Famille

Des activités en plein air pour les enfants à Paris

La plupart des parcs et jardins parisiens accueillent des aires de jeux spécialement conçues pour les enfants !

Envie de passer un bon moment en famille ? Ça tombe bien : la plupart des parcs et jardins parisiens accueillent des aires de jeux spécialement conçues pour les enfants !

Au total, on en compte près de 600. Il y a de tout, pour tous les goûts et pour tous les âges : balançoires au parc Montsouris, piste à rollers et trottinettes au parc Monceau, tables de ping-pong au jardin du Ranelagh, poutre d’équilibre et tourniquet au parc de Bercy

Le Jardin d'Acclimatation, le Parc Floral et les Tuileries

Dans le hit-parade des aires de jeux préférées des enfants, on trouve sans étonnement le jardin d’Acclimatation. Inauguré en 1860 dans le bois de Boulogne par Napoléon III, c’est le plus ancien parc de loisirs en France.

Ce lieu unique a gardé un charme qui ne le fait ressembler à aucun autre. Ici, les enfants sont rois. À leur disposition, un domaine de 19 hectares qui recèle de nombreux trésors disséminés dans une végétation luxuriante.

Au programme : une quarantaine d’activité (attractions, spectacles, découvertes naturelles, aires de jeux gratuites…). Parmi les attractions phares, la "Rivière enchantée", qui fait le plaisir des petits et des grands depuis 1927, mais aussi les irrésistibles miroirs déformants, le petit train, les speed rockets ou encore les chaises volantes… À (re)découvrir sans tarder !

Situé dans le bois de Vincennes, le Parc floral de Paris n’accueille pas seulement une merveilleuse collection de 3 000 variétés de plantes différentes, il abrite également une belle aire de jeux pour les plus jeunes ! Les bambins ont à leur disposition, gratuitement, toboggans, balançoires, tourniquet… sans oublier la tour Amazone et sa grande glissade à 6 mètres de hauteur et aussi d’une structure à grimper impressionnante de dix mètres de haut… vertigineux ! Du côté des attractions payantes, on a le choix entre un parcours acrobatique dans les arbres, un minigolf qui représente Paris en miniature, les célèbres Rosalies, et l'attraction les "Trésors du Parc" qui ressemble effectivement à une chasse au trésor modernisée.

Bénéficiant d’une situation idéale entre la Concorde et le Louvre, le jardin des Tuileries possède plus d’un atout. C’est un lieu idéal pour une balade avec les enfants. Il faut dire qu’avec 25 hectares, il y a de la place pour se défouler : promenade à vélo, course dans les allées, jeux de ballon, partie de cache-cache derrière les arbres… sans oublier les équipements mis à leur disposition. Pour quelques euros, ils peuvent sauter dans un trampoline géant ou faire un tour sur le manège de chevaux de bois.

L'aire de jeux du Grand Couvert est accessible gratuitement. On y trouve une cabane en bois perchée dans les arbres que l’on atteint en passant par des filets et de l’escalade. Après l’effort, le réconfort avec une descente bien méritée en toboggan.Et n’oubliez pas : chaque été, le jardin des Tuileries se transforme en grande fête foraine en accueillant depuis plus de vingt ans la Fête des Tuileries. Un rendez-vous familial à ne pas manquer !

La Villette : un paradis en plein air pour les enfants

Plus grand espace vert de la capitale, le parc de la Villette ne pouvait pas négliger les bambins et a donc aménagé de nombreuses aires de jeux pour eux ! Le Jardin des Vents et des Dunes ravira les équilibristes en herbe avec ses matelas d’air, tyroliennes, trampolines, balançoires et autres toboggans.

Enfin, clou du spectacle : le Jardin du Dragon! Ici la star c’est un dragon métallique long de 80 mètres. Cet animal géant fait la joie des enfants avec sa langue qui forme un toboggan-tube fermé de 11 mètres. On se bouscule pour la glissade !

Balades à poney

Les enfants adorent les balades à poney ! Pour laisser les apprentis cavaliers s’adonner à leur passion, il existe différentes possibilités dans la capitale. Animaponey organise des promenades à dos de poney dans les plus beaux espaces verts parisiens : bois de Vincennes, bois de Boulogne, parc Montsouris, parc Georges-Brassens, parc Monceau, parc des Buttes-Chaumont, jardin du Luxembourg

Aux portes de Paris, accolé à la Fondation Louis Vuitton, le Jardin d’acclimatation dans le bois de Boulogne est ouvert à tous les enfants mesurant entre 90 et 130 cm. Au programme : jeux et animations, stages et promenades d’initiation. A 30 minutes de la capitale, le Parc Aventure Floreval propose des balades en poneys pour les enfants de 3 à 5 ans, et d'autres activités : accrobranche, Accro Spider (aire de jeux de 700m² en hauteur dans les filets) escape game extérieur, laser game en extérieur, espace animalier etc...

Toujours plus d'espaces de jeux

De nouveaux espaces font preuve d’imagination avec des installations ludiques expérimentales.

Dans le 15e arrondissement, le parc André-Citroën accueille une aire de jeux innovante baptisée "Là-Haut". Destiné aux adolescents, ce parcours aérien est une combinaison ingénieuse de plateaux sur pilotis de hauteurs différentes et d’agrès en cordage que les enfants doivent traverser pour atteindre un point d’observation situé à trois mètres de haut.

Situé en plein cœur de Paris dans le quartier des Halles, le terrain d’aventures du jardin Nelson-Mandela propose un parcours de découverte de 2 500 m², exclusivement réservé aux enfants de 7 à 11 ans, et un parcours de 1 400 m² pour les enfants de 2 à 6 ans. Au programme : des équipements récréatifs inédits, des sculptures monumentales qui interpellent les jeunes esprits et suscitent l’imagination, des lieux de repos…

Dans le 20e arrondissement, le parc de Belleville propose, lui aussi, une aire de jeu "nouvelle génération" pour les pré-ados de 8 à 12 ans. Complètement atypique, ce parcours d’escalade construite en pente est jalonné de toboggans, de tuyaux en aluminium, de filets à grimper, de zones d’escalade, de trappes et autres poutrelles d’équilibre

Rive gauche, les Berges de Seine récemment aménagées sont le nouveau repère des enfants. Au programme : une vaste plateforme en plein air avec de nombreux jeux dessinés sur le sol : mappemonde, animaux, marelle, jeu d’échecs, labyrinthe, jeu de l’oie géants… Les grimpeurs en herbe peuvent s’amuser sur le parcours du Petit aventurier et son mini-mur d’escalade. Quant aux artistes en devenir, ils peuvent exprimer tout leur talent sur un mur d’ardoise de 20 mètres de long. À vos craies !