Trucs et astuces pour écouter de la musique à moindres frais !
© Emilie Froquet Fotolia
Entre les prestations musicales gratuites et les réductions en tous genres, impossible de passer à côté de la musique lors d'un séjour à Paris !
En pleine flânerie au milieu de son rayon de disques préféré, on entend au loin quelques notes… À l’occasion d’une promo, il arrive que certains artistes proposent des prestations ponctuelles dans une partie du méga-store alors transformée en salle de concert éphémère. Une occasion unique de rencontrer les artistes au détour d'une flânerie shopping ! Pour en être, renseignez-vous sur la programmation des magasins.
La Cité Internationale des arts accueille de nombreux artistes de tous horizons : sculpteurs, vidéastes, peintres… Tous peuvent proposer des projets et les présenter au public. Ainsi, les musiciens en résidence donnent de nombreux concerts accessibles à tous dans l’auditorium.
© La Villette
De nombreux festivals se déroulant de mai à octobre, profitent des beaux jours pour organiser leurs concerts à l’air libre. Certains sont gratuits, parmi lesquels Fête de la musique, Fnac Live Festival, Paris Jazz Festival, Paris Quartier d’été, Play me, I’m yours…
Plus d'infos sur les festivals en plein air.
La musique est une véritable vocation pour l’institution radiophonique française. Toute l’année, elle organise chez elle, à la Maison de la Radio ou hors les murs, des concerts de tous genres (musique classique, jazz ou traditionnelle). L’Orchestre national de France en est une émanation ainsi que l’Orchestre philharmonique, les Chœurs et la Maîtrise de Radio-France.
© OTCP - Marc Bertrand
Quelque 800 animations, dont des concerts, sont données chaque année (d’avril à décembre) dans les kiosques parisiens. Tous les genres musicaux y sont pratiqués : danse de joie médiévale, guitare classique, batterie fanfare des gardiens de la paix, quartet de jazz band. Reste à trouver une chaise pour une écoute des plus confortables.
L’association Jeunes talents, qui contribue à produire les jeunes musiciens en public, organise régulièrement des concerts gratuits au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (musique de chambre, concert de piano et musique baroque) ainsi qu'aux Archives nationales (concert de piano et voix).
Plus d'informations : Jeunes Talents
Dans le métro parisien, des talents soigneusement auditionnés par la RATP trouvent un espace d’expression privilégié. L’Espace Métro Accords (EMA) auditionne chaque année plus de mille candidats dont seulement 350 sont retenus. Ceux-là reçoivent une accréditation qui leur donne le droit de se produire dans les espaces du métro. C’est une chance pour ces musiciens de rencontrer le public et de roder leur répertoire.
Plus d’informations sur le Paris gratuits.
© Opera National de Paris - JP Delagarde
Certains mercredis, l’Opéra de Paris met en place des ventes flash sur son site internet lors desquelles il est possible d’acheter les dernières places des spectacles à l’affiche à des tarifs défiant toute concurrence. Des places à visibilité réduite sont également vendues 10€ le jour même de la représentation au guichet du Palais Garnier, alors qu’à Bastille, les invendus sont mis en vente à 5€ environ 1h30 avant le début de la représentation. Attention, nombre de places limité !
Par ailleurs, l’Opéra de Paris chouchoute les plus jeunes en proposant des offres spéciales dédiées aux moins de 28 ans (petite astuce : n’hésitez pas à vous créer un espace personnel sur leur site internet afin de recevoir encore plus de réductions).
© William Beaucardet
La Philharmonie de Paris aussi propose des tarifs de dernière minute pour les moins de 28 ans et les plus de 65 ans. Présentez-vous aux guichets avec un justificatif 30 minutes avant le concert pour en bénéficier !