Autour des très romantiques îles Saint-Louis et île de la Cité, les berges du fleuve sont propices aux balades à deux. Les ponts attirent eux aussi les couples, peut-être parce que leurs arches sont signes d’alliance ou que l’eau emporte avec elle les plus folles promesses…
Les nombreux ponts de Paris attirent, eux aussi, les couples… Peut-être parce que leurs arches sont signes d’alliance ou que l’eau emporte avec elle les plus folles promesses ?
Parmi les 37 ponts et passerelles qui traversent la Seine, le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le pont Neuf qui date de la fin du XVIe siècle. À deux pas, il ne faut pas manquer , le charmant Square du Vert-Galant, édifié en l’honneur du roi Henri IV (surnommé le « Vert-Galant » en raison de son goût prononcé pour les femmes).
Selon la tradition, les amoureux doivent s’embrasser en faisant un vœu sous le pont Marie, surnommé le « pont des amoureux ». Le pont des Arts et le pont de l’Archevêché sont aussi le rendez-vous des couples du monde entier.
Plus récente, la passerelle Léopold Sédard Senghor, qui permet de rejoindre le musée d’Orsay et le jardin des Tuileries, est un lieu très prisé des amoureux.
Même si la Seine est le fleuve emblématique de la Ville lumière, Paris offre d’autres spots pour une promenade romantique au fil de l’eau ! Le canal Saint-Martin est par exemple le lieu rêvé pour une balade originale et typique dans le Paris d’antan. Avec ses passages d’écluses et de ponts tournants, il attire les amoureux d’un Paris authentique. Il a d’ailleurs servi de décor au célèbre film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Plus d'infos sur les îles parisiennes et les ponts de Paris