Ascension en ballon, escape game dans de grands monuments, enquête au Palais Royal, ateliers d'art dans les musées, cours de cuisine avec des chefs renommés… Cap sur les activités insolites et des expériences uniques à partager à Paris avec ses enfants !
Paris, Ville Lumière, est aussi un terrain propice aux expériences hors du commun ! Amateurs de sensations fortes, laissez-vous tenter par une ascension en ballon à 150 mètres de haut à bord d'une montgolfière au parc André Citroën.
Les amateurs d'attractions trouvent également leur bonheur au Parc Astérix, avec le nouveau film en 4D "Attention menhir". Assis sur des sièges en mouvement et soumis au vent et à la pluie, ils plongent dans l'univers du célèbre village gaulois. Et au Sherwood Park, sensations fortes garanties avec une tyrolienne de 260 m de long et un parcours d'accrobranches en nocturne ! Avis aux intrépides !
© OTCP
Les monuments et musées de Paris sont connus à travers le monde entier et les familles y sont les bienvenues grâce à de nouvelles façons de les explorer.
Partir sur les traces du fantôme de l'opéra, trouver les indices pour résoudre une énigme, entrer dans la peau d'un personnage historique... les escape games fleurissent dans tout Paris et les lieux phares de la ville s'amusent à en créer dans leurs murs. Avec l'escape game à succès Inside Opéra, le Palais Garnier se visite au fil d'une enquête immersive, animée par des comédiens et des musiciens en costume. Pour les amateurs, d'autres monuments se découvrent au gré d'escape games, comme la Conciergerie avec Mystery Game, le musée du Louvre à certains moments de l'année, le quartier de Montmartre avec Myurbanexperience, le musée de l'Armée, l'Escape Game - Le Grand Rex Paris ou encore le Manoir de Paris avec Skeleton Key.
A travers des visites guidées insolites, la Capitale se dévoile sous un jour différent. Avec les Visites Spectacles, contées ou sous forme d'enquêtes, des comédiens racontent l'histoire des monuments à Montmartre, dans le Marais, au Palais Royal… au fil d'une mise en scène ou d'un jeu de piste. Certains lieux comme les Invalides organisent quant à eux des spectacles sons et lumière afin de plonger au coeur de l'histoire du lieu. Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas tenter une visite des coulisses de monuments comme le Palais Garnier, le Stade de France ou la Bibliothèque nationale de France ?
Quoi de plus insolite qu'un bus amphibie pour découvrir Paris ? Les Canards de Paris roulent dans les rues de la capitale pour une visite commentée de façon ludique et plongent, dans un grand splash, dans les eaux de la Seine. Une expérience mémorable pour petits et grands !
© Emmanuel Eyrignoux
Loisir en plein essor, la réalité virtuelle ou VR offre des expériences insolites aux familles. Chez The Edge, on découvre une expérience immersive indédite combinant la réalité virtuelle et des sensations physiques. Nul doute que chacun trouvera une aventure à son goût. Vous pouvez également profiter d'une expérience de réalité virtuelle avec la visite guidée de Viality Tour, qui vous emmènera devant la Tour Eiffel, à l'Exposition Universelle de 1889.
© Paul Teisson
Pour les fans de mangas, de super héros, de cosplay et de jeux vidéos, Paris est le lieu des rendez-vous incontournables. La capitale et ses abords les accueillent chaque année à la Paris Manga et Sci Fi Show, à la Japan Expo, au Comic-Con, et à la Paris Games Week. Autre événement majeur de découverte pour les jeunes lecteurs : le Salon du livre et de la presse jeunesse, offrant une librairie géante et de multiples animations à Montreuil.
© W Beaucardet
Avec les ateliers organisés par le Louvre, le musée d'Orsay, le Centre Pompidou ou le château de Versailles, les artistes en herbe apprennent à dessiner, peindre ou sculpter dans les plus grands musées ! Certains lieux sont même dédiés aux enfants et aux adolescents, comme la Petite Galerie au Louvre, la Galerie des enfants et le Studio 13/16 au Centre Pompidou, ou encore le musée en herbe. A la Monnaie de Paris, ils fabriquent une médaille, et au Palais de Tokyo, ils s'ouvrent à l'art contemporain.
A la Philharmonie de Paris, parents et enfants s'adonnent à des concerts participatifs et peuvent même suivre des séances d'éveil musical. Côté arts visuels , la Maison Européenne de la Photographie propose des stages d'initiation à la photographie, et la Cinémathèque Française des ateliers de découverte du 7e art.
Profitez des vacances de la Toussaint pour faire le plein d'ateliers spécial enfants ou à partager en famille : dessin, collage, sculpture, photographie, cinéma, musique... il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
© OTCP Amélie Dupont
Pour les scientifiques en herbe, direction le Palais de la découverte et ses expérimentations collectives où les visiteurs de tout âge sont mis à contribution de démonstrations scientifiques. Avec la spectaculaire cage de Faraday par exemple, petits et grands assistent, avec surprise, au dressage de cheveux sur la tête d'un spectateur volontaire, grâce à une machine haute tension. Une expérience impressionnante !
Autre lieu majeur à Paris, la Cité des sciences et de l'industrie organise toute l'année des expositions ouvertes aux enfants et offre une expérience inédite avec la Cité des enfants dédiée aux 2 à 12 ans.
Le quartier de Bercy Village est un lieu prisé des familles pour son parc, ses boutiques, son cinéma, ses restaurants et ses animations. On y vient aussi pour découvrir Science Expériences, parcours immersif et innovant qui rend la science ludique et compréhensible aux petits comme aux grands grâce à de nombreuses activités.
Les amoureux de la nature vivent des aventures tout aussi insolites au Parc zoologique de Paris avec le nourrissage des otaries ou des lémuriens ou à l'Aquarium de Paris, où ils peuvent donner à manger aux requins ou caresser des carpes Koï.
© Benjamin Schmuck
La gastronomie occupe une place importante à Paris et pour les petits comme les grands gourmands, un séjour dans la Ville Lumière est l'occasion de suivre des cours de cuisine en famille ! L'Ecole du chef cuisinier Alain Ducasse propose un programme varié pour préparer le goûter avec ses parents ou un repas complet entre enfants. L'institut de formation le Cordon bleu transmet les bases de la cuisine aux enfants à travers des ateliers dédiés, animés par des chefs. Les gastronomes en culottes courtes peuvent aussi apprendre à fabriquer du chocolat au musée du chocolat, à préparer des pizzas au restaurant Casa Luca, ou encore créer des macarons ou des viennoiseries avec les ateliers WeCanDoo. Du côté de La Latteria, on peut venir fabriquer sa burrata, son fromage ou sa mozzarella!
© Dav Gemini
Par beau temps, la Seine offre, avec ses rives aménagées, un parfait écrin pour les promenades en famille. Pour les plus sportifs, CN19glisse propose des activités inédites et uniques d'aquaplane ou de sky ski sur la Seine. Et si vous souhaitez passer aux commandes, Marin d'eau douce vous permet de louer de petits bateaux motorisés pour faire une pause goûter sur le canal de l'Ourcq.