Profitez d’un séjour en solo dans la capitale pour découvrir les plus beaux musées et monuments : le Louvre, le Centre Pompidou, le musée d'Orsay, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, etc. Bon à savoir : plusieurs de ces lieux d’exception ouvrent gratuitement leurs portes certains jours et à certaines heures.
Envie de découvrir l’art autrement ? N’hésitez pas à pousser les portes des maisons de vente aux enchères telles que Christie's, Sotheby’s, Artcurial, Drouot. La ville compte également de nombreuses galeries d’art contemporain comme la Galerie Daniel Templon, ou la Galerie Emmanuel Perrotin...
Si vous êtes à la recherche d’expériences insolites, rendez-vous aux Catacombes de Paris, dans le célèbre cabinet de curiosités Deyrolle, ou encore au Musée de l’Illusion.
A la fin d’une journée bien remplie, évacuez le stress avec un lancer de haches chez Les Cognées, ou défoulez-vous à la Fury Room ! Les piscines parisiennes, comme la piscine Joséphine Baker et la piscine de la Butte-aux-Cailles proposent quant à elles des espaces très agréables.
Libéré de toutes contraintes, quoi de mieux que de flâner en solo dans les rues de la capitale à la découverte de ses jardins, de ses jolies rues pavées et de ses quartiers animés !
Avec ses nombreux parcs et jardins, Paris est la ville parfaite pour s’accorder une pause en solitaire loin de l’agitation urbaine. Le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, le parc Monceau... sont de véritables havres de paix. Leur atmosphère tranquille invite à la lecture ou à la déambulation. Très prisé, le parc du Champ-de-Mars est idéal pour admirer un coucher de soleil au pied de la tour Eiffel.
Bucolique, la Butte Montmartre est l’un des spots préféré des visiteurs solitaires. Le sud de la capitale prend lui aussi des airs de campagne, avec ses voies et cités cachées telles que la Cité Florale (13e), la Petite Alsace (13e), la rue des Thermopyles (14e) ou la villa Santos-Dumont (Paris 15e). Magique ! Pour en savoir plus sur les secrets que recèle la capitale, participez à une visite guidée thématique ou par quartier.
S’immerger dans les rues commerçantes animées, voilà une autre activité appréciée des visiteurs solitaires. Temple historique du shopping, le quartier de l'Opéra est incontournable, avec les grands magasins du boulevard Haussmann - Galeries Lafayette, Printemps, Citadium - ou ses joailliers de la place Vendôme.
Dans le très chic triangle d’or - avenue des Champs-Élysées, avenue Montaigne... - les boutiques d'enseignes luxueuses font rêver les fashionistas du monde entier : Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Christian Dior... Dans un style différent, les passages couverts - Passage des Panoramas, Galerie Vivienne, Passage Jouffroy... - sont des galeries marchandes historiques où l’on trouve des boutiques originales, des libraires anciennes et des adresses gourmandes confidentielles.
Décontracté et à l'ambiance bohème, le canal Saint-Martin propose de plonger dans le Paris branché, à l’instar du quartier du Marais. A vous les boutiques de créateurs, les magasins de décoration, les concept stores et les cafés tendance ! Enfin, pour une virée shopping 100% vintage, cap sur le Marché aux Puces de Saint-Ouen, sur les Puces de Vanves ou les Puces de Montreuil, ou encore sur les bouquinistes en bord de Seine.
Seul ou à plusieurs, la gastronomie parisienne reste une expérience riche et unique ! Découvrez les adresses où manger à Paris.
Les emblématiques Café de Flore et Deux Magots jouent la carte de la tradition au petit-déjeuner, avec leur café et leurs viennoiseries. La Caféothèque - située entre Notre-Dame et le Marais - est une référence quand il s'agit de sélectionner des grands crus de café.
Pour démarrer la journée du bon pied, embarquez sur le Diamant Bleu ou sur Le Capitaine Fracasse pour une croisière-brunch sur la Seine. Au Pain Quotidien, on n’est jamais tout à fait seul : les brunchs bios se partagent autour d’une grande table commune. Dans le même esprit, HollyBelly, à deux pas du canal Saint-Martin, sert en continu jusqu’à 16h des petits déjeuners à prix doux. Située sur la Petite Ceinture, la Recyclerie, tiers-lieu écoresponsable, fait la part belle aux produits locaux de saison.
Pour déjeuner, n’hésitez pas à prendre place "au zinc" d’une brasserie typiquement parisienne comme l’Alsace, la Coupole, ou le Wepler. Une tradition ! Chez Pierre Sang Boyer et chez Vivant 2, les chefs cuisinent sous vos yeux et vous livrent quelques-uns de leurs secrets. Après l’effort d'une visite, et si le temps le permet, installez-vous en terrasse pour manger : Café Léonard (3e), au Café Marly (1er) ou Chez Eugène (18e).
