépenser un centime ?
© Paris 2024
Le parvis de l’Hôtel de Ville (4e arrondissement) se transforme en Terrasse des Jeux à partir du 14 juillet 2024. La Terrasse des Jeux est ouverte jusqu’au 8 septembre 2024, jour de clôture des Jeux paralympiques, pour accueillir jusqu’à 2 500 personnes en simultané. Au programme : des espaces de restauration, des équipements sportifs, des performances sportives ou artistiques… Et surtout, deux écrans géants pour suivre les compétitions en direct.
Une autre zone de célébration offre l’opportunité de rencontrer des athlètes. Situé dans la Grande Halle de la Villette (19e arrondissement), le Club France est le lieu pour fêter dignement les sportifs olympiques et paralympiques français. Ouvert tous les jours de 10h à 2h, du 28 août au 8 septembre 2024, le Club France propose de suivre la plupart des épreuves des athlètes tricolores sur grand écran, en compagnie d’anciens champions de renommée mondiale, et de célébrer, chaque soir, les médaillés français de la veille. Pour accéder au Club France pendant les Jeux paralympiques, l’entrée est gratuite.
En Seine-Saint-Denis, département au coeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 puisque plusieurs sites de compétition se trouvent sur ce territoire francilien (Stade de France, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, la Paris Nord Arena) il est logique de trouver une zone de célébration XXL. Celle-ci est installée dans le parc Georges Valbon à La Courneuve, facilement accessible depuis le centre de Paris. En plus des nombreuses animations et activités gratuites, y est installé un écran géant de 80 m² où le public profite de la retransmission en direct des épreuves. Ouvert de 14 heures à 22 heures, le 6 septembre 2024, jusqu'à minuit le 7 septembre 2024 et jusqu'à 18 heures le 8 septembre 2024. Le programme de cette dernière journée s'annonce d'ailleurs exceptionnel avec notamment le départ du marathon paralympique à 8 heures, la célébration des athlètes de l'équipe de France à 13 heures et un concert de BigFlo & Oli à 14h30.
© Ville de Paris
Et preuve que la ville entière se transforme en une grande fête populaire, des fan zones sont réparties un peu partout dans la capitale, dans le cadre de Paris fête les Jeux. Des Arènes de Lutèce (5e arrondissement) au Parc Monceau (8e arrondissement), en passant par le parc Martin Luther King et la Rotonde Stalingrad, ces sites de célébration de quartier peuvent accueillir en moyenne 500 personnes en simultané pour suivre les compétitions et profiter d’activités sportives et culturelles en prime. Ces fan zones sont ouvertes de 10 h à 23h les jours d’épreuves.
Autre moyen de suivre les Jeux, cette fois-ci au bord de l’eau, l’événement Paris Plages propose, en 2024, une édition olympique avec - entre autres - des retransmissions gratuites des épreuves sur ses trois sites :
En France, il est aussi possible de regarder les épreuves des Jeux de Paris confortablement installé dans son appartement, dans sa chambre d’hôtel, dans son appart hôtel… France Télévisions et ses chaînes publiques (France 2, France 3, application officielle, chaîne dédiée), retransmet les épreuves gratuitement à la télévision, 24 heures/24.
Eurosport, chaîne payante, met en place un multi live sur plusieurs de ses chaînes pendant la compétition.
© Fotolia
De nombreux bars et restaurants se mettent aussi à l’heure olympique et retransmettent les épreuves dans une ambiance chaleureuse, en buvant un verre et/ou en mangeant un morceau. Voici une sélection de bars et restaurants où regarder les Jeux de Paris 2024 :
Niché au cœur du quartier Mouffetard, l'Antidote est un bar qui propose toute l’année des retransmissions sportives et ne fait pas exception pendant les Jeux de Paris 2024. Ses trois grands écrans offrent un espace idéal pour suivre les épreuves à la télévision. Pour les petites faims, de la charcuterie, des terrines et des produits vegan sont à la carte.
Près du carrefour de l’Odéon et du Pont Neuf, le Ni Une Ni Deux attire les amateurs de cocktails originaux, de vins de caractère et de bières à la pression. Des terrines, saucissons, fromages de chèvre sont proposés à grignoter. Idéal pour assister aux épreuves olympiques de rugby à 7 en compagnie des barmen, grands fans de ballon ovale.
Après une petite balade dans Bercy Village, direction le pub Frog at Bercy Village préserve le charme du quartier, vestige du passé viticole de Paris, avec une touche british. Au Frog at Bercy Village, la grande variété de bières proposées, les traditionnels fish and chips et les généreux burgers ne sont pas de trop pour assister aux exploits des athlètes olympiques. Deux autres adresses à Bercy Village où sont diffusées les compétitions : Indiana café et Hanoï Ca Phé
Cette brasserie moderne à la cuisine traditionnelle propose une carte qui s’adapte aux saisons et donc pleine de surprises, de la streetfood, aux plats originaux avec des variantes internationales et une formule tapas le soir. Au B.A-BA, les amateurs de sport ont de quoi se régaler.
Les restaurants et lieux listés ci-dessous proposent également la retransmission des épreuves des Jeux de paris 2024 :