Petits prix

Activités gratuites à Paris pour les enfants

Liste des activités pour amuser et cultiver petits et ados à Paris

Tous au musée !

© MNHN-M-Voyeux

Top 5 des musées gratuits pour les enfants

Dans le hit-parade des musées préférés des enfants, certains lieux sont gratuits pour les petits, profitez-en ! Pour voir des animaux naturalisés, direction l’impressionnante Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (entrée gratuite pour les moins de 26 ans). Les gastronomes en culottes courtes ne peuvent pas manquer le Musée gourmand du chocolat, dont l’accès est gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés par un parent.

Pour en prendre plein les yeux et découvrir des machines et des inventions grandeur nature, faites une escapade en famille au Musée des Arts et Métiers (gratuit pour les moins de 26 ans). Envie d’une sortie ludique en compagnie des plus grandes personnalités ? Une collection de statues de cire vous attend au Musée Grévin Paris (gratuit pour les moins de 5 ans). Enfin, les scientifiques en herbe plébiscitent la Cité des sciences et de l’industrie où ils peuvent faire des expérimentations en tout genre (les enfants de moins de 2 ans bénéficient de la gratuité pour le billet EXPOSITIONS). À noter que l'aquarium de la Cité est en accès libre toute l’année et pour tous !

  • Bon à savoir : Vous allez au musée en famille ? Bonne nouvelle : certains grands musées proposent des guides spécialement conçus pour les enfants afin de rendre leur visite plus récréative. Parmi eux, les parcours-jeux du Louvre (téléchargeables sur le site), le site dédié Les Petits M'O à destination des 5-18 ans du musée d’Orsay, les enquêtes-jeux ou les Manip's à la maison du musée des Arts et Métiers (à télécharger sur le site) ou les livrets-jeux du musée de l’Homme… D’autres lieux d’exposition ont également prévu des guides destinés aux enfants, renseignez-vous.

Le plein d’activités dans les musées et les lieux culturels

Pour divertir les plus jeunes, certains musées et lieux culturels ont mis en place des activités et des ateliers entièrement gratuits pour les enfants :

  • A la Maison des Petits du Centquatre, les moins de 5 ans accompagnés de leurs parents ont accès à divers ateliers, animations, lectures, jeux, autour d’un thème ou d’une œuvre d’art.
  • Chaque week-end, la Fondation Louis Vuitton organise des micro-visites contées de 15 minutes pour les enfants de 4 à 8 ans (accompagnés d’un parent). Accès gratuit et sans réservation. Le calendrier des ouvertures est susceptible de varier pendant les vacances scolaires, renseignez-vous au préalable.
  • Les Enquêtes-jeux du musée des Arts et Métiers permettent aux familles avec enfants de 7 à 12 ans de découvrir de manière ludique les collections permanentes du musée. Gratuit, sur présentation du billet d'entrée et sans réservation. Rappelons que l’accès au musée est libre pour les moins de 26 ans.
  • Le mercredi et le samedi et du mardi au samedi (pendant les vacances scolaires de la zone C) à 15h, l’Institut du monde arabe propose L’Heure du conte, un rendez-vous ouvert aux enfants à partir de 4 ans. Accès libre, réservation obligatoire au 01 40 51 38 14 de 10 h à 17 h.
  • Le MAC/VAL organise, en direction des bébés, des enfants et des adolescents, plusieurs activités gratuites sur réservation ([email protected] ou au 01 43 91 64 23) : Bébés au MAC VAL à partir de 8 mois, Visite Tout Terrain à partir de 4 ans, Les ateliers du livre d’artiste à partir de 5 ans, Les Fabriques d’art contemporain à partir de 6 ans et bien d’autres événements !
  • La Villette a ouvert Little Villette, un espace de 1 000 m² entièrement dédié aux enfants et aux familles qui propose toute sorte d’activités et d’ateliers. Entrée gratuite.
  • De nombreux musées, monuments et sites culturels parisiens et franciliens proposent également des visites virtuelles gratuites pour toute la famille. Retrouvez toutes les informations dans notre article Découvrir Paris en visites virtuelles.

Sports et loisirs

© Jean Baptise Gurliat Mairie de Paris

Un peu partout dans Paris, profitez de nombreux loisirs gratuits pour les petits.

Pour s’amuser gratuitement en famille dans Paris, cap sur les espaces verts de la ville ! En effet, de nombreux parcs et jardins accueillent des aires de jeu pour enfants. En plus des traditionnelles balançoires, toboggans et autres bacs à sable, certaines attractions gratuites méritent le détour, comme l’immense toboggan du jardin du Dragon dans le parc de La Villette, le parcours aérien du parc André-Citroën, le terrain d’aventures du jardin Nelson-Mandela, ou le parcours d’escalade du parc de Belleville

  • Le Parc Rives de Seine accueille également beaucoup d’activités gratuites pour les plus jeunes : labyrinthe, jeu de l'oie, mur d'ardoise à dessiner, marelle, mur d'escalade, via ferrata, terrain de football

Si vos bambins ont besoin de se dépenser, pourquoi ne pas les inscrire à une activité sportive ? La Ville de Paris propose des animations et des cours gratuits pour les enfants de 7 à 17 ans dans le cadre Paris Sport Vacances.

Les grands rendez-vous gratuits des petits

© A.W Janville

Paris Plages compte également des espaces enfants avec des ateliers dédiés.

Les spectacles pour la jeunesse du festival d’été Les Pestacles, au Parc floral de Paris, sont gratuits, seule l’entrée au parc est payante.

Chaque année, à la fin du mois d’août, le festival Mini Rock en Seine accueille gratuitement les babyrockers de moins de 11 ans. Il propose des animations, des ateliers, un circuit de super-héros... pendant que les adultes sont aux concerts de Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud.

Et, en fin d’année, de mi-décembre à début janvier, la Mairie de Paris fait tourner gratuitement ses manèges pour les enfants.

découvrez nos partenaires

À voir aussi