Paris ville durable

Pourquoi choisir Paris pour organiser votre événement écoresponsable ? Parce que la Ville met tout en œuvre pour s’ancrer dans les démarches durables du 21e siècle : être une capitale toujours plus inclusive, ouverte, innovante et respectueuse de l’environnement. Mais aussi toujours plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs.

PARIS, VILLE ÉCO-ENGAGÉE

Choisir Paris, c’est tout d’abord opter pour une destination dotée de l’un des réseaux de transport en commun les plus dense et performant au monde. Des aéroports ou des gares ferroviaires à son hébergement, de son hébergement aux lieux événementiels, des lieux événementiels aux restaurants…, le maillage de ce réseau permet de se rendre partout dans Paris et son agglomération et représente une alternative efficace et écologique au véhicule individuel.

Au-delà du sujet des transports en commun, la Ville de Paris s’engage concrètement en faveur du climat, de la qualité environnementale et de l’eau, de la biodiversité, des modes de production et de consommation responsables, de l’épanouissement de tous, de la cohésion sociale, de la solidarité entre les territoires et les générations. Pour cela, de nombreuses actions sont mises en œuvre.

Réchauffement climatique

Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, l’implication de la Ville et des signataires de la charte Paris Action Climat a déjà permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% à Paris entre 2004 et 2018, avec un objectif de neutralité carbone pour 2050. À propos de l’adaptation de la Ville aux évolutions du climat, près de 1100 îlots de fraîcheur permettent d’ores-et-déjà aux usagers de Paris de mieux vivre les pics de chaleur de plus en plus réguliers en saison estivale. Ces îlots de chaleur sont des lieux d’accueil, de halte, de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Il s’agit des squares, jardins, parcs, bois, cimetières, lieux de baignade, lieux brumisés, églises, musées, bibliothèques…

Pollution

Afin de lutter contre la pollution de l’air et la pollution sonore et d’améliorer plus globalement la qualité environnementale de Paris, de nombreuses actions ont permis d’encourager la marche à pied et l’usage du vélo. Les berges de la Seine ont été rendues aux piétons et aux usagers de mobilités douces, en 2012 pour la rive droite et en 2016 pour la rive gauche. Aussi, le linéaire cyclable de la capitale est passé de 200 km en 2001 à 1094 km en 2021. La Ville accélère ses actions pour rendre Paris toujours plus respirable et moins bruyante.

Biodiversité

Dans l’optique de favoriser la biodiversité à Paris et de laisser toujours plus d’espaces à la déambulation piétonne pour les Parisiens et les visiteurs, 15 hectares d’agriculture urbaine et 15 hectares de parcs et jardins ont été créés entre 2014 et 2018. Cette végétalisation de Paris et ses bienfaits sont plébiscités par les Parisiens. Pour preuve, dans le cadre du budget participatif de la Ville dont 25% est dédié aux actions en faveur du climat, plus de 3000 projets réalisés entre 2014 et 2022 concernent la végétalisation de murs, de rues et de places, ainsi que l’installation de bacs à culture, de ruches et de composteurs.

Local

La Ville favorise également les modes de production et de consommation responsables et l’économie circulaire. En 2017, la Ville a par exemple créé le label « Fabriqué à Paris » pour valoriser les produits fabriqués localement et l’artisanat parisien auprès du grand public. Il est ainsi possible de faire ses achats à Paris en privilégiant des produits fabriqués dans la capitale, qu’il s’agisse d’artisanat alimentaire, de mobiliers, d’objets de décoration, de vêtements, d’accessoires de mode…

Social

Dans ses actions, la Ville n’oublie pas le volet sociétal du développement durable et multiplie les actions pour renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations. L’objectif est de faire de Paris une capitale où chacun se sent bien, quel que soit son âge, son origine, son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, son éventuel handicap, son appartenance ou non à une religion déterminée

Toujours plus de professionnels du tourisme et de l’événementiel intègrent la dimension durable dans leurs pratiques et processus quotidiens. Du moyen de transport à l’hébergement, en passant par la restauration et les loisirs, Paris et sa région regorgent de prestataires engagés et soucieux de s’adapter aux enjeux actuels. Découvrez dans ce dossier notre sélection de prestataires classés par catégorie qui ont choisi d’agir !

En savoir plus sur les engagements et les actions de Paris en faveur du développement durable :
> Paris.fr / Le développement durable à Paris

LA CHARTE DES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES À PARIS

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable et contre le dérèglement climatique, la Ville de Paris a mis en place la Charte des événements écoresponsables, pour inciter et aider les organisateurs à réduire l’empreinte environnementale de leurs manifestations. Celle-ci s’articule autour de 8 objectifs, organisés en 2 thèmes :

Éco-concevoir les événements

  1. Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises.
  2. Économiser les ressources énergétiques.
  3. Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables.
  4. Réduire, trier et revaloriser les déchets.
  5. Privilégier une restauration durable.

