Des concerts en plein air à Paris

À Paris, la musique ne s’écoute pas seulement dans les salles de concert mais aussi en plein air dans les espaces verts, particulièrement à l’arrivée des beaux jours.

Mélomanes, réjouissez-vous : à Paris, la musique ne s’écoute pas seulement dans les salles de concert mais s’invite aussi dans les espaces verts ! Et il y en a pour tous les goûts : rock, jazz, classique ou encore électro.

Le charme des kiosques à musique

© OTCP Marc Bertrand

La capitale compte encore une quarantaine de kiosques à musique. Très prisés au XIXe siècle, ils ont joué un rôle important dans l’éducation musicale des Parisiens pour tomber peu à peu en désuétude.

Aujourd’hui, ces constructions indissociables du paysage des jardins parisiens, s’animent à nouveau pendant la belle saison, renouant avec leur vocation d’origine, grâce à deux événements : Kiosques en fête et Kiosquorama.

D'avril à décembre, Kiosques en fête organisent concerts gratuits avec des musiciens amateurs ou professionnels, spectacles, ateliers... Quant à Kiosquorama, c’est un festival musical éco-citoyen itinérant et gratuit qui investit un kiosque à musique parisien différent pour chaque concert. De nombreuses dates qui mêlent musique, arts plastiques et action locale pour le développement durable.

Le Parc Floral… rendez-vous estival des mélomanes

En juin et juillet le Paris Jazz festival investit le Parc Floral. Au programme : des artistes et grands noms du jazz de la scène parisienne, française et internationale.

Les amateurs de classique ne sont pas en reste : chaque année, durant tout le mois d’août et jusqu’à la mi-septembre, le Parc floral accueille l’événement Classique au vert. Au programme, une quinzaine de concerts et des animations, qui explorent la musique classique sous toutes ses formes.

Et les enfants ne sont pas oubliés : eux aussi, comme les grands, ont droit à leur festival ! Les Pestacles est l’événement de l’été pour les familles. Au programme : des concerts mais aussi des spectacles de rue ou de la danse, du cirque… Pour en profiter, rendez-vous au Parc floral de juin à septembre !

© OTCP Amélie Dupont

Une programmation exceptionnelle

Début septembre, ça swingue du côté du 19e arrondissement ! Rendez-vous incontournable de la fin de l’été, le festival Jazz à la Villette explore toutes les facettes du genre dans le grand parc en organisant de nombreux concerts, dont certains en plein air.

Le compositeur Frédéric Chopin est à l’honneur au parc de Bagatelle pour une série de concerts dans le cadre du Festival Chopin. Les amateurs d’opéra profitent de la programmation – qui change chaque année – d'Opéra en plein air qui se produit dans différents lieux emblématiques de la capitale et de sa région : hôtel national des Invalides, domaine de Sceaux ou encore le domaine de Saint-Germain-en-Laye.

Versailles Spectacles a choisi le cadre exceptionnel du parc (jardins, bosquets, orangerie…) du Château de Versailles pour une partie de sa programmation estivale.

Sans oublier le grand concert symphonique donné sur le Champ-de-Mars et qui précède le feu d’artifice du 14 juillet, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale française.

  • Retrouvez tous les festivals en plein air dans notre article dédié.

À voir aussi