Handicap / Transports

Transport en commun et handicap à Paris et en Île-de-France

Retrouvez toutes les informations pour se déplacer en transports en commun à Paris et en Île-de-France avec un handicap

Transports en commun

© Paris je t'aime

Les Bus adaptés

63 lignes du réseau de bus parisien sont entièrement accessibles. Une ligne de bus est considérée accessible lorsque tous les véhicules sont équipés d'une rampe rétractable d'accès à bord, et lorsqu'au moins 90% des arrêts de la ligne sont adaptés (trottoir surélevé).
Pour connaître les lignes de bus ou les arrêts accessibles, vous pouvez consulter le site Internet
IDF Mobilités
NB : la ligne 40 et RoissyBus ne sont pas entièrement accessibles

Métro adaptés

Le réseau du métro parisien n’est pas accessible dans sa totalité. Seule la ligne 14 est aujourd'hui entièrement accessible. Elle traverse Paris, de la station « Olympiades » dans le 13e arrondissement, à la station « Mairie de Saint-Ouen » au nord-ouest de la capitale.

NB : avant votre trajet, pensez à vérifier l'état des ascenseurs en station.

Les nouvelles stations construites dans le cadre de prolongement de lignes existantes (1, 4, 11, 12) ou de création de lignes (15, 16, 17, 18) sont ou seront, selon l’avancée des travaux, accessibles, avec les équipements nécessaires pour vous permettre d’être autonome.
Par ailleurs, pour la sécurité de tous, et plus particulièrement des personnes déficientes visuelles, tous les quais de l’ensemble des lignes de métro sont sécurisés :

  • soit équipés de portes palières (lignes 1, 4, 13, 14)
  • soit équipés de bandes d’éveil à la vigilance (toutes les autres lignes)

Si vous êtes malentendant ou sourd, certains métros sont équipés d’annonces visuelles dynamiques (1, 2, 3, 5, 9, 13, 14) et sonores (1, 2, 3, 4, 5, 9, 13, 14). Chaque renouvellement de matériels roulants inclut ces équipements.

Tramways adaptés

Les 8 lignes parisiennes et franciliennes du réseau Tramway de la RATP sont entièrement accessibles pour tous. Elles sont également équipées de bornes d'information indiquant le temps d'attente et la destination des deux prochains tramways.

RER et Transiliens adaptés

Le réseau RER et Transilien à Paris et en Île-de-France est réparti entre deux compagnies:

  • la RATP : une partie des lignes du RER A et B
  • la SNCF : les lignes H, J, K, L, N, P, R et U

L'accessibilité et les modalités d'usage peuvent être légèrement différentes selon les gares. L'ensemble des lignes A et B du RER sont entièrement accessibles.

Plus de renseignements

  • sur IDF mobilités / Accessibilité

  • S'il s'agit d'une gare RATP : vous pouvez joindre directement un agent, via les bornes d'appel et interphones accessibles et facilement repérables, disposés sur tous les quais des gares et stations, et à proximité des lignes de contrôle.
    Contact RATP : 3424 (De 7h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h samedi, dimanche et jours fériés)

  • S'il s'agit d'une gare SNCF, vous devez réserver une assistance via la plateforme Assist'enGare au plus tard 24h avant votre trajet :
    Par téléphone en France en composant le 32 12 tous les jours entre 8h et 20h (appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile) ou depuis l’étranger en composant le +33 (0)9 72 72 00 92 tous les jours entre 8h et 20h (prix d’un appel local), ou par formulaire digital.

Tarification

© Paris je t'aime

Si vous êtes en possession d'une carte Handicap, que vous soyez résident français ou visiteur étranger, vous et votre accompagnateur pouvez être éligibles à une tarification spécifique dans la totalité du réseau de transport en commun d’Île-de-France. Il peut s’agir de gratuité ou d’une réduction de tarif selon votre handicap.

MyParisjetaime Handicap

Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez utiliser notre application web pour trouver le moyen de transport le plus efficient et adapté à vos besoins.

MyParisJeTaimeHandicap

à voir aussi