Après l’explosion de l’Art nouveau qui exalte les courbes, les ornements et les motifs floraux, c’est l’Art déco qui prend le relais vers 1925. Avec lui, place à la simplification des lignes et aux motifs géométriques ! À Paris, le style Art déco se décline aux quatre coins de la ville et se retrouvent dans des espaces de tous types.
© Fotolia Steeve ROCHE
À deux pas de la tour Eiffel, le palais de Chaillot et le palais de Tokyo, vestiges des expositions internationales, en sont de majestueux exemples à l’instar de leur proche voisin le théâtre des Champs-Élysées. Certaines salles de spectacles, elles aussi, bénéficient d’une architecture typique des années 30, comme les Folies Bergère, le cinéma Le Louxor ou le Grand Rex, d’ailleurs classé monument historique.
Les grands magasins ne sont pas en reste, comme en témoignent le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette avec leurs magnifiques verrières. Certains équipements sportifs de Paris bénéficient également de splendides réalisations architecturales de style Art déco comme la piscine de la Butte-aux-Cailles, la piscine Georges-Vallerey et la piscine Molitor.
Sans oublier le palais de la Porte Dorée ou certaines stations de métro comme la station Vaneau. En plus des édifices d’utilité publique, l’Art déco a également habillé les résidences privées. Dans le 16e arrondissement, on peut admirer des bâtiments phares de l‘époque, comme la Maison La Roche, connue sous le nom de fondation Le Corbusier, ou les nombreuses réalisations de l'architecte Mallet-Stevens dans la rue qui porte son nom.
© OTCP EPPPD Constance Gonçalves
Plus à l'ouest, à Boulogne-Billancourt, un quartier donne à voir une concentration impressionnante de constructions des années 30 qui offrent un panorama de tous les styles de cette époque. Pour faciliter la découverte, plusieurs parcours signalétiques ont été créés dans la ville. Pour en savoir plus, une visite au Musée des Années 30 s’impose. Grâce aux trois parcours urbains libres proposés par la ville, découvrez des constructions emblématiques au fil des rues boulonnaises. A noter : ces parcours sont également disponibles en audioguide.
Dans le nord du Grand Paris, on peut admirer d‘impressionnantes réalisations, à l’image du très moderne hôtel de Ville du Blanc Mesnil, reconnaissable à sa forme de paquebot ou la Cité 212 de Germain Dorel (également au Blanc-Mesnil), sans oublier l'aérogare du Bourget, petit bijou Art déco signé par l'architecte Georges Labro.
En savoir plus sur les visites guidées de l‘Aéroport du Bourget
Plus d’infos sur l’architecture au Blanc-Mesnil
Dans le sud, la gare de Gentilly construit en 1933 par Louis Brachet surnommé l’architecte ferroviaire est un bâtiment dans la pure tradition Art déco.
À l’est, Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne deviennent au milieu du 19e siècle des lieux de détente et de loisirs où ouvriers, artistes, écrivains… venus de Paris profitent des guinguettes et des fêtes nautiques. Témoins de cette période, les maisons bourgeoises et villas de villégiature au style Art déco signées par les architectes Gérard Tissoire et Georges Nachbaur égayent encore aujourd’hui les bords de Marne de leurs façades élégantes.
Plus d’infos sur l’Art déco en bords de Marne
Plus d’infos sur l’architecture Art déco à Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne
La ville de Vincennes connu pour son château et son donjon médiéval recèle aussi de nombreux trésors Art déco. Immeubles cossus, maisons et villas jalonnent les rues du Maréchal Maunoury, Louis Besquel ou Emilie Gérard tandis l’Hôtel de Ville de style néo-renaissance renferme une décoration Art déco remarquable.
Au XXe siècle, la France se métamorphose. L'habitat social voit le jour et de grands ensembles sont réalisés un peu partout dans Paris et sa région. Même si bon nombre de ces constructions sont avant tout fonctionnelles, certaines créations architecturales surprenantes sont dignes d’un décor de théâtre : focus sur quelques réalisations emblématiques à découvrir d’urgence.
