Toiture végétalisée Palais de Chaillot

Comment organiser un événement écoresponsable ?

Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise ou un congrès écoresponsable à Paris ou dans sa région ? Découvrez nos conseils et notre sélection de prestataires éco-engagés !

Événementiel et développement durable ne sont pas incompatibles !

Pour les petits ou grands événements, le succès de la prise en compte des enjeux du développement durable s’appuie avant tout sur la motivation des acteurs et sur leur organisation. Les 4 étapes principales pour faire de votre événement un éco-événement sont les suivantes :

1.Estimer l'empreinte carbone de votre événement
2.Choisir une bonne méthode et les bons prestataires pour votre événement
3.Atténuer l'impact de votre événementt
4.Compenser l’impact de votre événement

Estimer l'empreinte carbone de votre événement

L’objectif est de quantifier l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des activités liées à votre événement. Le secteur des transports représente la partie la plus émettrice de GES d’une manifestation. Mais il ne faut pas sous-estimer la part d’autres postes d’émissions comme l’énergie, l’alimentation, le logement, l’utilisation de certains produits ou de certains services.

Pour calculer le bilan carbone de votre événement, il existe des simulateurs gratuits. Par exemple :

  • l’outil innovant Cleo Impact qui vous donne, en quelques clics, des actions concrètes à mener afin de réduire votre empreinte environnementale, favoriser le développement économique local, et améliorer l’expérience des participants.
  • Le calculateur de la Fondation Good Planet, qui propose un diagnostic pour son voyage.
  • Mon Impact Transport, outil créé par l’ADEME qui permet de comparer plus précisément l’impact de ses déplacements en fonction des différents moyens de transports (vélo, métro, bus voiture…).
  • Carbon Footprint / Event carbon calculator (outil en anglais)
  • Terrapass / Event carbon calculator (outil en anglais)

Choisir une bonne méthode et les bons prestataires

Pour vous aider dans votre démarche, il existe des chartes, normes et labels à votre service. Que ce soit pour structurer votre démarche, accélérer vos engagements, mobiliser votre équipe, choisir les bons prestataires, il existe de nombreux avantages de vous impliquer dans l’un des dispositifs suivants :

ISO 20121 : élaborée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, cette norme internationale est le standard actuel dans le monde de l’événementiel. Elle permet de promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs d’un événement sur les infrastructures et les services publics locaux, ceci réduisant les risques de conflit au sein des collectivités qui accueillent les événements. L’ISO 20121 vous offre des lignes directrices et les meilleures pratiques pour vous aider à gérer votre événement et à maîtriser son impact social, économique et environnemental.

ISO 14001 : norme internationale la plus utilisée concernant le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle est destinée à être utilisée par l’ensemble des organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière systématique.

B-corp : certification internationale octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination désigne une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.

Il existe d’autres certifications et labels qui permettent de distinguer les prestataires éco-engagés (liste non exhaustive) :

Chartes, normes, labels Définition Cibles Évaluation
Green Globe Certification internationale récompensant et accompagnant les entreprises touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. Hébergements touristiques, restaurants, sites culturels et de loisirs, lieux événementiels, transporteurs, opérateurs de voyages, etc. Audit
Écolabel européen Label officiel de l’Union Européenne, porté en France par AFNOR Certification, distinguant produits et services respectueux de l’environnement et de la santé. Hébergements touristiques Audit
La Clef Verte Label volontaire international (Green Key) distinguant les établissements mettant en place une politique dynamique en faveur de l’environnement, d’une bonne gestion de l’eau/des déchets/de l’énergie, d’achats responsables, de sensibilisation des publics à tous ces sujets, etc. Hébergements touristiques et restaurants Audit
Tourisme & Handicap Marque d’État française valorisant une qualité d’accueil et une accessibilité améliorée aux personnes en situation de handicap. Hébergements touristiques, restaurants, sites culturels et de loisirs, etc. Audit
Green Tourism Certification internationale promouvant des modes de fonctionnement plus écologiques pour les entreprises et les organisations. PCO / DMC Audit
Travelife Certification internationale promouvant une amélioration des impacts sociaux et environnementaux. PCO / DMC Audit
Events Industry Council Sustainable Event Standards Huit normes spécifiques qui évaluent les événements et les fournisseurs du secteur sur un large éventail de critères de durabilité en faveur de la responsabilité environnementale et sociale. PCO/DMC, hébergements touristiques, sites culturels et de loisirs, restaurants/traiteurs, etc. Audit
Écotable Label français valorisant les restaurants écoresponsables dans toute la France. Restaurants/traiteurs Audit
Bon pour le climat Association française proposant des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et le climat. Restaurants/traiteurs Adhésion

