© Paris 2024
Avec 95% d’infrastructures existantes ou temporaires, les Jeux de Paris se veulent sobres et utiles. De nombreuses épreuves sont organisées dans des stades emblématiques existants et dont les équipements répondent parfaitement à un événement d’une telle ampleur : le stade Roland-Garros, le Parc des Princes, l’Accor Arena, le Stade de France, le Golf National ou encore le Vélodrome National.
Certains sites iconiques du cœur de Paris sont transformés en stades éphémères, tout en tenant compte du défi climatique. C’est le cas de la place de la Concorde, du parc du Champ-de-Mars, l’esplanade des Invalides ou encore la colline d’Élancourt, dans le département des Yvelines.
Le Grand Palais Éphémère qui accueille la programmation du Grand Palais (pendant les travaux de rénovation de celui-ci) prolonge son existence de quelques mois pour l’occasion et devient l’Arena Champ-de-Mars pendant les Jeux de Paris 2024. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a utilisé des matériaux durables - dont la structure en bois - pour la construction du Grand Palais Éphémère, qui est ainsi en phase avec les impératifs environnementaux de Paris 2024.
D’autres sites habituellement dédiés aux foires et salons - Paris Expo Porte de Versailles et Paris Nord Villepinte - mettent à disposition leurs espaces de grande superficie pour les Jeux de Paris 2024. Deux exemples de réutilisation temporaire, sobre et intelligente, de sites existants.
© Paris 2024
Quant aux nouveaux sites de compétition, construits pour l’occasion, leur conception se veut aussi responsable à l’image de l’Arena Porte de la Chapelle : 80% des surfaces de ce nouveau bâtiment sont végétalisées, façade en aluminium, matériaux biosourcés, utilisation du bois… Les nouveaux sites construits sont aussi pensés pour vivre après les Jeux de Paris 2024 et être utiles aux populations et collectivités locales comme le site d’escalade du Bourget, le Centre aquatique de Saint-Denis ou encore le Village olympique.
Ce dernier, également appelé village de Pleyel - Bords de Seine, s’inscrit parfaitement dans cette volonté de laisser un héritage des Jeux de Paris 2024 aux populations et collectivités locales puisqu’une écocité de 3 500 logements, une résidence étudiante, un hôtel, 6 hectares d'espaces verts, 120 000 m² d’activités, bureaux et services pouvant recevoir 6000 salariés, 3 200 m² de commerces de proximité... y seront créés.
© Thinkstock
Sur une période de deux fois 15 jours, Paris doit nourrir les athlètes, les volontaires, les spectateurs et tous les acteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La mission est de servir plus de 13 millions de repas, soit la plus grande opération de restauration événementielle au monde. Les Jeux de Paris 2024 font le pari d’une alimentation gourmande, durable, locale et responsable combinée avec le savoir-faire et la créativité de la gastronomie française.
Les principaux engagements sont les suivants : deux fois plus de végétal dans les assiettes (pour moins de CO2), 80% de produits origine France, 25% de produits à moins de 250 km des sites, 30% de bio, réduire la quantité de plastique, limiter le gaspillage…
© Paris je t'aime - Photographe : Sarah Sergent
La très grande majorité des sites de compétition est desservie par les transports en commun et donc accessible, ce qui permet aux spectateurs et aux athlètes de se déplacer en limitant leur impact sur l’environnement. Les sites de compétition présentent aussi l’avantage d’être proches les uns des autres.
La circulation douce est au cœur de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 puisque tous les sites de compétition seront accessibles à vélo. En plus d’un réseau de 60 kilomètres de pistes cyclables reliant les sites, 10 000 places de stationnement sont prévues et, pour ceux n’ayant pas leur propre vélo, 3 000 Vélib’ supplémentaires sont mis à disposition.
Le département de la Seine-Saint-Denis qui fait battre le cœur des Jeux de Paris 2024 avec le Village olympique, le Stade de France, le Centre aquatique, le site d’escalade du Bourget… bénéficie de 25 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires.
Les Parisiens et Franciliens hériteront durablement de ces nombreux aménagements déployés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.