Toute l’année, des concerts, des festivals, des séances de cinéma en plein air et bien d’autres animations rythment la vie culturelle de la capitale. Ces loisirs sont accessibles à tous, sans dépenser un seul euro. Plusieurs incontournables reviennent à chaque saison.
Débutons l’année en fanfare ! Pour fêter le nouvel an, l'avenue des Champs-Élysées, entièrement piétonne, propose de nombreuses animations pour le bonheur des petits et des grands.
Si vous êtes amateur de belles mécaniques, ne manquez pas la Traversée de Paris, qui réunit, début janvier, les plus beaux véhicules de collection, pour un défilé haut en couleur à travers la capitale.
Entre la fin janvier et la mi-février, la communauté chinoise de Paris fête le Nouvel an chinois avec des cortèges colorés et des animations variées.
Plus d'infos sur le Nouvel An Chinois à Paris
Tout aussi costumé, le traditionnel carnaval de Paris a lieu au mois de février. Le cortège animé prend place au cœur du 20e arrondissement pour terminer en beauté place de la République. A vos masques !
Pendant la dernière semaine de mars, le festival international de films documentaires Cinéma du réel prend place dans de nombreuses salles de la capitale. Certaines séances sont gratuites, n’hésitez pas à vous procurer le programme !
En avril, cap sur les métiers de l’artisanat français avec les Journées européennes des métiers d’art. Pour l’art contemporain, direction le Salon de Montrouge qui met en lumière les artistes de la nouvelle génération à travers tous les médiums (peinture, photographie, sculpture, vidéo…).
À partir du mois d’avril et jusqu’en décembre, de nombreuses animations sont proposées dans les kiosques de Paris avec Kiosques en fête. Au programme, de la musique, de la danse, du théâtre, des lectures, des conférences, du sport…
En mai, se déroule la Nuit européenne des musées pendant laquelle des centaines de musées et espaces culturels ouvrent leurs portes en nocturne. Les curieux découvrent autrement les collections permanentes, mais aussi des performances et des installations créées spécialement pour l’occasion.
Plus d'infos sur la Nuit européenne des musées
Le Printemps des rues, le festival dédié aux arts de la rue, fait également son grand retour ce mois-là dans le Nord-Est parisien. L’occasion d’assister gratuitement à des spectacles de cirque, de danse ou de théâtre.
Côté musique, les mélomanes ne sont pas oubliés ! Dans le cadre de l’opération Tous à l'opéra !, certaines salles ouvrent leurs portes au public le temps d’un week-end et proposent de nombreuses animations gratuites : concerts, karaoké lyrique, visites de coulisses…
Si vous êtes amateur de musiques électroniques, direction le festival Villette Sonique. En marge des concerts payants, de nombreux événements sont en libre accès.
L’été, bien sûr, se prête aux sorties et la programmation est à la hauteur. Le 21 juin, les musiciens amateurs et professionnels envahissent les rues et les espaces publics de la ville pour la Fête de la musique. Des concerts sont également organisés aux quatre coins de Paris cette nuit-là. C’est à cette occasion que se tient le festival 36h de Saint-Eustache le 20 et le 21 juin : des groupes pop, rock et électro se succèdent sur la scène de cette église parisienne pendant 36h non-stop !
Plus d'infos sur la Fête de la musique
En juin, la Nuit blanche est le grand rendez-vous des fans d’art et de culture. Pendant une nuit, des dizaines d’œuvres d’artistes contemporains sont exposées dans des lieux inédits : églises, musées, berges de Seine, bord du canal Saint-Martin…
Plus d'infos sur la Nuit blanche
Futur en Seine, festival des innovations et de la création numérique, a lieu chaque année au mois de juin. Il propose des événements, des expositions et des ateliers, accessibles gratuitement aux professionnels comme au grand public.
Si vous avez envie de vous mettre au vert, ne manquez pas Rendez-vous aux jardins : pendant trois jours, de nombreux espaces verts parisiens organisent des animations et des visites gratuites. Pour les amoureux des mots, chaque année au mois de juin, le Marché de la poésie se tient place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement.
Plus d'infos sur les activités à faire en plein air dans notre dossier Paris plein air
Le 14 juillet, le mythique feu d’artifice de la Fête nationale est tiré depuis les bassins du Trocadéro. Début des festivités à 23 heures.
Plus d'infos sur le 14 juillet dans notre dossier Paris fête le 14 juillet !
De mi-juillet à fin août, les quais de la Seine et ceux de la Villette deviennent Paris Plages ! Place aux chaises longues, aux palmiers, aux buvettes estivales... et à la baignade ! De nombreuses animations festives et sportives sont proposées.
L’été est également l’occasion de profiter des séances de cinéma gratuites sur écran géant dans les jardins de la Villette, dans le cadre du festival Cinéma en plein air. D’autres festivals de cinéma en plein air sont également organisés dans la capitale : La Chaise et l’écran et Silhouette.
Plus d'infos sur les cinémas en plein air à Paris
Le festival Les Pestacles se tient au Parc floral du bois de Vincennes. À noter que les spectacles sont gratuits mais que l’accès au parc est payant. Certains concerts et spectacles du festival Paris l’été sont également gratuits.
Plus d'infos sur les festivals en plein air à Paris
Fin août-début septembre, nous retrouvons l'édition estivale de la Traversée de Paris.
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu le troisième week-end de septembre. C’est l’occasion de découvrir autrement musées, hôtels particuliers, ministères et même les jardins de l’Élysée… Le tout sans dépenser un sou !
Plus d'infos sur les Journées européennes du patrimoine
Fin septembre, les jardins les plus secrets de France ouvrent leurs portes aux visiteurs lors de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine. À cette occasion, vous pouvez profiter de bon nombre d’animations gratuites : visites guidées, ateliers de jardinage, jeux, concerts, promenades…
Si vous êtes pris d’une curiosité scientifique, ne manquez pas la Fête de la science. Créée en 1991, cette manifestation a pour ambition de favoriser les échanges entre la communauté des chercheurs et le grand public à travers de nombreuses animations gratuites.
Au mois d’octobre, c’est le retour de la très fréquentée Fête des vendanges de Montmartre. Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations, le tout dans une ambiance conviviale !
A Paris, novembre marque le lancement des festivités de Noël. Les plus beaux quartiers se parent d’illuminations comme la place Vendôme, le Faubourg Saint-Honoré, l’avenue Montaigne et l’avenue des Champs-Elysées. Les vitrines des grands magasins rivalisent de décorations féériques et hivernales, et certains marchés de noël ouvrent leurs portes.
Plus d'infos sur les fêtes de fin d'année dans notre dossier Noël et Nouvel An à Paris
Au mois de décembre, la traditionnelle patinoire fait son retour sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. L’accès à la patinoire est gratuit ; si vous n’avez pas de matériel, la location de patins coûte 6 euros.
Tout au long de l’année, les amateurs d’art peuvent également profiter de visites gratuites dans des ateliers d’artistes. Elles se tiennent dans les quartiers de Belleville, de Ménilmontant, du Père-Lachaise et au Viaduc des Arts.