Lieux de sorties cosmopolites à Paris

Boire une pale ale, danser la salsa... Paris offre mille et une façons cosmopolites de faire la fête !

Les bars

A Paris, il n’est pas rare de rentrer dans un bar anglophone tant la tradition des pubs est ancrée dans les mœurs. Le plus ancien d’entre eux, le Harry’s Bar, donne l’impression d’être à New-York, avec son piano-bar intimiste et ses centaines de whiskies ! Pour une ambiance conviviale, propice aux soirs d’événements sportifs, The Great Canadian Pub est l’endroit idéal tout comme le pub irlandais James Hetfeeld. Loin de l’agitation, et dans la pure tradition british, les salons feutrés du Travellers Club sont quant à eux réservés aux hommes.

Les alcools du monde entier ont leurs endroits attitrés. Pour déguster toute sorte de saké japonais, rendez-vous à la Maison du Saké qui a installé sa boutique-bar spécialisée à côté de son restaurant purement japonais. Pour les amoureux de la route du rhum, un arrêt s’impose à El Rancho Dominicano, une véritable jungle luxuriante en plein cœur de Paris. Et pour déguster des liqueurs du monde entier faites un tour du côté du Sherry Butt pour goûter des cocktails hautement cosmopolites !

Les concerts et spectacles

Concerts de musique, ballets, spectacles de danse et de théâtre, les occasions de voyager sont multiples.

Durant toute l’année, certains musées, institutions et un grand nombre d’instituts culturels proposent des manifestations culturelles afin de promouvoir les cultures d’ailleurs. L’Institut du monde arabe organise régulièrement des concerts, spectacles et projections pour mettre en avant les talents du monde arabe. La Philharmonie de Paris, la Seine Musicale tout comme la Maison de la Radio invitent les meilleurs orchestres et musiciens internationaux pour des moments classiques intenses. A la Maison de l’Argentine et à la Maison de MAI, les spectacles programmés nous emmènent en Amérique latine. Le Centre Mandapa, de son côté, met en scène le spectacle vivant du monde entier.

De nombreuses salles de concerts et de spectacles offrent toute l’année une programmation éclectique qui met l’accent sur les talents de tous les continents. Embarquez chez Son de la Terre, sur la péniche Anako, la péniche Antipode ou sur la jonque de la Dame de Canton pour des soirées aux doux parfums d’ailleurs. Les musiques du monde entrent régulièrement en scène au Cabaret Sauvage, à l’Elysée-Montmartre ou encore au New-Morning. Pour la bossa-nova, c’est au café-théâtre de Thiais qu’il faut se rendre. Quant au mythique Jazz Club Etoile, il accueille également les grands noms de la world music.

Soirées et boîtes de nuit

Buddha Bar - Restaurant 3

Pour vivre une soirée brésilienne à Paris, direction la célèbre Favela Chic, un lieu incontournable pour danser sur les rythmes des musiques latines jusqu’au bout de la nuit. Le Buddha bar, de son côté, offre un voyage étonnant dans les multiples influences du Pacific Rim.

Pour les amateur de musique latino-américaine, concerts, spectacles et initiation au tango argentin sont régulièrement organisés à La Casa del Tango. Les dimanches soir, la salsa portoricaine, investit le mythique bar-restaurant Barrio Latino. Et tous les ans, à l’occasion du carnaval de Rio, la Bellevilloise organise la célèbre soirée Avenida Brasil. Les Diner-croisière-péniche de Joce, quant à eux, offre deux formules de dîner exotiques : le Paris-Caraïbes et le Paris-Brazil.

Les karaokés, dignes héritiers de la tradition japonaise, sont très en vogue à Paris. Rendez-vous chez BAM Karaoke Box, le karaoké haut de gamme dans la rue de Caumartin, au Minato-bar un bar à cocktail made in Japon aménagé pour prendre le micro, ou encore au Kabe pour une excursion 100% coréenne.