Local

L’artisanat à Paris

De l’artisanat de bouche à l’artisanat d’art, Paris regorge de créateurs et d’artistes

Qu’ils soient fabriqués en France ou à Paris plus précisément, les produits artisanaux ne manquent pas dans la capitale ! Commerces, ateliers, manufactures : petit tour de l’artisanat à Paris.

Le label « Fabriqué à Paris »

Chaque année, le label « Fabriqué à Paris » est décerné à une poignée de produits artisanaux d’excellence dont la production parisienne est attestée. Depuis 2017, 1737 produits ont été labellisés dans 4 catégories : alimentaire, produits manufacturés tels que les cosmétiques ou la papeterie, la mode et accessoires, et l'univers de la maison. Parmi elles, trois coups de cœur du public et 15 distinctions du jury, que nous vous faisons découvrir au fil de cet article.

L’artisanat de bouche à Paris


On le sait tous : Paris et la gastronomie ne font qu’un. L’artisanat de bouche est à découvrir à chaque coin de rue dans les grands restaurants et les petits bistrots. Mais on se presse aussi à la porte des nombreux commerçants, épiceries, boucheries, fromageries, boulangeries, ou encore chocolateries, brûleries et autres brasseries. Ne dit-on pas que c’est à Paris que l’on mange les meilleures viennoiseries ?

Amateurs de fromage, la Laiterie de la Chapelle, 72 rue Philippe Girard est le lieu où déguster des produits labellisés « Fabriqué à Paris ». Le Labat (coup de cœur du public 2020), un chèvre cendré au goût unique, est, lui, à déguster à la Laiterie de Paris, 74 rue des Poissonniers. Au 41 rue du Faubourg du Temple, Paroles de Fromagers a le plaisir d'accueillir et transmettre à sa clientèle le savoir-faire français pour fabriquer du fromage et en déguster. À quelques minutes des Halles, Saisons Fromagerie accueille les passionnés de produits du terroir. Sa sélection de vins, fromages et de confitures vous permettent d'organiser des apéritifs selon vos désirs.

En quête des produits d’excellence ? Rendez-vous au Comptoir de la Tour d’Argent et au Boulanger de la Tour, deux enseignes où vous aurez l’occasion de découvrir les produits uniques de grande qualité issus du grand restaurant éponyme.

Les becs sucrés iront saliver dans les chocolateries des grands chefs : chez Cyril Lignac, 25 rue de Chanzy, ou dans l’une de ses nombreuses boutiques parisiennes du Chocolat Alain Ducasse.

Pour ce qui est des boissons, Paris n’est pas en reste ! En témoignent les nombreux brasseurs artisanaux qui y poussent depuis quelques années : la Baleine, la Batignolle, la Goutte d’Or, la Parisis, la BAPBAP ou encore la Paname Brewing Company. Ces bières sont à découvrir chez tous les bons cavistes et bistrotiers d’Île-de-France. Des distilleries artisanales proposent également des spiritueux de fabrications locales : chez la Distillerie du Viaduc au 55 rue Daumesnil dans le 12eme ou la Distillerie L'Alambic Parisien dans le 20eme arrondissement, au 32 rue Volga.

L’artisanat d’art : bijoux, vêtements, accessoires

L’artisanat parisien, c’est aussi et surtout le prêt-à-porter, les accessoires et les bijoux. Ouvrez l’œil dans certains quartiers commerçants : les boutiques de créateurs sont partout ! A l’instar de Nadine Delépine, dont les créations sont labellisées « Fabriqués à Paris » et Or du Monde, expert de la joaillerie artisanale éthique et écoresponsable.

Amateurs de bérets, foncez chez Laulhère, Faubourg Saint-Honoré, dont les chapeaux sont fabriqués dans le sud-ouest de la France en respectant les traditions d’antan. Envie de garder un souvenir original de Paris? Direction les Toits Parisiens : boutique-atelier vous proposant de tout connaître de l'Ardoise au Zinc! Venez façonner votre objet unique et authentique en plein coeur du Marais.

Vous souhaitez soutenir les jeunes artisans ? La pétillante boutique Bleu Simone, au 81 boulevard Voltaire dévoile des boucles d’oreilles colorées de la Fabrique d’Antoinette, des headbands et les nœuds de Wax Etc, mais aussi de la maroquinerie et des objets déco aux tons résolument contemporains. A découvrir d’urgence !

L’artisanat d’art : maison et décoration

Place de la Bastille Colonne de Juillet Envie de donner un coup de frais à votre intérieur ? Le concept store Empreinte, 5 rue de Picardie, fait la part belle aux métiers d’arts. C’est un lieu sublime pour l’âme et pour les yeux que l’on ne se lasse pas d’arpenter.

Découvrez aussi deux produits primés par le jury du label « Fabriqué à Paris » en 2020 :

  • Une table basse en Tek par les Récréateur, 6 rue Archereau 75019
  • Éole, un tableau de plumes réalisé par Maison Vermeulen, 57 avenue Daumesnil.

Ateliers WeCanDoo : et si les artisans, c’était vous ?


S’immerger dans un atelier d’artisan pour qu’il vous transmette son savoir, ça vous tente ? Bois, cuir, céramique, végétal, textile, verre, de bouche ou encore métal : avec les ateliers WeCanDoo, vous découvrez les matières, réalisez l’objet de vos rêves, ou apprenez l’univers qui entoure l’artisanat de bouche avec les artisans de la ville. C’est ça aussi, la découverte de l’artisanat à Paris !

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Grand rendez-vous de l'artisanat, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont lieu chaque année partout en France. Organisées par l'Institut National des Métiers d'Art, elles s'organisent autour de nombreux événements mettant en avant différents talents comme la céramique, l'impression 3D, la verrerie, la menuiserie, la sérigraphie, la poterie et bien d'autres. Du 27 mars au 2 avril 2023.

à voir aussi