© Thierry Favatier
Exposition permanente, happenings, surprises… Découvrez la programmation de SPOT24, le lieu qui mêle art et cultures urbaines.
A l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, SPOT24 s’installe à deux pas de la tour Eiffel afin de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport. Lieu à vivre mais aussi lieu culturel, SPOT24 proposera durant un an et demi une exposition permanente ainsi que des événements ponctuels à voir et revoir jusqu’en décembre 2024.
© Pichiavo
SPOT24 - L’exposition olympique, sport et cultures urbaines est l’événement de la rentrée ! Présentée de l'automne 2023 à décembre 2024, cette exposition à ne pas manquer se penche sur le lien entre sport, art et cultures urbaines, par le prisme des nouvelles disciplines olympiques. Break dance, BMX freestyle, escalade, basketball 3x3, skate et surf sont ainsi mis à l’honneur dans une exposition immersive ouverte à toute la famille.
Véritable expérience sensorielle issue de l’esprit de François Gautret - à qui l’on doit l’exposition à succès Hip-hop 360 ayant pris place à la Philharmonie de Paris en 2021 et 2022 - cette exposition offre à chacune de ces disciplines un espace dédié, investi par une sélection d’artistes français et internationaux.
Parmi les talents convoqués à l’occasion de SPOT24 - L’exposition olympique, sport et cultures urbaines, PichiAvo, le duo espagnol de street-artistes, Kraken et ses grandes fresques de monstres marins, Philippe Baudelocque et ses œuvres magistrales à la craie, Nicolas Pierre et son espace de finger skate dans les quartiers de Paris en miniature, Alexis Le Diamantaire et ses œuvres en miroirs abandonnés, ou encore Reyz, grand nom du graffiti français, qui décorera une rame de métro reconstituée grandeur nature.
Un parcours d’exposition qui renouvelle l’approche des sports olympiques et propose une véritable plongée au cœur du monde du street art.
© Thierry Favatier
Organisée autour d’une nef, l’exposition permanente laisse également la place à des happenings singuliers et des événements étonnants. Destinée à accueillir de nombreux temps forts de la programmation, cette scène centrale sera, durant un an et demi, le théâtre de moments forts. Démonstration d’athlètes, performances sportives, battles, initiations, créations artistiques en live… la programmation réserve de nombreuses surprises, toutes plus saisissantes les unes que les autres !
L’ouverture est assurée par le Quai 54 : le plus grand tournoi de streetball au monde investit jusqu'à décembre à l’occasion de ses 20 ans ! Rendez-vous incontournable des cultures urbaines du Grand Paris, Quai 54 s’expose à SPOT24 sous l’impulsion de son plus grand sponsor, la marque incontournable de sneakers Jordan. Photos inédites, maillots originaux ou chaussures iconiques prennent place au cœur du lieu dans le cadre d’une exposition encore jamais vue, particulièrement créative !
D’autres surprises attendent les visiteurs à SPOT24, avec entre autres, les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch, la collection personnelles de vinyles du célèbre disquaire new yorkais Lord Funk, des vidéos en stop-motion de Patagraph (connu entre autres pour la réalisation du clip La Quête d’Orelsan), des planches de surf personnalisées par des artistes polynésiens, ou encore des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard (représenté par la Galerie 208). Et pour finir en beauté, la torche olympique passera par SPOT24 !
L’ensemble de la programmation qui rythmera SPOT24 jusqu’à la fin de l’année 2024 sera dévoilée de mois en mois, mais elle promet d’ores et déjà de faire parler d’elle !
SPOT24 - L’exposition olympique, sport et cultures urbaines
© Paris je t'aime