PCO, DMC, espaces privatisables, hôtels, services de traiteur, transports, activités… Paris je t’aime – Office de Tourisme vous indique des établissements et prestataires éco-engagés à ses côtés !

Des PCO et DMC écoresponsables
Des lieux événementiels écoresponsables
Des hébergements écoresponsables
Des traiteurs écoresponsables
Des transports écoresponsables
Des activités et animations écoresponsables

Comment limiter l'impact carbone de votre événement ?

La première chose à faire avant de compenser l’impact de votre événement, c’est de le limiter. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Privilégier les (marche à pied, vélo…) ainsi que les transports en commun pour le déplacement de vos participants permettra de réduire les émissions de CO2 de votre événement.
  • Choisir uniquement des prestataires engagés dans une démarche de développement durable (par exemple distingués par l’un des labels ou l’une des certifications citées ci-avant).
  • Favoriser les produits locaux et le travail artisanal parisien (gastronomie, art de vivre, mode etc.) permettra de découvrir Paris autrement et de soutenir l’économie locale, tout en limitant l’impact de votre événement sur l’environnement.

Comment compenser l'impact de votre événement

Dans les éventuels domaines où vous n’aurez pas la possibilité de réduire l’impact de votre événement autant que vous le souhaitez, vous pourrez en revanche le compenser grâce à différentes actions, qui permettront de soutenir les communautés locales et de préserver l’environnement. Voici quelques idées :

Il existe plusieurs programmes d’aide alimentaire : vous pouvez par exemple soutenir la Croix Rouge et les Restos du Cœur qui sont des associations qui luttent contre la précarité alimentaire, en proposant une aide d’urgence aux personnes les plus démunies. Les Banques alimentaires et l’association Linkee fournissent également une aide aux personnes en situation de précarité tout en luttant contre le gaspillage. Elles collectent et redistribuent (gratuitement ou à prix symbolique) les invendus et les denrées produites en surplus.

Pour limiter le gaspillage dans l’événementiel, vous pouvez vous rapprocher d’associations telles que : Equoevento qui récupère des denrées non consommées, qui sont ensuite redistribuées à des associations, ou encore Phénix, une start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire.

Si vous souhaitez limiter l’impact d’événements de grande ampleur, vous pouvez aider des association et entreprises qui proposent différentes initiatives. Co-Recyclage par exemple, est une entreprise de l’économie circulaire, qui récupère du mobilier et des équipements professionnels pour leur donner une seconde vie. Ou encore, Les Connexions, une association de gestion des déchets pour les festivals et les rencontres sportives

Si vous souhaitez vous engager à plusieurs, vous pouvez participer à des collectes de déchets en groupe. Des campagnes de ramassage de déchets sont proposées sur la plateforme Cleanwalk et par l’ONG Surfrider. Ces actions permettent d’agir ensemble, à votre échelle et sensibilisent les participants et les observateurs à la lutte contre la pollution causée par les déchets.

Toutes ces initiatives auront un impact positif sur l’environnement mais aussi sur l’économie et la communauté locale.

Enfin, pour compenser votre empreinte carbone, vous pouvez vous rapprocher d’EcoTree une plateforme d’achat d’arbres qui permet d’investir dans les arbres pour une gestion durable de la forêt. Cette action vous permettra de participer à la valorisation des espaces forestiers et de la biodiversité.

Si vous projetez d’organiser un évènement à portée internationale, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de consulting expert sur les évènements durables comme Carbo afin de mettre en place des solutions de compensation adaptées sur mesure à votre évènement.

Vous souhaitez organiser un événement d'affaires engagé ? Découvrez également notre sélection de lieux solidaires.

VOIR AUSSI