Stades et sites de compétitions à privatiser, jeux de piste sur le thème olympique, team building reprenant des épreuves : les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 offrent un magnifique héritage et infusent durablement le monde événementiel parisien. Découvrez nos meilleures propositions !
|SOMMAIRE|
L’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le fair-play… l’esprit olympique se prête à merveille à toutes les déclinaisons de team building originaux.
Pour laisser un souvenir impérissable à vos équipes, organisez une visite de l’enceinte qui a accueilli les épreuves de football pendant les Jeux : le Parc des Princes. PSG Expérience Stadium Tour vous fait découvrir les coulisses de ce lieu mythique, et les grands noms qui ont fait l’histoire du club n’auront plus de secrets pour vous.
Au cœur du sport, la Maison du handball, centre national d’entraînement des équipes nationales de handball, vous propose ses espaces pour un séminaire résidentiel, animé par des séances de sport, des discours de motivation par des athlètes ou des entraineurs, une sensibilisation au handisport, à clore en beauté par une « Olympiade party » !
Performance Net est spécialisé dans les challenges d’aviron mais aussi d’escrime, dans des lieux de prestige comme les plus beaux châteaux autour de Paris.
L’agence Anima, spécialiste des animations ludiques, a créé plusieurs produits thématisés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques et peut imaginer et adapter de nombreuses activités autour du thème sportif.
Une visite guidée de Paris à petites foulées ? RunRun tours propose une activité sportive combinée à une visite culturelle, ou comment visiter Paris en courant.
Choisissez les sites de compétition de Paris 2024 pour des événements professionnels mémorable.
Vous pourrez ainsi opter pour les grands stades, le Stade de France, hôte des plus grandes compétitions sportives internationales et site principal des épreuves d’athlétisme, de rugby et de para athlétisme de Paris 2024, ou le Parc des Princes. Ils vous attendent pour des événements de toute taille, avec différentes activités de team building sportifs (tyrolienne ou réalité virtuelle pour le Stade de France, activités autour du foot et de l’équipe parisienne au Parc des princes). Le Pavillon des Princes, mitoyen de Roland Garros, permet de combiner des réceptions de prestige sur le lieu des compétitions olympiques de tennis, boxe et tennis fauteuil.
La Tour Eiffel avec sa spectaculaire salle Gustave Eiffel et son restaurant Madame Brasserie a dominé plusieurs sites olympiques temporaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques : le stade Tour Eiffel qui a accueilli les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot, et l’aréna Champ de Mars où se sont déroulées les épreuves de judo, de lutte, de para judo et de rugby fauteuil.
Le Grand Palais et sa nef 1900 est un écrin de prestige pour les plus grands événements, au pied des Champs-Élysées. Ce lieu emblématique de la capitale a accueilli pendant les Jeux les épreuves d’escrime, taekwondo, escrime fauteuil et para taekwondo.
Le parc du Château de Versailles est lui aussi destiné à des événements de prestige. Ce haut-lieu de l’histoire de France a reçu en 2024 les sports équestres, le pentathlon moderne et le para dressage.
L’Accor Arena, gigantesque espace modulable et ultramoderne, reçoit tous les ans de grands événements sportifs internationaux. En 2024, elle a accueilli les épreuves de basketball, gymnastique artistique, trampoline et basket fauteuil. Des événements jusqu’à 20 000 personnes peuvent y être organisés. Dans la même veine, Paris La Défense Arena, qui s’est transformé en piscine le temps des Jeux pour recevoir les épreuves de natation olympiques et paralympiques ainsi que les finales de waterpolo, dispose de 13 000 m² d’espaces privatisables à la pointe de la technologie.
Enfin, les quelques 220 000 m² de Paris expo Porte de Versailles et les 250 000 m² de Paris Nord Villepinte ont été transformés en 2024 pour accueillir les épreuves de volleyball, tennis de table, haltérophilie, handball, boxe, escrime, pentathlon moderne, boccia, para tennis de table, goalball et volleyball assis. Ces deux gigantesques sites se prêtent à l’organisation des plus grands salons et congrès, combinés à une large offre complémentaire en hébergements et services. Le parc expo de Paris le Bourget a quant à lui accueilli le village des médias de Paris 2024 dans ses 250 000 m² d’espaces adossés au premier aéroport d’affaires européen.
Le parc de la Villette, et plus précisément la Grande Halle, a fait vibrer des milliers de français au rythme des médailles en accueillant le Club France pendant toute la durée des Jeux. Ce magnifique bâtiment tout en fer et verre permet d’organiser des événements jusqu’à 8 000 personnes en cocktail dans un espace de 18 000 m² modulables.
Le Pavillon d'Armenonville, ancienne loge de chasse du XVIIIe siècle ayant appartenu à Louis XIV, a offert à la Team GB House un cadre d'exception pour son séjour. Ce lieu historique, doté de sept salons lumineux et entièrement équipés, peut accueillir jusqu'à 1 500 personnes.
Enfin, la Team USA House a élu domicile dans le Palais Brongniart, un chef-d'œuvre néoclassique conçu par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart à la demande de Napoléon Ier. Inauguré en 1826, ce joyau de l'architecture parisienne accueille chaque année plus de 500 événements dans ses 3 000 m² modulables.
Les Jeux olympiques de Paris 1924 avaient déjà marqué la capitale, qui conserve encore plusieurs sites marqués par l’Histoire, tous privatisables pour des événements professionnels. 100 ans plus tard, ils vous ouvrent leurs portes !
Seul site hôte des Jeux de 1924 encore en activité à Paris, l’hippodrome d’Auteuil vous accueille encore aujourd’hui dans un cadre de verdure extraordinaire avec les courses de chevaux pour toile de fond.
La Monnaie de Paris, en activité depuis l’an 864, produit les médailles depuis les premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes en 1896, à Paris en 1900 et 1924, ainsi que pour les Jeux d’hiver de Chamonix en 1924 et Grenoble en 1968. Vous pouvez y organiser vos événements dans un cadre somptueux en profitant du savoir-faire millénaire des artisans de la Monnaie de Paris.
La piscine Molitor, aujourd’hui Molitor MGallery Hotel Collection, fut inaugurée en 1929 par les nageurs américains Johnny Weissmulleret et Aileen Riggin Soule, multiples médaillés olympiques à Paris en 1924. Quant à l’Intercontinental Paris Le Grand, il fut le siège en 1947 du congrès fondateur de la Fédération internationale de volley-ball.
Enfin, le Restaurant d’Orsay est un vestige de l’ancien Palais d’Orsay qui lors des Jeux olympiques de 1924 reçut le grand banquet pour les fédérations internationales, ainsi que la réception du CIO par le Comité olympique français.