© Thierry Favatier
Exposition permanente, happenings, surprises… Découvrez la programmation de SPOT24, l’évènement qui mêle sport, art et cultures urbaines.
A l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, SPOT24 s’installe à deux pas de la tour Eiffel afin de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport. Jusqu'au 15 décembre 2024, des expositions temporaires, des évènements ponctuels exceptionnels et des expériences inédites attendent les visiteurs !
Une vente aux enchères des oeuvres exposées à SPOT24 est organisée le lundi 2 décembre 2024 à partir de 15h30 dans la salle 5 de l'hôtel des ventes Drouot. Cette vente exceptionnelle est organisée par la Maison Digard et fait partie d'une vente globale dédiée au street art et à l'art contemporain.
En parallèle du parcours immersif permanent, L’exposition olympique, sport et cultures urbaines - imaginée par François Gautret - laisse carte blanche à des artistes tels que PichiAvo, Kraken, Philippe Baudelocque, Nicolas Pierre, Alexis Le Diamantaire, Reyz...
© Paris je t'aime
La photographe plasticienne Sylvie Barco crée des œuvres street art sur les murs de toutes les villes où elle passe. Elle expose à SPOT24 une installation multiple, au croisement entre photographies, fresques et objets ayant pour sujet central le skate. Pour SPOT24, elle propose une installation multiple, entre photographies, fresques, vidéo pour présenter un Paris en perpétuel mouvement, social, symbole de diversité grâce au skate, une discipline qui rechallenge les stéréotypes de genre et la diversité.
Le skatepark Eiffel est inauguré le 6 juin 2024 à J-50 du début des Jeux de Paris 2024. Situé devant SPOT24, il même sport et cultures urbaines et s'inscrit dans l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Présentée pour la première fois en France à SPOT24 à partir du 23 août 2024, l’œuvre "Got the Power : Hip Hop 50 Boombox" est la dernière-née de la série de sculptures "Got the Power : Boombox" de Bayeté Ross Smith. Dans cette sculpture, Ross Smith rend hommage à la communauté Hip Hop française et célèbre plus de 40 ans de hip hop en France, tout en mettant en lumière l’histoire controversée des industries du sucre et du coton et leur impact dans le monde d’aujourd’hui. La production culturelle du projet a été menée par l’artiste Bayeté Ross Smith et The Californien Agency.
Signature - par Just Live Music et DJ One Up - est une collection d’œuvres musicales et visuelles originales valorisant des artistes engagés dans le parcours olympique et mettant au cœur de leur univers le lien entre le hip-hop et le sport de haut niveau. Cette exposition est à découvrir à SPOT24 du 3 au 15 décembre 2024.
Lors des Jeux de Paris 2024, Youssef Sy, alias "Ysy", habille le Club France. Dans le prolongement des Jeux, SPOT 24 expose dès le 21 octobre 2024 les fameuses "Y-Cônes" de l'artiste autour des sports comme le surf, le breaking, l'escalade, le skateboard ou encore le BMX freestyle.
D’autres surprises attendent les visiteurs à SPOT24, avec entre autres, les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch, la collection personnelles de vinyles du célèbre disquaire new yorkais Lord Funk, des vidéos en stop-motion de Patagraph (connu entre autres pour la réalisation du clip La Quête d’Orelsan), des planches de surf personnalisées par des artistes polynésiens, ou encore des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard (représenté par la Galerie 208). Et pour finir en beauté, la torche olympique passera par SPOT24 !