Peintures, films… l’argent a toujours été présent dans l’art de l’Antiquité au XXIe siècle
Comment les artistes au fil des siècles traitent du thème de l’argent dans la société ? C’est ce que dévoile la Monnaie de Paris.
Plongez dans 20 siècles d’histoire de l’art ou l’art et l’argent s’entremêlent. Des gravures de monnaies métalliques aux scènes de transactions dans les peintures du monde entier…l’art, de l’antiquité au XXe siècle représente l’argent sous bien des formes. Puis est bouleversé avec l’arrivée de l’impressionnisme et le rôle des marchands d’art. Une évolution riche et constante à découvrir à la Monnaie de Paris du 30 mars au 24 septembre 2023 avec l’exposition « L’Argent dans l’Art »
Découvrez les mythes et origines de la monnaie à travers l’or dans la mythologie grecque, or également présent sous forme de pluie avec le mythe de Danaé, ou le veau d’or dans la Bible. Les thèmes de la misère de certains artistes, l’art et le capitalisme financier et la récente évolution de l’art entre flux et data sont également mis en avant.
Retrouvez le « Portrait à la Bourse » d’Edgar Degas, « Dollar Sign » d’Andy Warhol, « La fortune Passe » d’Albert Maignan… Plus de 150 œuvres, autant de Renoir, Simon Vouet, Louis le Nain ou Arman venant de prêts du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du Centre Pompidou ou même de musées régionaux, galeries et collections privées sont à découvrir dans les salons historiques de la Monnaie de Paris.
Enfin, une sélection de courts métrages ou extraits de films sont diffusés en plein air dans les cours du musée.
L'accès au Musée de la Monnaie de Paris est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 26 ans, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du musée et directement sur place en billetterie).
L'accès au musée est gratuit pour tous, le premier dimanche de chaque mois.
Un tarif réduit est proposé sur place aux porteurs du Pass Navigo.
Pour les éventuelles expositions temporaires ayant lieu dans les salons, un autre billet doit être acheté pour y avoir accès.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du musée. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
Du mardi au dimanche de 11h à 18h et jusqu'à 21h le mercredi.
Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Dernières entrées dans le Musée à 16h les 24 et 31 décembre.