© Rob Cheatly via Flickr
Tartinée de confiture, garnie en sandwich, ou simplement trempée dans la sauce d’un bon plat, la baguette est la spécialité française par excellence. La croûte craquante et la mie moelleuse, elle tire sa forme longue du pain viennois, importé à Paris au 19e siècle. Pour déguster la meilleure des baguettes, veillez à l’acheter chez un boulanger artisanal pour qui patience et ingrédients de qualité sont les maîtres mots de toute préparation !
© Thesupermat via Wikimedia Commons
Principalement faits à base de lait de vache, les fromages de la région parisienne se distinguent par leur douceur et leur production ancestrale. Les bries sont les plus connus : de Meaux, de Montereau, de Melun ou de Provins, leur pâte au lait cru est molle et savoureuse. Sur les marchés de Paris, vous trouverez également du Coulommiers, dont le goût et la texture se rapproche du Camembert. Un vrai régal !
© DR
En 1955, un pâtissier parisien cuisine un gâteau constitué de couches successives de crème au café, de ganache et de biscuit, surmonté d’un glaçage au chocolat lisse et généreux. En apercevant cette création géométrique et satinée, sa femme l’aurait comparée à la magnifique scène de l’opéra Garnier, lui donnant dès lors son nom. Et comme si ce gâteau ne faisait pas assez référence au paysage parisien, le type de biscuit utilisé porte le doux nom de… Joconde !
© Pauline Mak via Flickr
Hérité des boulangeries autrichiennes qui s’installèrent à Paris dans les années 1830, le croissant est une viennoiserie célèbre pour son bon goût de beurre. Autrefois brioché, il est peu à peu conçu avec de la pâte feuilletée dorée à l’œuf, d’où son craquant légendaire… Aujourd’hui, il ne se vend plus sans son pendant cacaoté le pain au chocolat, à l’allure plus classique mais non moins alléchante !
© Chris Goldberg via Flickr
Composé de deux tranches de pain de mie, garnies de jambon cuit et de béchamel et recouvertes d’une généreuse couche de fromage gratiné, ce délicieux sandwich est un classique que l’on retrouve aussi bien dans les brasseries que dans les boulangeries. En 1918, le croque-monsieur a même intégré la littérature française puisque Marcel Proust l’évoque dans son roman A l’ombre des jeunes filles en fleur ! A noter que lorsqu’il est surmonté d’un œuf au plat, le croque-monsieur devient… un croque-madame.
© Gentle Gourmet
Douceur arrondie dont on se délecte à l’heure du thé, le macaron parisien charme toutes les papilles. A la pistache, au chocolat, aux fruits rouges ou encore à la réglisse, ce petit gâteau composé de deux coques faites d’amandes concassées est fourré d’une pâte sucrée aux parfums tant classiques qu’exotiques. Les plus grandes maisons parisiennes ont contribué à sa renommée, telles que Ladurée et Pierre Hermé.
© DR
Ce plat remonte au 19e siècle alors que la Villette était encore un abattoir. Les bouchers qui y travaillaient raffolaient de l’entrecôte de bœuf au beurre et aux herbes, traditionnellement servie avec des « pommes Pont-Neuf » - ancêtres des frites qui, selon la légende, ont été inventées… sur le Pont-Neuf ! Aujourd’hui, c’est encore un incontournable des bistrots parisiens. A noter : en France, quatre cuissons sont disponibles pour les pièces de bœuf (bleue, saignante, à point et bien cuite).
© DR
Savez-vous que les plus beaux toits de Paris sont un refuge pour les abeilles ? Le musée d’Orsay, la Monnaie de Paris, l’Institut de France ou encore l’hôtel national des Invalides abritent des ruches dans lesquelles nos amies ailées produisent du miel à partir des nombreuses essences de fleurs présentes dans les jardins et balcons de la capitale. Pour vous offrir ce cadeau exquis, rendez-vous notamment chez Le miel de Paris.
© Ludovic Péorn via Wikimédia Commons
Sous une couche de fromage râpé gratinée et mélangée à des croutons croquants, se découvre un potage composé de bouillon et d’oignons confits au beurre. Popularisée par les restaurants des anciennes Halles qui la servaient la nuit pour revigorer les manutentionnaires et les fêtards, la soupe à l’oignon est aujourd’hui proposée dans toutes les bonnes brasseries.
© Natasha Kapur via Unsplash
La Parisienne, la Môme, la Charbonnière, la Baleine, la Montreuilloise… Les bières locales fleurissent à Paris depuis quelques années. Certaines sont des institutions, comme la Gallia, brassée de 1890 à 1969 puis reprise par deux jeunes entrepreneurs en 2009 ; d’autres proviennent de micro-brasseries qui redonnent un coup de jeune à cette boisson en proposant du bio ou des saveurs nouvelles. A déguster chez soi ou dans l’un des nombreux bars et restaurants les proposant.