Orchestre classique avec violonistes © Larisa Birta via Unsplash

Où écouter de la musique classique à Paris

A Paris, la musique classique est à l’honneur toute l’année !

Ville d’art et de culture, Paris accorde une place de choix à la musique classique. Entre ses salles exceptionnelles, ses festivals ou ses formations incontournables, la capitale est une destination idéale pour les mélomanes ! Ouvrez grands vos oreilles… et écoutez !

Les salles où écouter de la musique classique à Paris

Plais Garnier - scène © Jea-Pierre Delagarde - Opéra de Paris

Réputée pour ses théâtres et ses cabarets mythiques, Paris compte également d’excellentes salles qui raviront les amateurs de concerts symphoniques. Des lieux aux installations exceptionnelles et des programmations parfois entièrement dédiées à la musique classique.

Dans un superbe bâtiment créé par l’architecte Jean Nouvel, la Philharmonie de Paris abrite un auditorium de 2400 places bénéficiant d’une acoustique hors du commun. Inaugurée en janvier 2015, cette salle est très vite devenue une référence et accueille les plus grandes formations symphoniques au monde pour des résidences ou le temps d’une soirée. Parmi elles, l’Orchestre de Paris, le Berliner Philharmoniker, le Russian National Orchestra ou encore l’ensemble Les Arts Florissants.

Autre référence parisienne, la Maison de la Radio renferme un auditorium de plus de 1400 places, non loin de la tour Eiffel. Conçue en forme d’arène, cette salle dotée d’une excellente acoustique et d’un orgue monumental, propose une programmation variée destinée à tous les publics allant de l’enregistrement d’émission de télévision au concert symphonique !

D’autres salles parisiennes emblématiques programment de grands concerts classiques, à l’instar de la salle Wagram, lieu de résidence de l’Orchestre Colonne, l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, le théâtre du Châtelet, le théâtre des Champs-Elysées, le Palais Garnier, l’Opéra Bastille ou encore de nombreuses églises comme Saint-Ephrem ou la Madeleine

L’Orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris est l’un des ensembles les plus prestigieux du monde et la première formation symphonique française. A sa tête, les plus grands chefs d’orchestre se sont succédés, tels que Sir Georg Solti, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et aujourd’hui Daniel Harding. Installé en résidence à la Philharmonie de Paris, l'Orchestre de Paris donne plus d'une centaine de concerts chaque saison.

Les évènements dédiés à la musique classique

Orchestre classique avec violonistes © Larisa Birta via Unsplash

De nombreux évènements consacrés à la musique classique sont organisés toute l’année à Paris. Le festival Classique au Vert par exemple s’installe tous les étés depuis 20 ans au Parc Floral, en bordure du Bois de Vincennes. Tous les week-ends en août et septembre, ce grand festival de musique classique accueille orchestres de chambre, trios, quatuors et quintettes au milieu de 35 hectares de verdure et de fleurs. Le Festival Chopin à Paris propose depuis 34 étés des concerts dédiés, comme son nom l’indique, au piano et au répertoire du compositeur français Frédéric Chopin à l’Orangerie du Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, qui accueille également le festival Solistes à Bagatelle chaque rentrée.

Autres festivals dédiés à la musique classique à Paris : Kiosquorama, Marin Marais, Kiosques en fête, Les dimanches musicaux de la Madeleine, Festival Européen Jeunes Talents, Musiques de Chambre à l’Orangerie de Bagatelle, Festival de l’Orangerie de Sceaux