Petits prix

Faire du sport gratuitement à Paris

Cours, activités en plein air, initiations : il existe de nombreux bons plans gratuits pour faire du sport à Paris !

Pour se dépenser sans rien dépenser, suivez le guide !

Équipements en accès libre

Facile de pratiquer son sport préféré gratuitement ! En effet, la Ville de Paris met à votre disposition de nombreux équipements sportifs en libre accès : terrains de football, stades de rugby, pistes d’athlétisme… 

Pour consulter la liste des équipements accessibles gratuitement, rendez-vous sur paris.fr/sport

Depuis la fin de l'année 2020, le jardin des Voltiges dans le parc de la Villette est devenu le paradis des amateurs de workout en plein air. A deux pas du Zénith de Paris, le lieu propose gratuitement une trentaine de modules d'exercices grâce auxquels on peut pratiquer la musculation, le cross-training ou encore le Parkour.

Tous les cours gratuits

Envie de pratiquer une activité sportive encadrée, mais sans rien débourser ? C’est possible !

Vous êtes plutôt du week-end ?

La Ville de Paris propose également Les activités sportives du dimanche matin : ces séances gratuites, encadrées par des animateurs spécialisés, se déroulent dans plusieurs espaces verts et centres sportifs parisiens. Au programme : jogging, renforcement musculaire, étirements… L’inscription se fait sur place.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur paris.fr/sport, rubrique "Comment faire du sport ?"

Direction le Parc Rives de Seine

Pour courir le 100 mètres ou participer aux différents ateliers sportifs et animations proposés gratuitement sur cette partie aménagée des bords de Seine. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. On peut également accéder librement à une mini-piste d’athlétisme.

Des activités physiques pour toutes les envies

Basketball © Filip Mroz via Unsplash

Rendez-vous sur le green !

Pour vous initier au golf, rendez-vous sur le practice parisien du boulevard Masséna et son installation complète sur plus de 2 500m². Tous les informations sur le golf à Paris avec TeamJPA Golf à Paris.

Rendez-vous au stade Georges Carpentier dans le 13e arrondissement de la capitale

Tous à l’eau

Pour les amateurs de sports nautiques, une initiation gratuite aux différentes pratiques est proposée sur la Base nautique de la Villette. Canoës, avirons et kayaks sont mis à disposition pour participer à des séances encadrées par des moniteurs diplômés (les samedis).

Renseignements et réservation au +33 (0) 1 42 40 29 90.

Pour les passionnés de rando

Fan de rando ? Plusieurs choix s’offrent à vous : à vélo avec l’association Paris Rando Vélo ou à pied avec la Féderation Française de la Randonnée Pédestre ou le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Paris.

Faire du roller et du skate gratuitement à Paris

En plus de la quinzaine de roller parcs, skate parcs et espaces de glisse en accès libre à Paris, certaines associations organisent des randonnées rollers hebdomadaires et gratuites dans les rues de Paris, comme Rollers & Coquillages, Paris Roller et le Roller Squad Institut.

Dansez maintenant !

De nombreux bals sont organisés un peu partout dans Paris. Aux beaux jours, le jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard, dans le 5e arrondissement, accueille tous les fans de danse traditionnelle et de bal folk certains soirs en semaine. Incontournable, Le Bal Pop' a lieu une fois par mois au Centquatre dans le 19e arrondissement.

Enfants à vélo - Voie Georges Pompidou © Jean-Baptiste Gurliat

Restez zen

Le lieu de création et de loisirs, le Centquatre, organise des ateliers de wutao ou de qi gong. Tous les horaires sur le site du Centquatre.

Spécial seniors

Gymnastique douce et d’entretien, tennis, aquagym, taekwondo, marche nordique… Pour les seniors, des cours de sport gratuits sont accessibles grâce à Paris Sports Seniors mis en place par la Mairie de Paris.

Honneur aux femmes

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Paris a lancé son programme "Paris Sportives" qui favorise la mixité dans le sport et propose aux femmes à utiliser les terrains de sport en accès libre à partir d'avril 2021.

A voir aussi