MONUMENT

Sénat - Palais du Luxembourg

15 rue de Vaugirard - 75006 Paris Musée d'Orsay - Saint-Germain-des-Prés
Construit en 1625 par Salomon de Brosse pour la Reine Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg hébergea la famille royale avant d'être transformée en prison sous la Révolution. En 1800, Napoléon Bonaparte fait transformer le bâtiment par l'architecte Chalgrin et en 1804, y installe les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et forment le "Sénat Conservateur" chargé d'approuver les décisions de l'empereur. En 1814 après la chute de celui-ci, le Sénat est remplacé par la "Chambre des pairs". Quelques années plus tard, la question se pose : comment installer les 271 personnes qui composent la "Chambre des pairs" ? En 1836, Louis Philippe demande à l'architecte Alphonse de Gisors d'agrandir le palais. Le bâtiment est tel que nous le voyons aujourd'hui. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le palais est occupé, puis libéré en 1944. C'est en 1958 que le Général de Gaulle crée la Ve République : il rétablit le Sénat qui est celui que nous connaissons encore aujourd'hui. Les 321 sénateurs du Palais du Luxembourg se réunissent en commissions pour examiner les textes de loi. Il y a six commissions permanentes qui invitent souvent des ministres, des responsables de syndicats et de nombreux experts français et étrangers. Le Président du Sénat est le deuxième personnage le plus important de l’État, après le Président de la République. Sa bibliothèque compte 450 000 livres.

Le saviez-vous?
Le Sénat a vu défiler de grandes figures. Robert Badinter : deux mandats en tant que membre – très engagé - de la commission d’éthique du Comité international. Il recevait son courrier olympique au Sénat ! Les sénateurs Antoine-Dieudonné Belle et le baron Alphonse Chodron de Courcel sont d’autres personnages ayant marqué le Sénat et l’histoire olympique.

Horaires et prix

Plus d'infos sur les gratuités :

Visite gratuite à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.

Plus d'infos sur les visites groupes :

Les groupes (effectif maximum de 30 personnes) doivent obtenir le parrainage d'un sénateur.

Plus d'infos sur les horaires :

Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundis et vendredis, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes maximum. Ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.

  • Gratuit

Services

  • Jardins
  • Boutique/librairie

Handicap

Offre adaptée aux personnes handicapées
Moteur

Toilettes accessibles
Espaces d'exposition adaptés

Données fournies par l'établissement et non vérifiées par Paris je t'aime. Nous vous invitons à contacter l'établissement pour vous assurer de son accessibilité.

Séjourner à Paris avec un handicap

Plan

Plan
Adresse
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
Parking
(P)
Saint Sulpice, 6 Place Saint-Sulpice - 75006 Paris
Transports publics
(M)
410Odéon
(RER)
BLuxembourg
(B)
588489Senat

Informations pratiques