Où découvrir le savoir-faire français à Paris

Parfumerie, tapisserie, pâtisserie, céramique… le patrimoine français se décline en de nombreux domaines qu’il est possible de découvrir à Paris. Explorez les spécialités de la France entière sans bouger de sa capitale.

Fenêtre ouverte sur la culture française, Paris décroche sans conteste le titre d’ambassadrice du savoir-faire du pays dont elle est la capitale. Renfermant les trésors de nombre des régions de France, elle condense en une même ville les spécialités de Grasse, Reims, Rennes ou encore Bayonne. Offrez-vous un tour de France sans quitter Paris et partez à la découverte de l’incomparable French touch !

La parfumerie

Pour découvrir les plus belles références de la parfumerie française, rendez-vous à deux pas de l’Opéra Garnier, au musée Fragonard, pour percer les mystères de la fabrication du précieux élixir.

La pâtisserie – la boulangerie

******Mondialement connue et reconnue, la boulangerie-pâtisserie française offre de véritables moments de délectation. Croissant à la rose de Pierre Hermé, kouign amann breton de la Maison Larnicol ou encore macarons de chez Ladurée… la panoplie des spécialités gourmandes ne manquent pas et ravissent les gourmands de passage à Paris ! Côté baguette, le choix est aussi varié que qualitatif : Eric Kayser et Poilâne ou encore Gontran Cherrier vous offrent un panel croustillant à souhait !

A noter que certains chefs proposent de prendre des cours de pâtisserie à la française, comme le maître Alain Ducasse.

La frappe de monnaie et de médailles

Le 30 septembre 2017 le musée du 11 Conti – Monnaie de Paris ouvre ses portes après 5 ans de travaux. Dédié aux collections patrimoniales et aux ateliers de la Monnaie de Paris où l’on frappe médailles et monnaie depuis près de 1200 ans, ce musée abrite plus de 150 artisans et des collections exceptionnelles de pièces, des plus anciennes aux plus atypiques, estampillées Jean-Paul Gaultier ou Le Petit Prince, qu’il est d’ailleurs possible de se procurer. Un lieu unique où il est possible d'assister à des démonstrations et même de s'essayer à la fabrication de médaille en famille.

Le cabaret

Les plus grands cabarets parisiens célèbrent glamour et folie autour de leurs mythiques dîners-spectacles. Au choix : french cancan au Moulin Rouge, jeux de lumière au Crazy Horse, revues-champagne au Paradis Latin de Gustave Eiffel.

Le vin et le champagne

******Le vin et le champagne font parties intégrantes de l’art de vivre à la française ! Cépages et grands crus proviennent des quatre coins du pays, mais tous se dégustent à Paris. Aux caves du Louvre, le public découvrent les secrets de fabrication des meilleurs vins. Chez Ô château, on propose aux visiteurs un véritable tour de France des œnologique. Et rendez-vous de l’autre côté de la Seine pour découvrir des champagnes de terroir chez Dilletantes, la maison du Champagne à Paris.

La céramique

******Plusieurs villes françaises sont réputées pour leur travaille de la terre. Située au cœur du Parc de Saint-Cloud, la manufacture royale de Sèvres fabrique depuis près de trois siècles les plus belles céramiques d’Europe. Des visites d’1h30 permettent de découvrir les secrets de fabrication de l’exceptionnelle porcelaine de Sèvres.

La mode

******Les semelles rouges de Christian Louboutin, la lingerie chic de Chantal Thomass, ou encore les élégantes maisons de haute couture Chanel ou Yves Saint-Laurent incarnent à la perfection le luxe à la française.

La tapisserie

******Depuis plus de quatre siècles, la manufacture nationale des Gobelins fabrique les tapisseries les plus fines et admirables, selon des méthodes traditionnelles. Toujours en activité, le lieu abrite plusieurs artistes qui continuent de créer des tapisseries, notamment pour le Mobilier National servant à décorer des édifices publics.

Les antiquaires

******Ville d’antiquaires, Paris compte des quartiers entièrement dédiés aux Antiquités : le Marché Biron, les Puces de Paris, le Carré Rive Gauche et le Village Saint-Paul dans le Marais. Non loin de la tour Eiffel, Le Village Suisse accueille depuis 1920 des objets d'arts et d'antiquités. Même style, autre genre : les 240 bouquinistes des quais de Seine regorgent de livres anciens et d’occasions, de livres rares et de curiosités. Avis aux amoureux de la chine !