© MNHN-M-Voyeux
Dans le hit-parade des musées préférés des enfants, certains lieux sont gratuits pour les petits, profitez-en ! Pour voir des animaux naturalisés, direction l’impressionnante Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (entrée gratuite pour les moins de 26 ans). Les gastronomes en culottes courtes ne peuvent pas manquer le Musée gourmand du chocolat, dont l’accès est gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés par un parent.
Pour en prendre plein les yeux et découvrir des machines et des inventions grandeur nature, faites une escapade en famille au Musée des Arts et Métiers (gratuit pour les moins de 26 ans). Envie d’une sortie ludique en compagnie des plus grandes personnalités ? Une collection de statues de cire vous attend au Musée Grévin Paris (gratuit pour les moins de 5 ans). Enfin, les scientifiques en herbe plébiscitent la Cité des sciences et de l’industrie où ils peuvent faire des expérimentations en tout genre (les enfants de moins de 2 ans bénéficient de la gratuité pour le billet EXPOSITIONS). À noter que l'aquarium de la Cité est en accès libre toute l’année et pour tous !
Pour divertir les plus jeunes, certains musées et lieux culturels ont mis en place des activités et des ateliers entièrement gratuits pour les enfants :
© Jean Baptise Gurliat Mairie de Paris
Un peu partout dans Paris, profitez de nombreux loisirs gratuits pour les petits.
Pour s’amuser gratuitement en famille dans Paris, cap sur les espaces verts de la ville ! En effet, de nombreux parcs et jardins accueillent des aires de jeu pour enfants. En plus des traditionnelles balançoires, toboggans et autres bacs à sable, certaines attractions gratuites méritent le détour, comme l’immense toboggan du jardin du Dragon dans le parc de La Villette, le parcours aérien du parc André-Citroën, le terrain d’aventures du jardin Nelson-Mandela, ou le parcours d’escalade du parc de Belleville…
Si vos bambins ont besoin de se dépenser, pourquoi ne pas les inscrire à une activité sportive ? La Ville de Paris propose des animations et des cours gratuits pour les enfants de 7 à 17 ans dans le cadre Paris Sport Vacances.
© A.W Janville
Paris Plages compte également des espaces enfants avec des ateliers dédiés.
Les spectacles pour la jeunesse du festival d’été Les Pestacles, au Parc floral de Paris, sont gratuits, seule l’entrée au parc est payante.
Chaque année, à la fin du mois d’août, le festival Mini Rock en Seine accueille gratuitement les babyrockers de moins de 11 ans. Il propose des animations, des ateliers, un circuit de super-héros... pendant que les adultes sont aux concerts de Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud.
Et, en fin d’année, de mi-décembre à début janvier, la Mairie de Paris fait tourner gratuitement ses manèges pour les enfants.