Des concerts… hors des salles de concerts

Jazz, classique, rock, électro : à vous de choisir !

Jazz, rock, chanson française, électro… Paris propose toutes les ambiances musicales. En marge des salles de concerts, la ville regorge de clubs, café-concerts et lieux inattendus aux programmations de qualité. Pour découvrir de nouveaux artistes et profiter autrement de vos sons préférés, voici une sélection d’adresses où écouter de la musique en tout genre !

Où écouter du rock

© Thinkstock

La Mécanique Ondulatoire, le Pop In, le Point Ephémère, Le Gibus...

Le rock et le pop-rock occupent une place de choix dans les soirées parisiennes. De nombreuses salles telles que le Point Ephémère ou le Gibus proposent plusieurs fois par semaine des soirées où il est possible de profiter de lives. Le Pop In ne jure quant à lui que par la pop et le folk Et pour les amateurs de rock des années 50, rendez-vous au Balajo le mercredi pour assister à l’une des nombreuses soirées Fifties Sound.

Où écouter du jazz

© OTCP Amélie Dupont

Duc des Lombards, Caveau de la Huchette, Sunside...

Les amateurs de blues, swing, ragtime et New Orleans trouveront leur bonheur dans les nombreux clubs de jazz de la capitale. Les plus grands jazzmen y ont leur résidence, mais aussi les petits groupes pour des découvertes plus intimistes. Le Duc des Lombards par exemple fut le repère d’Henri Texier, Aldo Romano ou encore Martial Solal. Il privilégie les rencontres inédites dans une ambiance cosy. La tournée des grands ducs se poursuit avec le Sunset et le Sunside, deux clubs juxtaposés à la programmation étudiée : jazz électrique pour l’un, acoustique pour l’autre. Les rats de cave connaissent bien Le Caveau de la Huchette, salle mythique où résonne le jazz tradi, le swing et le middle-jazz ou encore le Jazz Club Etoile, qui a vu défiler les plus grandes figures du genre, de Count Basie à Diana Krall et qui est à Paris un lieu incontournable du swing. Le New Morning, que les intimes appellent le « Niou », est quant à lui le premier club d’Europe en termes de capacité ; c’est le repaire des connaisseurs les plus exigeants. Au China on assiste à des concerts de jazz manouche, jazz pop groovy, soul ou folk.

Où écouter de l’électro

© DR

Glazart…

La scène électro gagne du terrain à Paris et s’épanouit depuis plusieurs années en dehors des salles de concerts. Au Glazart et d'autres, place aux découvertes : ces lieux proposent une programmation issue de tous les courants de la musique électronique à la fois pointue et émergente !

Où écouter de la musique classique

© Timo Boesch Fotolia

Eglise de la Madeleine, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Palais Garnier, Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet...

Si l’antre parisien de la musique classique est la Philharmonie, les amateurs du genre peuvent apprécier de nombreux concerts dans différents lieux de la capitale, parfois magiques, à commencer par les monuments. La Sainte-Chapelle, l’église de la Madeleine et même la cathédrale Notre-Dame de Paris proposent des instants musicaux dans des décors hors-du-commun, tout comme certains kiosques de la ville. La musique classique s’invite également aux premières loges dans de nombreux théâtres. Au théâtre du Châtelet, le baroque flirte avec l’opérette. Au théâtre Athénée-Louis-Jouvet, les concerts ont pour cadre un somptueux décor à l’italienne qui nous transporte à Vérone ou Milan. Autre possibilité, assister aux concerts classiques de grandes institutions parisiennes, telles que Radio France, le musée de l’Armée, musée de l’Orangerie ou le musée Gustave Moreau, où se donnent rendez-vous de grands orchestres français qui sauront ravir les plus exigeants des spectateurs. La musique classique franchit également les portes des salles d’opéra à Paris. Encore une occasion de vivre de grands moments dans des décors grandioses aux ambiances parfaitement différentes. Au Palais Garnier, les spectateurs peuvent assister aux prestations dans un intérieur magistral témoin du faste du XIXe siècle. A l’Opéra-Bastille, c’est la modernité qui est au rendez-vous.

Où écouter de la chanson française

© Thinkstock

Trois Baudets, Lapin Agile, Théâtre Essaïon, Lapin Agile...

Artiste solo ou formation néo-musette, chansons à texte ou engagées, … la chanson française développe ses mille facettes à Paris dans de nombreux lieux, à commencer par les Trois Baudets, scène de l’émergence et espace de promotion de la chanson francophone.Du côté du Vieux Belleville, on joue à fond la carte du rétro avec ses live d’accordéon et l’orgue barbaresque de Riton la Manivelle, lors qu’au Lapin Agile, le plus ancien cabaret de Paris, les chansons populaires du vieux Paris y sont des valeurs sûres !

Où écouter des chœurs

© DR

La mélodie harmonieuse des chœurs séduit encore et toujours. Les nouvelles générations polyphoniques réinventent le genre, à l’instar des Cris de Paris qui ont l’audace d’introduire vocalises et sons contemporains dans leurs concerts. Accentus, alias le Jeune Chœur de Paris, interprète les œuvres majeures du répertoire a cappella. Il se produit régulièrement dans de nombreuses salles parisiennes. Le répertoire vocal des Jeunes Solistes explore les œuvres polyphoniques du haut Moyen Age, de la Renaissance et du baroque tout en sollicitant des partitions nouvelles auprès des compositeurs du monde entier. La Maîtrise de Radio-France est gage de qualité et de professionnalisme. Plus insolite est Mélo'Men, un chœur d'hommes amateurs qui réunit une cinquantaine de chanteurs gays ou gay friendly. Enfin, pour écouter des messes ou des concerts gospel, surveillez l’agenda de Gospel Dream, une formation mixte à l’énergie communicative.

La musique du monde à Paris

© OTCP Amelie Dupont

Théâtre de la Ville, Maison des Cultures du Monde, Cité Internationale Universitaire, Studio de l’Ermitage, Institut Suédois...

Paris est une petite planète dont on peut faire le tour pour le prix d’un ticket de métro et des expériences musicales dépaysantes se révèlent à chaque coin de rue. Dans les différents pavillons de la Cité Internationale Universitaire ou à la Maison des Cultures du Monde, le monde entier se produit sur scène et l’on peut écouter des airs d’Europe de l’Est, d’Argentine ou encore de Corée du Sud à des tarifs très raisonnables. Au Studio de l’Ermitage, les musiques de tous horizons se donnent rendez-vous et proposent ainsi chaque semaine des concerts variés de samba, de k-pop ou encore de jazz . Pour écouter des groupes scandinaves, faites un tour dans le Marais, du côté de l’Institut Suédois ou alors sur les Champs-Elysées à la Maison du Danemark. Et pour poursuivre votre tour du monde musical, n’hésitez pas à vous pencher sur les programmationsdu Théâtre de la Ville, du Centre Mandapa ou l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe.

Les cabarets parisiens

© Antoine Poupel

Crazy Horse Paris, Le Moulin Rouge, Paradis Latin, Bel Canto...

Le cabaret à la française, ses danseuses de French Cancan et son univers musical continue de faire chanter les foules. Le Paradis Latin et son spectacle Paradis à la Folie, menée par une chanteuse exprimant son amour pour la capitale.