Membre de l’équipe de France de cécifoot depuis 2007, Gaël Rivière a l’habitude du sport de haut niveau et des grandes compétitions. Cette année, il espère particulièrement que la victoire sera au rendez-vous aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Depuis sa Réunion natale, Gaël Rivière en a fait du chemin, un ballon aux pieds. Son amour du football a commencé, à l’instar de beaucoup de jeunes, lors de la Coupe du Monde de football 98.
Non-voyant de naissance, il s'entraîne dès son plus jeune âge en enroulant un ballon dans un sac plastique afin de l’entendre. Quelques années plus tard, alors qu’il est à Paris pour ses études, il découvre le foot pour les non-voyants à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Il se fait rapidement remarquer et intègre l’équipe de France de cécifoot.
Mais c’est en 2012 qu’il goûte pour la première fois à une victoire hors norme : les Bleus remportent alors la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres. Depuis, des années d'entraînement et d’efforts, des hauts et des bas se sont enchaînés.
L’équipe a remporté trois Euros, les Jeux de Tokyo ont été une déception, mais ils ont su rebondir et ont été champions à l’Euro 2022 ! Un bon prélude pour arriver forts et en confiance aux Jeux de Paris de cette année. Expérimenté, fin tacticien et joueur tout en finesse, Gaël est indéniablement l’un des hommes forts de l'équipe.
© Paris je t'aime
En parallèle de sa carrière de sportif de haut niveau, le jeune homme de 35 ans exerce comme avocat au Barreau de Paris et a accepté des fonctions au sein de différentes structures et associations de sportifs et de para-sportifs. En effet, il fait partie du conseil d’administration du Comité paralympique et sportif français et a également œuvré à l'international au sein de l’IBSA (International Blind Sport Association) en tant que représentant des athlètes.
Par le sport, cet habitant de Bondy espère faire changer le regard des gens sur le fait que les personnes en situation de handicap sont des personnes tout à fait capables. "Le sport est, pour ça, un outil assez extraordinaire" explique-t-il avant de saluer le fait que les Jeux ont amené plusieurs collectivités et l'État à financer des infrastructures sportives, notamment celles dédiées à la pratique du para-sport.
Une chose est sûre, la compétition promet d’être féroce - il s’agit de la plus grande compétition mondiale pour le cécifoot - lors des Jeux paralympiques de Paris. Gaël Rivière et les Français auront l’avantage d’être soutenus par toute une nation. Et quoi qu’il arrive, le sport, et plus particulièrement le para-sport, seront gagnants.