Les Jeux de Paris 2024 ont remporté un succès sans précédent. L'organisation, saluée par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique, ainsi que la cérémonie d'ouverture sur la Seine ont marqué les esprits. Avec 12 millions de billets vendus et une audience télévisuelle mondiale estimée à 4 milliards de spectateurs, cet événement s'est imposé comme une référence dans l'histoire des Jeux olympiques.
Au-delà des exploits sportifs et du spectacle grandiose, les Jeux olympiques et paralympiques ont constitué un formidable accélérateur de transformation pour Paris, laissant un héritage à de multiples niveaux.
L’accueil des Jeux de Paris 2024 a représenté un défi majeur sur le plan des transports, mais a aussi été une occasion unique de développer et de favoriser l’usage des mobilités douces. La capitale a investi massivement dans ses transports en commun, avec l'extension du réseau de métro, notamment avec la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud et jusqu’à Saint-Denis Pleyel au nord, mais aussi la modernisation des RER A et B, ainsi que l'accessibilité universelle de l'ensemble du réseau de bus, qui garantit confort et sécurité pour tous les voyageurs. À terme, le Grand Paris Express desservira l'ensemble de la métropole francilienne, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement et facilitant les échanges entre les différents territoires.
Les Jeux ont aussi été l'occasion de faire de Paris une ville 100 % cyclable, avec la création de plus de 60 km de pistes supplémentaires, s'ajoutant aux 1 000 existantes.
Paris est donc le terrain de jeu idéal pour un teambuilding à vélo ! Nos partenaires regorgent d’idées originales pour faire découvrir Paris autrement à vos collaborateurs.
Le village olympique, situé en Seine-Saint-Denis, a donné naissance à deux éco-quartiers exemplaires, offrant 4 000 logements, dont des résidences étudiantes et un parc sportif, le tout dans une démarche respectueuse de l'environnement. Toujours dans ce département, de nombreux équipements de proximité utilisés comme centres d'entraînement pour les Jeux, comme des piscines, des centres sportifs et de gymnases, ont été rénovés.
Trois nouveaux sites destinés à s’inscrire durablement dans le paysage urbain du Grand Paris ont aussi vu le jour : le site d’escalade du Bourget, le Centre aquatique de Saint-Denis et l'Arena Porte de la Chapelle. Cette dernière est un lieu éco-conçu, destiné à accueillir des événements sportifs mais aussi culturels. Elle a d’ores et déjà pour club résident le Paris Basket et dynamise tout un quartier.
Du côté des infrastructures inclusives, 3 000 clubs sportifs ont été formés à l'ouverture de sections para-accueillantes partout sur le territoire, permettant de renforcer l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive.
Plongez au cœur de l'héritage olympique en organisant vos événements professionnels autour du sport et des JOP. Découvrez notre sélection de prestataires pour organiser un événement sur les traces des Jeux de Paris 2024, ainsi que notre article dédié au teambuilding sportifs.