L'e-Sport à Paris

Focus sur l’e-Sport, une discipline à laquelle les joueurs de jeux vidéo s’adonnent dans toute la capitale

C’est l’histoire, encore jeune, d’un phénomène qui remplit les salles, parfois même les stades et fédère autour de lui des millions de fans et pratiquants à travers le monde. Ce phénomène, c’est bien l’eSport, qui voit des joueurs s’affronter sur des ordinateurs, et qui, depuis son éclosion avec les premiers jeux en réseaux dans les années 90 est aujourd’hui une discipline dont les participants aux meilleures compétitions, appelées leagues sont professionnels.

À Paris, des adresses à foison

Joueurs d'Esport
Pratiquer ou regarder l’eSport dans la capitale est devenu un jeu d’enfants. L’engouement pour la discipline va en effet de paire avec les lieux dans lesquels les passionnées se rassemblent pour jouer, rencontrer et échanger. Parmi les adresses les plus connues, le Meltdown Paris (11e) fait figure de tête d’affiche. Le concept de cette franchise d’e-bars fondée en 2012 et qui s’est déjà fait un nom dans d’autres villes comme Barcelone, Bruxelles, Londres ou encore Montréal : un lieu où on peut aussi bien disputer un match que partager un verre avec son streamer préféré, prendre du galon au sein de la communauté Meltdown en participant à des tournois inter-bars, assister à une rencontre en tant que simple (télé)spectateur ou encore participer à des soirées à thèmes. Ambiance garantie !

Au e-sport Stadium (Paris 2e), on mixe aussi le loisir et la compétition avec un panel de jeux aussi large que les adversaires auxquels il est possible de se confronter. Cerise sur le gâteau : la possibilité de privatiser une des salles de l’e-sport Stadium pour profiter de conditions de jeu optimales avec un groupe d’amis. Dans le 1er arrondissement de Paris, à la rue de Rivoli, ESpot Paris propose un espace de 2000 m² pour les amoureux du gaming. Immersion garantie dès l'entrée. Ancien cyber café, le Milk Asus e-sport arena (Paris 4e) propose désormais ses 600m2 et 130 postes 24h/24 et 7j/7. Là encore, les experts de certains des jeux les plus appréciés tels que World of Warcraft, Fortnite, Overwatch… peuvent s’adonner à leur passion et réserver un bootcamp pour s’entraîner et préparer des tournois, seul ou en équipe.

Du côté du 19e arrondissement, l’e-LAB, situé au deuxième étage de la Cité des Sciences et de l’Industrie propose de jouer mais également de réfléchir sur le phénomène du gaming. Dans cette optique, l’e-LAB se veut un véritable laboratoire de réflexion et d’analyse du paysage virtuel, où se croisent aussi bien des écoliers accompagnés de leurs enseignants que parents et simples curieux. Une très bonne option pour interagir et mieux saisir l’ampleur de ce divertissement qu’est aujourd’hui le jeu vidéo. Comment, pour finir, ne pas citer GateOne Paris, ce complexe de 6000 m2 entièrement dédié à l’eSport situé aux portes de la ville (Ivry-sur-Seine). On peut notamment assister à des formations d’équipe, être coaché ou encore participer à de nombreux tournois.

L’AccorHotels Arena, temple de l’eSport

League of Legends 2019

De compétition, c’est bel et bien ce dont il est question le 10 novembre, puisque Paris accueille la finale de League of Legends, ce jeu de stratégie édité par Riot Games dans lequel les cinq joueurs d’une équipe tentent de détruire l’arène de leur adversaire (appelée « Nexus ») à grand renfort de combinaisons et de déplacements finement mis en place. Et que les passionnés qui ne peuvent pas se rendre à l’AccorHotels Arena pour participer à la fête se rassurent : il leur est toujours possible de suivre l’événement depuis leur écran, via des chaînes spécialisées sur Youtube ou Twitch. À vous de jouer !

Plus d'infos sur la League of Legends

À voir aussi