Dans une ère où le numérique prend une place de plus en plus importante, les expériences immersives, de réalité virtuelle ou augmentée confirment leur potentiel et deviennent des outils d’accès à la formation, à la découverte et au voyage de plus en plus prisés. Elles permettent également d’attirer un public jeune, qui n’appréhende le monde environnant qu’à travers le prisme de l’image. Elles s’épanouissent à Paris, depuis les pionniers Flyview ou Virtual Room jusqu’aux récents Éternelle Notre-Dame et Jam Capsule.
Japon, un autre regard de Pierre Goismier, dans le cadre de Jam Capsule, Paris Expo porte de Versailles, Paris
Le développement durable n’est plus une option et les mesures de sobriété énergétique annoncées fin 2022 en font une priorité absolue pour les années à venir. Le secteur du tourisme et ses impacts pour la planète doivent rapidement s’adapter et proposer des solutions concrètes telles que l’optimisation des déplacements et l’intégration de mobilités durables.
Paris s’est mis en ordre de bataille depuis un certain nombre d’année pour relever le défi, en développant les mobilités douces, au premier rang desquelles le vélo avec plus de 1 000 km de nouvelles pistes cyclables. Paris a d’ailleurs reçu le prestigieux Prix du Transport Durable 2023 (Sustainable Transport Award -STA-) pour ses innovations dans le développement d'infrastructures cyclables et la reconquête de son espace précédemment dédié à la voiture individuelle.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris seront l’occasion de faire rayonner la ville de façon inédite. Ces événements XXL posent également de nouvelles questions qui prennent le devant de la scène : qualité de l’accueil du public, accessibilité, sécurité et surtout héritage, une question qui traverse l’événementiel de façon de plus en plus appuyée.
Après 7 ans de cahiers de tendances, c’était aussi l’occasion de se pencher, avec recul, sur les prédictions des années passées. Quelle tendance s’est confirmée comme une évolution pérenne, lesquelles n’ont jamais tenu leurs promesses ? L’heure du bilan a sonné !
Dessiner une tendance, c’est décrypter un monde en mouvement. C’est d’autant plus difficile dans le secteur touristique que les tendances relèvent à la fois des avancées technologiques, économiques et des goûts et aspirations humaines. Elles sont soumises aux effets de mode, aux aléas des évolutions, voire des révolutions…. L’exemple du Covid est le parfait exemple de l’imprévisibilité des contextes.
Certaines tendances identifiées au cours de ces 6 dernières années se sont avérées structurantes pour le secteur du tourisme. En les regroupant en tendances générales, on peut citer :
Des contre-tendances ont aussi été imaginées avec justesse : exemple avec la notion de « déconnexion » en réponse au « smart hôtel » et au tout connecté ; ou le « revenge travel », contre-tendance du tourisme local et responsable.
À l’inverse, certaines tendances n’ont pas tenu leurs promesses :
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan !