Famille

Les activités en plein air à partager en famille

Animations, ateliers et activités ludiques pour profiter en famille des parcs et jardins parisiens au grand air

Parcs et jardins, les espaces verts à Paris

A Paris, les parcs ne manquent pas et sont souvent l’occasion de partager de bons moments en famille. Le jardin des Tuileries permet de découvrir des statues datant du 18e siècle et de se délasser autour des bassins centraux.

Au jardin du Luxembourg, les enfants peuvent profiter d’attractions originales, d’une balade à poney ou en carriole, de balançoires vertigineuses et de manèges traditionnels en bois. Le spectacle de marionnettes en plein air est également le moyen d’amuser les tout-petits lors d’un après-midi en famille. Tout aussi conviviaux, le jardin des Plantes, le parc Monceau, le parc Georges Brassens et le parc André-Citroën sont également des valeurs sûres pour sortir à Paris.

Enfin, le jardin d’Acclimatation reste un lieu très apprécié des enfants qui peuvent s'amuser sur les trampolines et profiter de manèges hors du commun.

Aux portes de Paris, le parc de Sceaux et ses vastes étendues de pelouse sont une aubaine pour les promeneurs. Des fontaines et des bosquets sillonnent les allées, et des bassins permettent d’apporter un peu de fraîcheur en été. Joyau du domaine, les jardins typiques du 18e siècle qui transforment la balade en escapade historique. Temple des flâneurs, le domaine de Villarceaux est un véritable condensé de culture qui comprend un manoir, une orangerie, une tour d’honneur, un jardin verdoyant et même… un labyrinthe !

Enfin, balade parisienne par excellence, la Grande Promenade d’Auteuil relie Passy à Auteuil grâce à trois espaces de loisirs à découvrir en famille. Des terrains de football et de rugby sont d’ailleurs mis à disposition des promeneurs pour se dépenser et s’amuser avec les enfants.

 Plus d'infos sur la nature à Paris

Ateliers de jardinage et de cueillette en famille

Le jardinage pour les enfants

Toute l’année, le parc de la Villette dans le cadre de sa programmation Little Villette organise “Le Club des Jardiniers” et “Les insectes jardiniers”, des ateliers ludiques auxquels peuvent participer les enfants. Ils y apprennent à distinguer les graines, les fleurs et les plantes, mais surtout à appliquer les bases du jardinage.

De son côté, la  Maison du Jardinage du parc de Bercy accueille un potager très riche où sont cultivées de nombreuses variétés de légumes grâce à des techniques biologiques. La structure propose d’ailleurs des expositions temporaires visant à sensibiliser les enfants à la pratique du jardinage et aux problématiques écologiques. Un programme naturel, respectueux de l’environnement et idéal pour un après-midi en famille.

La cueillette en famille des fruits et légumes

En région parisienne, une dizaine d’agriculteurs et de producteurs de fruits et légumes ouvrent leurs champs et vergers à la cueillette en libre-service. Paniers en main, les enfants accompagnés de leurs parents s’attellent à la collecte des produits de saison. Une escapade bucolique et gourmande à découvrir en famille du printemps à l’automne. Certains sites sont ouverts toute l’année, l’occasion de profiter de fruits et de légumes frais sans attendre les beaux jours.

L’apiculture pour les enfants

Accessible au public depuis 2008, la Miellerie du Gâtinais est un espace apicole qui propose aux familles de découvrir une exceptionnelle collection de ruches. Chaque année, les abeilles y produisent un miel délicatement parfumé. Les petits chanceux ont même droit à une dégustation de ce nectar lorsqu’ils viennent visiter les lieux.