Façade SPOT24 - bannière

SPOT24 : l'exposition olympique à découvrir d'urgence !

Découvrez l'exposition incontournable dédiée aux cultures urbaines… et à l'olympisme !

L’exposition SPOT24 - l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines met en lumière les six nouvelles disciplines olympiques qui seront représentées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Si le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le basketball 3x3 étaient déjà présents en 2020 à Tokyo, ils sont rejoints en 2024 par le breaking.

  • Visite guidée audio par Paris je t'aime

ÉCOUTEZ LA VISITE GUIDÉE AUDIO

Signée par François Gautret - commissaire de l'exposition événement « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris -, « SPOT24 – l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines » propose cette fois-ci un focus sur ces nouveaux sports, ainsi que le lien qu’ils entretiennent avec les cultures urbaines.

RÉSERVER VOTRE BILLET POUR L'EXPOSITION

Un événement olympique exclusif !

Au sein de l’exposition SPOT24, les nouvelles disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont mises à l’honneur, avec, pour chacune, un espace dédié.

Vue de l'exposition SPOT24 - Nef | 630x405 | © Stéphane Laure
Vue de l'exposition SPOT24 - Espace skate et BMX | 630x405 | © Stéphane Laure
Vue de l'exposition SPOT24 - Espace Gaming | 630x405 | © Stéphane Laure
Vue de l'exposition SPOT24 - Espace métro | 630x405 | © Stéphane Laure
Vue de l'exposition SPOT24 - Espace surf | 630x405 | © Stéphane Laure

Les visiteurs retrouvent ainsi un espace breaking avec des images d’archives des premiers pas de cette discipline aux Jeux Olympiques, une zone escalade avec des prises ayant servi à la compétition de Tokyo 2020, un espace surf avec des planches signées par des grands noms comme Kelly Slater, un corner dédié au basket-ball 3x3 avec la balle de la finale de Tokyo 2020 signées par tous les joueurs, une zone BMX avec des vélos utilisés dans les plus grandes compétitions et un espace skate avec des planches de skateurs et skateuses renommés. Le tout dans un parcours d'exposition jalonné d’objets emblématiques des disciplines et d’œuvres de street-artistes mondialement connus créés spécialement pour l'exposition !

Retrouvez également une zone gaming consacrée au e-sport avec des consoles vintage en accès libre pour se défier, un espace mettant à l’honneur la musique hip-hop et plein d’autres surprises.

A ne pas manquer : la torche olympique de Paris 2024 est visible dans l’exposition SPOT24 !

Sont dévoilés, à cette occasion, tous les secrets de ces nouvelles disciplines à travers de nombreuses œuvres et archives issues de la collection du Musée Olympique (Lausanne, Suisse) et des créations originales. Sur toute sa durée, l'exposition proposera une riche programmation culturelle destinée à tous les publics : animations, battles, initiations sportives… ainsi qu’un concours d’artistes et d’athlètes de renommée mondiale !

SPOT24 est une initiative née d’un partenariat entre Paris je t’aime - Office de Tourisme et le Musée Olympique (Lausanne, Suisse).

Les familles peuvent profiter d'un livret conçu pour les enfants, gratuit et disponible à l'accueil. En parcourant l'exposition, petits et grands sont invités à découvrir les secrets des nouvelles disciplines de façon ludique et amusante.

SPOT24 : étendard de l'Olympiade Culturelle

SPOT24 a obtenu le sceau d'approbation "Olympiade Culturelle" de Paris 2024. Ce label inscrit la programmation du lieu à l’ensemble de la programmation multidisciplinaire qui s'étend de la fin des Jeux précédents aux Jeux paralympiques. Elle tisse les liens entre art et sport, célébrant notamment les valeurs communes d'excellence, d'inclusion et de diversité culturelle. De l’été 2022 à septembre 2024, de nombreux grands rendez-vous se rassemblent sous l’égide « Olympiade culturelle » afin de tisser encore davantage de liens entre sport et culture.

  • SPOT24 est privatisable pour les évènements professionnels. Retrouvez ici toutes les informations à ce sujet.

SPOT24 : informations pratiques

  • Espace accueil : tous les jours, de 9h30 à 18h. Du 18 au 24 juillet 2024 : tous les jours de 10h à 18h. Fermé les 25 et 26 juillet 2024, toute la journée. Espace exposition et boutique : tous les jours de 9h30 à 19h. Café : tous les jours, de 10h à 22h30
  • 101 quai Jacques Chirac, Paris 15e
  • Métro : Bir-Hakeim - Passy - Dupleix
  • RER C : Champs de Mars - Tour Eiffel

Logo La Vallée Village | 330x212 | © La Vallée Village
SPOT24 est également soutenu par La Vallée Village, l'incontournable outlet Mode et Luxe à 35 minutes de la capitale.

à voir aussi