Éco-communiquer et sensibiliser le public

  1. Mettre en place une communication écoresponsable.
  2. Sensibiliser aux enjeux du développement durable.
  3. Connaître, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’événement.

Cette charte est également un outil de valorisation non-négligeable, la Ville de Paris se faisant le relais des événements engagés.

En savoir plus sur la Charte des événements écoresponsables :
> Paris.fr / Charte des événements écoresponsables

Toujours plus de professionnels du tourisme et de l’événementiel intègrent la dimension durable dans leurs pratiques et processus quotidiens. Du moyen de transport à l’hébergement, Paris regorge de prestataires engagés et soucieux de s’adapter aux enjeux de demain. Découvrez par catégorie notre sélection de prestataires qui ont choisi d’agir !

Trois projets phares du Paris durable

L’annonce de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a permis à de nombreux projets d’aménagement innovants de s’accélérer, pour offrir aux visiteurs et aux Parisiens une expérience inédite.

La capitale met tout en œuvre pour bâtir la ville durable du 21e siècle. Piétonnisation de grands axes, promenades végétalisées, mobilités douces, la capitale met les petits plats dans les grands quand il s’agit de développer une ville plus verte et accueillante. Découvrez trois projets qui sont en passe de métamorphoser le visage de la ville lumière.

Le projet tour Eiffel / Trocadéro

Projet trocadéro champs de mars vue globale Projet trocadéro champs de mars vue Musée de l'Homme

Pour la capitale, 2024 sera placée sous le signe des Jeux, mais également des projets durables. Parmi les plus impressionnants, celui qui visera à construire un immense jardin reliant le Trocadéro à la tour Eiffel. L’objectif ? Offrir une expérience plus verte et fluide aux millions de personnes qui fréquentent le site chaque année. Du Trocadéro à l’Ecole militaire, en passant par le Champ-de-Mars, tout le secteur sera transformé et réaménagé pour créer une nouvelle promenade végétale privilégiant les mobilités douces. En effet, la priorité sera donnée aux piétons et une place importante sera accordée aux transports en communs pour faciliter la circulation des 30 millions de visiteurs annuels de la tour Eiffel.

Nouveau poumon vert au cœur de Paris, le « Grand site tour Eiffel » se veut un lieu de détente dans un cadre de verdure qui sera apprécié des touristes mais également des parisiens, et notamment des familles.

Le projet place de la Concorde / Champs-Elysées

Projet Champs Elysées arc de triomphe Projet Champs Elysées avenue des Champs Elysées

Toujours dans l’optique de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la fameuse place de la Concorde puis, un peu plus tard, l’avenue des Champs-Elysées auront aussi droit à un impressionnant lifting.

Ce projet se tiendra en deux temps, en commençant par la place de la Concorde et en finissant par la plus belle avenue du monde, qui sera, quant à elle, modifiée après les Jeux de 2024. Nommé par Anne Hidalgo le « jardin extraordinaire », cet énorme projet de végétalisation fera la part belle aux piétons, en divisant le nombre de voies de circulation par deux sur l’avenue des Champs-Elysées. Le pourtour de l’Arc de Triomphe sera également remis en valeur et se transformera au fils des saisons en jardin, patinoire ou même en plage !

Projet Champs Elysées Place de la Concorde La place de la Concorde sera piétonnisée partiellement et 360 arbres devraient y être plantés. Les 24 hectares de jardins bordant les Champs-Elysées seront aussi repensés afin de créer une gigantesque promenade verte dans ce secteur très prisé des touristes.

Paris, ville cyclable

Carte projet du RER Vélo

Paris est parcouru par un important réseau de pistes cyclables qui ne cesse de s’agrandir. En 2020, des aménagements cyclables provisoires ont été créé pour limiter l’affluence dans les transports en commun à la suite de la crise sanitaire. Au total, ce sont 50 km de voies cyclables provisoires qui ont été construites dans Paris et une centaine de kilomètres de voies en petite couronne. Ces pistes seront ensuite pérennisées pour compléter le maillage cyclable Parisien. L’occasion rêvée d’explorer la capitale d’un bout à l’autre en profitant de l’extérieur !

Toujours face à la saturation des routes et des transports en commun, 9 lignes cyclables (650 km) offrant des aménagements de qualité et continus relieront les grands pôles de l’Ile-de-France : c’est le projet du RER V – Réseau Express Régional Vélo. Prévu en deux phases de construction, le projet dévoilera d’abord en 2024/2025 cinq premières lignes, puis quatre autres verront elles le jour entre 2024 et 2030.

VOIR AUSSI