© Antoine Buchet
Paris capitale mondiale de la gastronomie, oui mais artisanale aussi ! L’artisanat alimentaire occupe une place de choix parmi les lieux de restauration parisiens, de l’entreprise familiale implantée dans son quartier au concept tout nouveau, voici quelques belles et savoureuses adresses.
© Benoit Porteboeuf Flickr DR
Rue Yves Toudic, dans le 10e arrondissement, trône une boulangerie depuis 1875 ! Christophe y a installé en 2020 du Pain et des Idées où il travaille dans le respect des traditions artisanales : transformation des matières premières et techniques ancestrales garantissent du pain et des viennoiseries délicieuses, dont le fameux ‘pain des amis’ !
Attention en entrant dans la pâtisserie Emma Duvéré, vous risquerez de ne plus en sortir ! Les portes ouvrent pour le petit-déjeuner et jusqu’au dîner, en passant par le brunch, le déjeuner et le goûter… Emma et son équipe fabriquent tout sur place et dans une ambiance d’autant plus chaleureuse que le laboratoire est ouvert, et permet donc de voir se fabriquer les financiers, cheesecakes ou ‘gâteau de mamie’…
La Boulangerie Pajol aime le pain, le vrai ! Ici pas de baguettes classiques mais des miches aussi généreuses que variées, réalisées avec du levain entièrement naturel, des farines attentivement sélectionnées, puis différentes céréales achetées auprès de paysans. Bref pour un fournil à l’ancienne, c’est rue Philippe de Girard dans le 18e arrondissement.
© Hey Tiffany! via Flickr
Rue Mouffetard et rue des Lombards se trouvent les boutiques Gelati Alberto où on est glacier de père en fils depuis trois générations ! Réalisées sur place tous les jours et de manière artisanale, ces étonnantes glaces en forme de fleurs unissent les parfums classiques et les plus audacieux, comme la violette, le pop-corn ou la vodka red-bull.
Voilà 34 ans que Fabien Foenix régale les passants porte de Champerret. Sorbets et glaces à savourer sous forme d’entremets, fours secs, pots à emporter ou bûches glacées sont le résultat de ses nombreux voyages et de son talent. Vanille de Madagascar ou pistache de Sicile, il manie à la perfection les saveurs et peaufine chaque jour ses recettes dans son arrière-boutique.
Pour un yaourt glacé artisanal, direction Chacun ses goûts, rue Montorgueil, une boutique originale fondée par trois copains d’école qui ont décidé de laisser aux clients le soin de composer leur propre dessert glacé ! Chacun choisit parmi une grande gamme de produits frais et de parfums de glace et yaourt, puis dose sa création à sa guise.
© Lenôtre
Au cœur du 14e arrondissement se cache une chocolaterie artisanale qui sait faire partager son savoir-faire. Carine est à la tête de mon Jardin Chocolaté, enseigne qui aime par-dessus tout imaginer des recettes originales à base de graines de courge, thé au jasmin ou quinoa soufflé, mais qui organise également des ateliers d’initiation pour permettre à chacun de s’approprier la fabrication artisanale du chocolat !
Le Comptoir du Cacao c’est 20 ans d’expertise en chocolaterie artisanale et deux prix au Salon du Chocolat de Paris ! Un savoir-faire familial qui se transmet dans la pure tradition des maîtres chocolatiers et utilise des matières premières de chez nous : crêpe dentelle de Bretagne, nougatine de Calais, fruits confits de Clermont-Ferrand… À découvrir dans leurs boutiques du 16e et 18e arrondissement.
Avec la chocolaterie Edwart, son créateur Edwin a voulu mettre Paris et sa diversité au cœur de son travail : c’est dans cette ville que l’artisan a découvert des ingrédients aussi exotiques qu’inconnus comme l’écorce de Combawa ou le poivre de Tasmanie, et s’en est inspiré pour ses créations. Pas étonnant que le New-York Times l’ait placé dans le top 10 des meilleurs chocolatiers parisiens.
Et bien sûr la Manufacture du Chocolat d'Alain Ducasse où en plus de déguster de délicieux chocolats chauds ou créations en chocolat, on en apprend plus sur les fèves de cacao et la confection de ce met raffiné.
Quant aux dernières récompenses de la capitale, elles ont été attribuées à la boulangerie les Saveurs de Pierre Demours pour la meilleure baguette, à la laiterie de la Chapelle pour le label ‘fabriqué à Paris’, à Quentin Lechat de l’hôtel Novotel aux Halles pour le Grand Prix de la pâtisserie, enfin à la boulangerie-pâtisserie végétarienne JUS , la boucherie Viande & Chef, le bar à brioches BAB, la poissonnerie poisson et la crémerie Fernin pour la qualité de leur projet.