Famille

Zoos, ménageries et aquariums à visiter en famille

De l’éléphant à la girafe, en passant par le coq ou le poisson clown, tous les animaux se retrouvent à Paris.

Les zoos et fermes où emmener les enfants

Éléphants, lions, rhinocéros, girafes ou crocodiles : Paris offre la possibilité de découvrir toutes sortes d’animaux en famille. En route pour des rencontres animalières qui vont à coup sûr ravir les enfants !

Situé près de l’Île de Reuilly, le Parc Zoologique de Paris est idéal pour les sorties en famille. Les enfants peuvent y découvrir près de mille animaux différents, mais aussi participer à des ateliers amusants tels que “l’apprenti soigneur” ou “le petit-déjeuner avec les girafes”. Et pour les plus connectés, des applications peuvent être téléchargées pour en apprendre davantage sur le quotidien des animaux. “Le voyage d’Adeline la girafe” invite par exemple les enfants dès 5 ans à arpenter le parc à la recherche d’une girafe pas comme les autres.

Pour des animaux toujours plus surprenants, le Muséum National d’Histoire Naturelle abrite la Grande Galerie de l'Evolution, une frise chronologique grandeur nature où sont exposés des dinosaures, des mammouths et bien d’autres espèces séculaires ou oubliées. Un moyen original de faire découvrir aux enfants les grandes étapes qui ont finalement donné lieu à l’Homme moderne.

En plein cœur de Paris, la Ménagerie du Jardin des plantes est l’un des plus anciens zoos du monde. Elle permet aux visiteurs de rencontrer des orangs-outans, des fauves, des pandas roux, des perroquets et même des oryx d’Arabie : des espèces exotiques que les enfants ont rarement l’occasion de croiser. Plus insolites encore, le Zoo de Thoiry et le parc aux Félins proposent de se lancer dans un mini-safari pour approcher les animaux de près : un incontournable pour les enfants curieux.

Et pour allier animaux et espaces verts, pourquoi ne pas visiter le Parc animalier de l’Emprunt ou le Zoo du bois d’Attilly, tous deux dotés de nombreux hectares boisés où se promener en famille. Serval, lion, hippopotame, gibbon… autant de nouveaux amis pour les enfants !

Enfin, les amoureux de la nature peuvent retrouver un peu de campagne à Paris. Au jardin d'Acclimatation, la Ferme normande et la Grande Volière permettent aux enfants de découvrir des espèces domestiques rares. La Ferme de Paris du Bois de Vincennes est elle aussi un lieu de choix pour des instants champêtres en famille.

Les réserves d’animaux ou d’insectes à Paris

La sauvegarde de la biodiversité est l’une des priorités de la capitale. Dans le cadre de ses actions pour la protection des espèces, Paris propose aux familles de découvrir différents lieux d’initiation et d’observation pour sensibiliser les enfants aux problématiques écologiques. C'est le cas du tout nouveau concept qui ouvre ses portes le 2 décembre 2023 : Le Monde de Noé ! C'est la première expérience immersive sur le monde animal. Pendant un parcours de 1h30, les visiteurs seront en interaction avec les animaux, rescapés de refuges. Entre découverte, sensibilisation et bien-être animal, le lieu idéal pour une sortie en famille !

De nombreux animaux rares et exotiques sont protégés dans la réserve ornithologique du bois de Boulogne ainsi que dans la réserve du bois de Vincennes.

Le jardin des Papillons ouvert de mi-mai à mi-octobre, toujours à Vincennes, permet aux enfants d’admirer les plus beaux lépidoptères de la capitale.
Dans le même esprit de sauvegarde, la maison Paris-Nature propose aux familles un “parcours biodiversité” pour les sensibiliser à la cause environnementale.

Enfin, la ménagerie du Jardin des Plantes gère le patrimoine génétique des espèces pour conserver leur pouvoir d’adaptation à la nature et favoriser leur prolifération.

Niché au cœur de Montmartre, le jardin sauvage est quant à lui un lieu secret où évoluent des plantes colorées et originales. Très prisé, il n’est accessible aux familles qu’à certaines dates de l’année, notamment pendant l’été.

Les aquariums à visiter avec les enfants

A Paris, les espèces marines n’attendent que vous ! Les aquariums de la capitale vous proposent de découvrir un écosystème inédit et coloré : une bonne idée pour passer l’après-midi avec les enfants.

Les quarante-trois bassins de l’aquarium de Paris abritent une infinie variété d’espèces marines telles que le poisson-ange ou la carangue royale. Le bassin “caresses” propose même aux enfants de toucher des carpes Koï et des poissons rouges. Et dans la salle de projection Cinéaqua, des films d’animation didactiques prolongent cette journée familiale et sous-marine.

Situé à l’orée du bois de Vincennes, l’aquarium tropical de la Porte Dorée présente quelque 5000 animaux marins exotiques au sein d’un magnifique bâtiment Art Déco. Son bassin aux crocodiles et aux alligators est une curiosité à ne pas manquer, idéale pour un après-midi original en famille.

En banlieue parisienne, l’aquarium Sea Life Paris Val d'Europe propose un voyage ludique, éducatif et interactif à la rencontre de plus de 350 espèces marines. Bassins tactiles, animations, parcours de jeux, murènes vertes, poulpes géants du Pacifique et hippocampes sont au programme.