© Agence RBTA Architecte Ricardo Bofill
Du côté de Noisy-le-Grand, deux réalisations étonnent les visiteurs de passage : les Espaces d’Abraxas de Ricardo Bofill et les arènes de Picasso de Manuel Núñez Yanowsky. Des constructions spectaculaires qui ont révolutionné le paysage urbain et qui fascinent aujourd’hui les amateurs d’architecture contemporaine.
Plus d’infos sur les Espaces d’Abraxas et les arènes de Picasso
Plus d'infos sur Noisy-le-Grand, ville façonnée par Bofill et Nunez
Egalement remarquables, Les Coutillières (Pantin), identifiables à leur long immeuble bleu et rose en forme de serpentin ondulant sur 1,5 km et la cité de l’Abreuvoir (Bobigny), avec ses tours rondes ou tripodes imaginées par l’architecte Emile Aillaud dans les années 50-60. Des réalisations qui étonnent par leur forme et qui détonnent par leur polychromie.
Du côté de Créteil, des tours rondes ornées de balcons en forme de pétales attirent immédiatement l’œil des visiteurs. Nées de l’imagination de Gérard Grandval, ces constructions connues sous le nom de Choux de Créteil sont sorties de terre dans les années 70 et donnent à cette partie de la ville un visage atypique.
À la même époque, Jean Renaudie et Renée Gailhoustet métamorphosent le centre-ville d’Ivry-sur-Seine avec Les Étoiles. Construction toute en pointes et en angles saillants, cet ensemble a réinventé l’habitat social. Aux Étoiles, il n’y a aucun angle droit ! Pionnière de l’architecture populaire et écologique, cette réalisation innovante en béton habillée de verdure a métamorphosé la ville.
À Nanterre, ce sont les Tours Nuages qui étonnent. Imaginées par Émile Aillaud, elle se dressent dans le ciel de la ville depuis les années 70-80. Recouvertes de mosaïques pastels, elles sont emblématiques du logement social du 20e siècle et valent incontestablement le détour !
Importé d’Angleterre, le concept de cité-jardin a fleuri dans l’Hexagone dès les années 20. Son principe est simple : créer une ville verte au cœur de la ville en construisant des logements dans un cadre verdoyant.
© Laurence Masson
C’est à Suresnes que la première cité-jardin made in France sort de terre en 1921. Imaginée par l’architecte Félix Dumail, la cité-jardin de Suresnes, qui est la plus grande d'Europe, va servir de modèle à la quinzaine de cités-jardins construites par la suite dans le Grand Paris.
Parmi celles qui méritent le détour, citons la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry qui mêle constructions de briques et de béton, la très british cité-jardin Paul-Bert à Drancy, la pittoresque cité-jardin de Stains ou la cité-jardin du Moulin vert, perchée sur les hauteurs de Vitry-sur-Seine… Il y a également la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais de Félix Dumail, et la cité-jardin de Champigny-sur-Marne dont l’architecture est tout à fait remarquable.
En savoir sur les visites guidées de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne
Plus d’infos sur les cités jardins en Ile-de-France
Partez à la découverte des nouveaux quartiers qui bougent dans le Grand Paris.
© OTCP Jacques Lebar
La Défense, le plus grand quartier d’affaires européen, offre un passionnant panorama de l'architecture des dernières décennies. Le CNIT, édifié en 1958, reste le pionnier du quartier. Ensuite les constructions s’enchaînent avec la Grande Arche en 1989 (de l‘architecte danois Johann Otto von Spreckelsen), la tour First, le plus haut gratte-ciel de France, la tour Carpe Diem, Cœur Défense…
Dernièrement, La Défense a accueilli Paris La Défense Arena, une réalisation architecturale imaginée par Christian de Portzamparc pouvant recevoir jusqu'à 40 000 personnes ! Elle combine en un seul lieu une salle de spectacles avant-gardiste et une enceinte sportive ultramoderne. Côté records, Paris La Défense Arena est la plus grande enceinte modulable d'Europe.