Pour un déjeuner sur le pouce, le marché couvert des Enfants Rouges, est idéal. Rue des Rosiers, tout le monde se presse à l’As du Fallafel. Pour un budget serré, Slice Pizza Club - situé dans le très chic 8e arrondissement - propose des parts à la coupe à partir de 4 euros et se mettre dans la peau d'un new-yorkais !
Le soir, La Felicità dans le bouillant quartier de la Bibliothèque permet de découvrir une cuisine du monde, dans une atmosphère animée ou plus calme, selon l’endroit où vous vous installez... Situé le long du Canal Saint-Martin, le Comptoir Général combine à la fois restaurant, bar festif, et lieu culturel. Pour un dîner très tardif - et même en pleine nuit ! - le Pied de Cochon ouvert 24h/24 et 7j/7 et le Café Brébant - à deux pas du musée Grévin, sur les grands boulevards - sont des adresses historiques.
Que vous soyez amateur de musées, de croisières sur la Seine, de soirées animées ou de spectacles époustouflants, Paris offre de nombreuses d'activités adaptées à ceux qui souhaitent profiter seul du Paris nocturne.
La plupart des grands musées parisiens, tels que le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, ou le musée d’Orsay offrent des horaires prolongés en soirée, une opportunité unique de découvrir leurs collections dans une atmosphère plus calme et intimiste.
Les croisières sur la Seine - comme celles des Bateaux Parisiens, des Bateaux-Mouches® ou des Vedettes de Paris - se font aussi le soir ! Paris est aussi réputée pour ses spectacles et cabarets. Le Moulin Rouge, le Théâtre du Lido, le Paradis Latin, le Châtelet ou encore le Crazy Horse proposent des shows glamours et élégants. Si vous préférez une soirée plus tranquille, les théâtres parisiens comme la Comédie-Française ou le Théâtre de la Ville proposent un vaste choix de pièces.
Enfin, boire un verre dans l'un des nombreux bars à cocktails de Paris est l’occasion de plonger au cœur de la vie parisienne. Le Syndicat dans le 10e arrondissement est considéré comme l’un des meilleurs bars au monde. Tiger est le premier bar à gin de la capitale. Chez Baranaan, les cocktails ont des accents indiens. Et pour une expérience très raffinée, rendez-vous au Bar du Plaza Athénée ou au Bar Hemingway au Ritz.
Que ce soit une soirée jazz au Duc des Lombards, au Caveau de la Huchette, au Baiser Salé, ou une nuit dans un club électro comme le Rex Club, la Machine du Moulin Rouge, ou le Glazart, la capitale offre une scène nocturne ultra animée et très diverse. Pour vous déhancher toute la nuit, vous pouvez compter sur les clubs comme La Favela Chic, le Balajo, les Étoiles, Sacré, Wanderlust et ses dancefloors, ou le Café Oz Rooftop… Les clubs XXL installés sur la Seine, comme sur les péniches du Flow ou du Concorde Atlantique valent aussi le détour.
Ouvertes à toutes et tous, les soirées LGBTQIA+ de Paris, sont parmi les plus célèbres d’Europe. Le quartier du Marais, regorge de bars et de clubs où diversité et inclusivité sont à l'honneur. Parmi les incontournables, on retrouve le Banana Café, The Labo, le Cox, La Mutinerie ou encore le Tango.
Envie de découvrir les clubs underground de la capitale ? Foncez par exemple à La Gare/Le Gore près du parc de la Villette, à La Nuit - boulevard de la Madeleine - à La Bellevilloise, La Station - Gare des Mines, La Maroquinerie et bien d'autres encore !
Paris je t'aime vous accompagne dans la recherche d'un hébergement, quel que soit votre budget, votre quartier de prédilection et selon vos envies !
En métro, déplacez-vous du lundi au jeudi et le dimanche jusqu'à 1h15 environ. Le vendredi, samedi et veilles de fêtes jusqu'à 2h15. Les lignes de bus de nuit (Noctilien) prennent le relais et circulent de 0h30 à 5h30 environ.
Les transports parisiens sont très sûrs. Comme dans toute grande capitale touristique, des pickpockets peuvent cependant circuler dans les transports en commun. Il est donc important d’être vigilant en rangeant vos effets personnels dans votre sac, de vérifier qu’il soit bien fermé et de le porter à l’avant.
La Ville de Paris a mis en place un numéro unique +33 (0) 1 73 00 82 94 pour vous mettre en relation avec la borne de taxi la plus proche. Les taxis parisiens fonctionnent 24 heures/24. Vous pouvez aussi utiliser une application mobile ou un site web dédiés.
En France, le service inclus dans la note, ce qui signifie que le pourboire n'est pas obligatoire. Il est cependant toujours apprécié si vous êtes vous-même satisfait du service fourni.