Au cœur de la capitale, le musée de l’Armée présente l’une des plus importantes collections d’art et d’histoire militaire au monde, et offre un regard singulier sur l’histoire de France.
Aux Invalides, le visiteur découvre à la fois Louis XIV et Napoléon 1er : le premier en est le fondateur, le deuxième y demeure en son tombeau. Une immersion complète dans l’histoire de France à travers la découverte des effets personnels de grands personnages tels que François Ier, Louis XIV, Napoléon Ier ou Charles de Gaulle.
La richesse et la diversité des collections (500 000 oeuvres) couvrent une période allant de l’âge de bronze au XXIe siècle : uniformes, armes et armures, canons, véhicules, dessins, peintures, photographies, sculptures, archives et objets.
Des dispositifs interactifs permettent de comprendre les conflits qui ont façonné l’Histoire, des campagnes napoléoniennes, aux deux Guerres mondiales, en passant par l’historial Charles de Gaulle.
De Londres à Sydney, en passant par New York, Brazzaville, Buenos Aires, Cuba ou encore Alger, les visiteurs découvriront les parcours variés et les engagements courageux de nombreuses personnalités. Parmi elles, des figures marquantes comme René Cassin, Germaine Krull, André Masson, Wifredo Lam, Maria-Elena Vieira da Silva, Henry Valensi, Fernand Léger, Jean Hélion, Anna Marly, Micheline Rosenberg, Georges Duthuit, Jean Gabin, et bien d'autres.
L’exposition souligne la persistance de la liberté d’action et de création, incarnée par l’esprit des Lumières, dans les territoires ralliés. Un « certain esprit français », défendu aussi par des artistes étrangers soutenant ces valeurs, comme le sculpteur et peintre américain Alexander Calder.
Le musée de l’Armée propose de nombreux événements : expositions, concerts, spectacles, visites guidées ou activités jeune public...
Lieu historique et culturel majeur, le musée de l’Armée se transforme par des travaux d’amélioration de l’accueil des publics et quatre nouveaux espaces d’ici 2030.
Ce qui est inclus :
L'accès prioritaire aux collections permanentes et expositions temporaires du Musée de l'Armée
L'accès à l'Historial Charles de Gaulle
L'accès au tombeau de Napoléon Ier (Eglise du Dôme)
L'accès au musée des Plans-reliefs et au musée de l'Ordre de la Libération
Crédits photos © Musée de l'Armée
© Paris, musée de l’Armée/Emilie Cambier
©Paris, musée de l’Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël
©Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN Grand Palais / Émilie Cambie
L'accès au Musée de l'Armée est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les jeunes Ressortissants ou résidents de l’Union européenne de 18 à 25 ans inclus (collections permanentes uniquement) les détenteurs du Pass Education (collections permanentes uniquement), les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du musée et directement sur place en billetterie).
Pour toute visite, il vous faut détenir un billet gratuit à récupérer uniquement sur place à la billetterie du musée.
NOUVEL ESPACE
Le musée de l’Armée a ouvert depuis juillet 2024 un tout nouvel espace dédié à l’histoire des Invalides, dans le cadre du projet Minerve qui vise à rénover son offre culturelle.
Des œuvres rares y seront présentées, telles que, datant du XVIIe siècle, la remarquable maquette de l’Hôtel national des Invalides, accompagnée d’un dispositif tactile permettant une exploration interactive.
Le visiteur aura l’opportunité de déambuler à travers la salle Vauban rénovée pour y découvrir une collection d’œuvres majeures restaurées. Une salle immersive le transportera à travers les époques, plongeant dans l’histoire des Invalides au moyen d’une expérience visuelle immersive.
De plus, les nouveaux points d’accueil et de billetterie permettront d’améliorer son expérience.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturne :
Le 1er vendredi de chaque mois de 18h à 22h (fermeture des caisses à 21h)
Accès à tous les espaces du musée : Dôme des Invalides, collections permanentes et expositions
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.