Le cyclotourisme à Paris

Le tourisme à vélo est de plus en plus plébiscité par les Français et les visiteurs internationaux.
À ce titre, le label Accueil Vélo est là pour vous faire connaitre auprès des cyclotouristes.

Mis à jour le 27 mars 2024

La pratique du vélo à Paris est en pleine expansion, soutenue par des investissements importants en matière d’infrastructures et de stationnements.

À cet égard, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront les Jeux les plus durables, et par conséquent les plus cyclables de l’Histoire, avec un réseau cyclable olympique de 415 kilomètres qui reliera tous les sites de compétitions franciliens (à l’exception de l’Arena Paris Nord Villepinte). Des dizaines de milliers de spectateurs se déplaceront à vélo. Aussi la Destination Paris se doit d’être à la hauteur pour accueillir ces visiteurs dans les meilleures conditions. Chez Paris je t’aime, nous sommes déterminés à favoriser la décarbonation des mobilités et donc promouvoir entre autres le tourisme à vélo, segment d’avenir en pleine expansion. C’est l’un de nos axes de développement prioritaires.

Notre carte de Paris à pied

Notre carte de Paris à vélo

Le label national Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables. Paris je t’aime en est l’organe référent pour Paris. Ce label peut être décerné :

  • aux hébergements
  • aux loueurs/réparateurs de cycles
  • aux restaurateurs
  • aux sites touristiques
  • et aux offices de tourisme.

Ce label octroie une visibilité accrue aux établissements labellisés sur Francevelotourisme.com ainsi que sur les sites internet des itinéraires situés à moins de 5 kilomètres de vos boutiques, à savoir, dans votre cas, les sites de la Véloscénie, de la Scandibérique, de la Seine à vélo et de l’Avenue Verte London Paris. Plus de 8.500 établissements sont labellisés Accueil Vélo en France aujourd’hui. Nous serions heureux de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du label si vous êtes intéressés. La labellisation coûte habituellement 200€ et est valable pour 3 ans. Nous l’offrons actuellement à nos adhérents. Ce label est relativement facile à obtenir. Le critère clé : disposer d’un abri sécurisé pour stationner les vélos la nuit.

Ce label est relativement facile à obtenir, rassurez-vous !

Différents critères sont nécessaires à l’obtention du label :

  • Être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable ;
  • Disposer d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, petit kit de réparation,... ;
  • Fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo... ;
  • Prodiguer un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo,...).

Demandez le label accueil vélo


Télécharger le guide pratique pour obtenir le label

Découvrez notre vidéo de sensibilisation sur le vélo comme moyen de déplacement écoresponsable à Paris à diffuser destinées à tout type de votre clientèle, de loisirs comme d'affaires.


Voir la vidéo en français / en anglais

Référent qualité officiel, Paris je t'aime - Office de Tourisme vous offre le label

La labellisation coûte habituellement 200€ et est valable pour 3 ans. Nous l’offrons actuellement à nos adhérents.

Rejoignez les 10 adhérents labellisés Accueil Vélo au 1er janvier 2024 !

Thomas Deschamps, Directeur de l'Observatoire Économique, Accessibilité, Développement Durable et Jean-Hugues Pelletier, chargé de mission Tourisme durable, Transport et Infrastructures JOP24 sont vos interlocuteurs privilégiés chez Paris je t'aime pour vous accompagner dans votre démarche d'obtention du label : ils vous aideront à identifier les services dont vous pourriez avoir besoin et vérifieront la bonne mise en place des critères requis.

• Contactez-les par mail à :

Des services utiles pour votre clientèle

Mon vélo en bas de chez moi / de mon hôtel
Parmi nos Adhérents, certains loueurs de vélo proposent de déposer votre petite reine sur le lieu de votre choix :

  • Paulette : sur demande, votre vélo peut être acheminé à votre hôtel ;
  • Cococharge (vélo cargo uniquement) : dépôt à domicile, à votre hôtel ou en gare.

Vélo cab

  • Turtle est un service de vélo-cab à la demande adapté autant aux particuliers qu'aux professionnels.

Les aides financières

La Ville et la Métropole du Grand Paris proposent des aides financières pour inciter à recourir à des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Retrouvez-les ici.