Les pistes cyclables à Paris

Au guidon d’un vélo, découvrez Paris à votre rythme, grâce aux très nombreuses pistes cyclables

Toujours plus de pistes cyclables

© Jean-Baptiste Gurliat

Grâce aux aménagements entrepris par la Ville de Paris depuis plusieurs années, la capitale française est devenue un paradis pour les amoureux des déplacements à vélo : près de 1 000 kilomètres de voies cyclables sont aujourd’hui disponibles. De nouveaux tronçons devraient encore faire leur apparition, et à terme, Paris – dont la célèbre avenue des Champs-Elysées est le cadre de la dernière étape du Tour de France – disposera de 1 500 kilomètres d'aménagements cyclables.

De grands axes sont désormais accessibles en toute sécurité aux cyclistes, tels que la rue de Rivoli ou l’avenue des Champs-Elysées, sans oublier le Parc Rives de Seine qui propose à lui seul 10 hectares répartis sur les deux côtés des quais de la Seine et réservés aux piétons et à la circulation douce en permanence.

Dans le cadre de l’opération "Paris Respire", de nombreux quartiers sont par ailleurs fermés à la circulation automobile les dimanches et jours fériés (toute l’année ou une partie de l’année). C’est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir le nez au vent le quartier de Montmartre, le bassin de la Villette, ou encore le Marais

Les plus sportifs continuent la balade sur les bords de Marne ou le long du canal Saint-Denis à la découverte des espaces naturels ou des œuvres de street art qui ponctuent le parcours.

Pour profiter au mieux de Paris à vélo, n’oubliez ni le code de la route (les contraventions sont possibles), ni les équipements obligatoires : sonnette, 2 freins, feux de position et une assurance civile. Le casque est fortement recommandé. Munissez-vous également d’un antivol.

Carte des pistes cyclables à Paris

À voir aussi