Handicap

Organiser un événement accessible à Paris

Afin de permettre aux personnes en situation de handicap de participer à votre événement à Paris en toute sérénité, voici les réflexes à avoir et une offre de transport, de lieux événementiels, d’hébergement, de restaurants, et d’activités accessibles à tous.

AGIR EN TOUTE SIMPLICITÉ

Que vous soyez accompagné ou non d’un organisateur professionnel de congrès (PCO), d’une agence réceptive spécialisée groupes affaires (DMC), voici quelques questions essentielles à se poser pour permettre aux éventuelles personnes à besoins spécifiques de participer à l’entièreté de votre événement :

  • Est-ce que le lieu de l’événement est accessible en transport en commun adapté aux personnes en fauteuil roulant ?
  • Est-ce que les sociétés de transport choisies proposent des véhicules adaptés aux personnes en fauteuil roulant et des chauffeurs formés à l’accueil des personnes en situation de handicap ?
  • Est-ce que le lieu choisi est accessible ? Est-il de plain-pied ou avec des escaliers systématiquement compensés par des ascenseurs ou des rampes, avec des circulations larges et dégagées, est-il équipé de sanitaires adaptés ?...
  • Est-ce que les outils de communication et l’événement sont accessibles aux personnes malvoyantes, malentendantes ou avec un handicap mental ? Est-ce que la signalétique est lisible, visible et compréhensible de tous associant texte et pictogrammes, y a-t-il une boucle magnétique, de la transcription simultanée, de l’audiodescription, des interprètes en Langue des Signes…
  • De la même manière, est-ce que les hébergements, les restaurants et les activités réservés lors de l’événement sont adaptés aux personnes en situation de handicap ?

CHOISIR LES BONS PRESTATAIRES

Dans le cadre de sa politique en faveur d'un tourisme d'affaires adapté à tous les publics, Paris je t'aime vous aide à trouver des lieux et des activités accessibles aux personnes en situation de handicap, afin de proposer un événement entièrement inclusif.