SPOT24 : un nouveau lieu et une exposition olympique

Découvrez ce nouveau lieu hybride dédié aux cultures urbaines… et à l'olympisme !

Dès cet automne, découvrez un nouveau lieu multiforme, à deux pas de la tour Eiffel, où disciplines olympiques et cultures urbaines sont à l'honneur. A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Paris je t’aime créé l'événement en ouvrant un tout nouveau lieu à découvrir bientot : SPOT24. Une exposition immersive dédiée aux nouvelles disciplines olympiques attend les visiteurs dès son ouverture.

SPOT24 : l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines

L’exposition SPOT24 - l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines met en lumière les six nouvelles disciplines olympiques qui seront représentées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Si le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le basketball 3x3 étaient déjà présents en 2020 à Tokyo, ils sont rejoints en 2024 par le breaking.

Signée par François Gautret - producteur de l'exposition événement « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris -, « SPOT24 – l’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines » propose cette fois-ci un focus sur ces nouveaux sports, ainsi que le lien qu’ils entretiennent avec les cultures urbaines.

Sont dévoilés, à cette occasion, tous les secrets de ces nouvelles disciplines à travers de nombreuses œuvres et archives issues de la collection du musée Olympique de Lausanne et des créations originales. Sur toute sa durée, l'exposition proposera une riche programmation culturelle destinée à tous les publics : animations, battles, initiations sportives… ainsi qu’un concours d’artistes et d’athlètes de renommée mondiale !

© Paris je t'aime

SPOT24 : l’accueil et la boutique

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, Paris je t’aime - Office de Tourisme propose un tout nouvel espace de vie et réinvente le point d'information touristique. Installé près de la tour Eiffel, SPOT24 propose d’inspirer et d’orienter les visiteurs tout en leur proposant plusieurs services.
Le lieu dispose par ailleurs d’une boutique, offrant la possibilité d’acheter des billets pour les expositions et activités à vivre à Paris, mais aussi des produits dérivés Paris je t’aime, Paris 2024, des produits issus d’une collection inédite Olympique et d’une collection liant street wear et artistes de street art.

SPOT24 : le café

Véritable lieu de vie, le café SPOT24 est ouvert à tous et propose de faire une pause gourmande avec des recettes parisiennes utilisant des produits issus de circuits courts et des produits fabriqués à Paris. Et par beau temps, le café s’ouvre sur les bords de Seine et propose une terrasse.

SPOT24 : étendard de l'Olympiade Culturelle

SPOT24 a obtenu le sceau d'approbation "Olympiade Culturelle" de Paris 2024. Ce label inscrit la programmation du lieu à l’ensemble de la programmation multidisciplinaire qui s'étend de la fin des Jeux précédents aux Jeux paralympiques. Elle tisse les liens entre art et sport, célébrant notamment les valeurs communes d'excellence, d'inclusion et de diversité culturelle. De l’été 2022 à septembre 2024, de nombreux grands rendez-vous se rassemblent sous l’égide « Olympiade culturelle » afin de tisser encore davantage de liens entre sport et culture.

  • SPOT24 est privatisable pour les évènements professionnels. Retrouvez ici toutes les informations à ce sujet.

SPOT24 : informations pratiques

  • Ouverture début 2024
  • 101 quai Jacques Chirac, Paris 15e
  • Métro : Bir-Hakeim (station fermée du 30 octobre 2023 au 4 février 2024) - Passy - Dupleix
  • RER C : Champs de Mars - Tour Eiffel

SPOT24 est une initiative née d’un partenariat entre Paris je t’aime - Office de Tourisme et le musée de l’Olympisme de Lausanne.

à voir aussi