Mobilités douces et événements d’affaires

Se déplacer en douceur et sans polluer, c’est le concept des « mobilités douces ». Lors de l’organisation d’événements professionnels, intégrer mobilités douces et transports durables sont des choix qui s’imposent désormais.

En matière de transport, la définition des mobilités douces englobe les mobilités dites actives, qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…), et plus largement, tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2 (vélo électrique, covoiturage, transports hybrides…). Ce sont donc autant de nouvelles alternatives à la voiture individuelle et aux transports de groupe (autocars classiques).

Ces nouveaux modes de déplacement sont souvent plus rapides dans les axes de circulation saturés. Plus propres, ils permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à l’organisation d’événements professionnels plus écologiques.

Nous avons décrypté pour vous quelques solutions alternatives et originales pour vos futurs déplacements :

AIDE À L’ORGANISATION

The Treep propose des offres innovantes de "Mobility Planner", pour rendre les déplacements professionnels meilleurs pour la société (plus efficaces, économes, faciles d’utilisation…) et pour la planète (plus écoresponsables). L’agence propose un logiciel applicatif multimodal (intégration des trains, vélos, taxis, etc.… pour établir le "meilleur" trajet) d'une part, et par des offres de "Dashboards RSE" pour piloter les déplacements et l'impact sur la planète.

À PIED

Nul besoin de mode d’emploi pour effectuer vos courts déplacements à pied. Dans la capitale, nombre de points d’intérêt et centres d’affaires sont facilement accessibles en marchant.

Pour une activité originale : RunRun Tours

EN TRANSPORTS EN COMMUN

Le métro parisien occupe depuis plus d’un siècle une place centrale dans la vie quotidienne des Franciliens. Paris est une ville avec un fort maillage en transports en commun (bus, métro, RER, transilien) et permet à tous de se déplacer simplement et rapidement.

Plan de métro Paris

À VÉLO

Au cours des dernières années, Paris est devenue une ville cyclable avec plus de 1 000 kms de pistes déjà disponibles et des trajets à vélo qui représentent 7% des déplacements aujourd’hui. Saisissez l’opportunité et imaginez le vélo comme moyen de transport d’un point à un autre ou comme compagnon pour une visite guidée.

Paris à vélo

Holland Bikes Tours and Rentals

Paris Bike Tour

Turtle

6clo

GravelUp

Parking vélo : Wheelskeep

Mais aussi : DolceVia, plateforme qui permet d’organiser un voyage à vélo en louant un vélo électrique d’un point A à un point B au départ de Paris.

DANS UN VÉHICULE HYBRIDE OU 100% ÉLÉCTRIQUE

Choisissez de rester à la voiture en privilégiant des transports avec chauffeur comme Caocao Mobility (flotte 100% électriques ou hybride) et Imediat Services (hybride). Découvrez également l’application de covoiturage professionnel TaxyMatch, qui met en relation chauffeur et passagers ayant des trajets similaires.

Pour des trajets en autocars (groupe), 100% électrique ou au gaz, optez pour Tootbus. Spécialiste des découvertes de Paris en bus mais qui propose aussi les privatisations pour se déplacer d’un point à un autre pendant vos événements.

La compagnie d’autocars SETA propose des bus hybrides et Stepien des bus au gaz naturel.

EN BATEAU

Il est difficile de réellement prévoir vos déplacements en bateaux électrique dans la capitale. La Seine offre cependant des belles options de visites et activités sur l’eau en utilisant les mobilités douces.

Green Rivers Cruises

Marin d’eau douce

Paris Duck Tour

VOIR AUSSI