© Laurent Blossier
Après la fermeture des usines Renault il y a 25 ans, cet ancien haut lieu de l'industrie automobile devient la nouvelle éco-cité culturelle du Grand Paris. L'Île Seguin – Rives de Seine abrite sur 11 hectares des équipements culturels, des hébergements, des bureaux, des espaces verts et des équipements sportifs.
La Seine Musicale est le premier bâtiment à ouvrir ses portes en 2017. Dédiée à la musique et à la danse, cette impressionnante création architecturale en forme de navire signée Shigeru Ban et Jean de Gastines coiffée par un œuf de verre, dispose d'un jardin suspendu et d'une immense voile rotative photovoltaïque qui se déplace avec le soleil. Juste en face de l'Île Seguin, le nouvel écoquartier du Trapèze abrite la Tour Horizons de Jean Nouvel, qui culmine à 88 mètres de hauteur. Avec cet édifice, conçu comme une "fusée à trois étages", l'architecte française réinvente le concept du gratte-ciel.
Dans le nord de Paris, un quartier a vu le jour fin 2015 entre le canal Saint-Denis et la porte d'Aubervilliers : Rosa Parks. Le centre névralgique de cet écoquartier est l'ancien entrepôt Macdonald, construit à la fin des années 60. Ce gigantesque édifice abrite désormais des logements, des bureaux, des équipements et des commerces. Avec sa façade de 617 mètres de long, c'est l'un des plus grands bâtiments de la capitale !
Rosa Parks se distingue par la qualité de son architecture contemporaine, qui réunit des styles esthétiques variés. Parmi la quinzaine d'architectes signataires de ce nouveau quartier, des grands noms comme Christian de Portzamparc, Kengo Kum ou Dietmar Feichtinger, bien connu pour avoir réalisé la passerelle Simone-de-Beauvoir.
© OTCP David Lefranc
S'étendant de la gare d'Austerlitz au boulevard périphérique, la ZAC Paris Rive Gauche réunit plusieurs spots historiques du sud parisien. Lancé il y a près de trois décennies, ce vaste chantier est toujours en mouvement, et de nouvelles réalisations sortent régulièrement de terre. La première à avoir vu le jour dans le cadre de cet ambitieux projet d'aménagement est la majestueuse Bibliothèque nationale de France, conçue par Dominique Perrault.
Autour de cet imposant édifice en forme de livres ouverts s’est développé un quartier peuplé d’impressionnantes créations architecturales. On croise ici les plus grands noms de l'architecture mondiale : Norman Foster, Paul Chemetov, Wilmotte & Associés, Christian de Portzamparc, Ricardo Bofill… En marge des nouvelles constructions et des réhabilitations de sites industriels, le quartier fait aussi un grand écart architectural.
Au détour d'une rue, on peut tomber sur la maison Planeix construite en 1928 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, être surpris par la curieuse silhouette des deux bâtiments des Frigos abritant des ateliers de création ou voir la surprenante caserne des pompiers Masséna, une œuvre de style brutaliste datant des années 70.
© Ralf Treinen
Partez sur les traces du célèbre architecte brésilien qui a marqué le Grand Paris à travers quelques rares réalisations. Pour commencer, direction la place du Colonel-Fabien, où un bâtiment tout en courbes attire immédiatement le regard. C'est le siège du Parti communiste français (1980).
Plus au nord, à deux pas de la célèbre Basilique de Saint-Denis, ne manquez pas l’ancien siège social du journal L’Humanité, édifié en 1987. À Bobigny, vous pouvez admirer la Bourse départementale du Travail (1978) et à l’est, Fontenay-sous-Bois abrite également plusieurs immeubles de bureaux signés Niemeyer.