Du 3 avril au 8 septembre 2024
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Avec Mexica. Des dons et des dieux au templo Mayor, présentée jusqu’au 8 septembre 2024, le musée du quai Branly - Jacques Chirac invite le public à voyager en Amérique Centrale et explorer les secrets de l'empire Mexica, plus connu sous le nom d'Aztèque.
Les visiteurs sont plongés au cœur des vestiges de l'ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation Mexica, découverte en 1978 dans les sous-sols de la ville de Mexico qui donna lieu à un demi-siècle de fouilles archéologiques. Cet événement dévoile, pour la première fois en Europe, le résultat de ces recherches.
Plus de 150 œuvres dont des peintures, des dessins, des carnets et une documentation abondante, offrent une perspective unique sur cette civilisation mésoaméricaine. En collaboration avec l'Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), l’exposition permet aux visiteurs de comprendre la culture de ce peuple mythique, abordant l'art, les croyances, les rituels, l'architecture, le rapport à la nature et les déplacements de celui-ci.
Horaires : de 10h30 à 19h. De 10h30 à 22h jeudi. Fermé lundi.
© David Lefranc
A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est assurément un lieu incontournable de la culture à Paris. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc, il a été inauguré en 2006 et est entièrement dédié aux civilisations non occidentales. Doté d’une salle de spectacle, un salon de lecture, un cinéma, deux restaurants et une librairie, l’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel trône au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares où faire une halte reposante une fois la visite terminée.
Par le biais de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse des premières cultures et éclaire les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial. Avec un fond incroyablement riche de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, le musée propose une immersion exceptionnelle au cœur d’univers lointains. Un véritable voyage à travers le temps et les territoires.
Les expositions temporaires du musée du quai Branly - Jacques Chirac considèrent d’un regard toujours plus novateur les cultures à l’honneur. Mises en relation avec les civilisations occidentales contemporaines, elles paraissent ainsi plus proches et plus accessibles, tout en conservant cette dimension mystique qui les rend toujours aussi fascinantes.
Informations pratiques
De 10h30 à 19h. De 10h30 à 22h jeudi.
Horaires du jardin : de 9h15 à 19h30. De 9h15 à 22h15 jeudi.
Fermé lundi.
37 quai Jacques Chirac, Paris 7e