Véritable poumon vert de l’ouest parisien, le bois de Boulogne séduit tous les cyclistes à la recherche d’un écrin de verdure, en plein cœur de la capitale. Pour rejoindre son réseau cyclable d’une longueur totale de 15 km, partez de l’Arc de Triomphe. De là, empruntez l’avenue de la Grande Armée pour rejoindre la Porte Maillot, l’une des portes d’entrée vers les 850 hectares du bois.
Cet ancien terrain de chasse royal est traversé par des lacs, des cascades, des îles, de beaux pavillons et par des chemins en sous-bois. A lui seul, le bois de Boulogne englobe le parc de Bagatelle, le jardin des serres d’Auteuil, le Pré-Catelan ou encore le jardin d’Acclimatation. Une véritable bouffée d’oxygène pour toute la famille.
Une douzaine de stations Vélib’ jalonnent la balade, essentiellement situées en lisière du bois.
1/ Le Jardin d’Acclimatation
© Jardin d'Acclimatation
A la Porte Maillot, il vous suffit de suivre les rails de l’emblématique Petit train pour rejoindre le Jardin d’Acclimatation.
Le Jardin d’Acclimatation réjouit petits et grands depuis 1860. Inauguré par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, il est - à sa création - un jardin zoologique totalement révolutionnaire, où se pressent Hector Berlioz, Alexandre Dumas ou encore Théophile Gauthier pour admirer kangourous, antilopes, guépards, girafes…
Aujourd’hui, la grande volière, le rucher, la ferme Saint-Hilaire et la présence des poneys rappellent la vocation initiale du lieu, auxquels s’ajoutent désormais 40 manèges permanents et de nombreuses animations. Toute l’année, le Jardin d’Acclimatation est un petit paradis dédié à la distraction des familles. De la mythique pêche aux canards aux montagnes russes aquatiques en 3D, en passant par le tir aux fléchettes, les trampolines, ou la rivière enchantée, tous les ingrédients sont réunis pour une journée ludique inoubliable.
Il est possible de louer des vélos de toutes tailles à proximité du Jardin d’Acclimatation.
Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne, Paris 16e
2/ La Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan 2014
Jouxtant le Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton propose une halte culturelle de haute volée. Depuis 2014, elle accueille tous les amateurs d’art. Les expositions proposées rivalisent d’originalité et mettent régulièrement en lumière des artistes réputés (Cindy Sherman, Charlotte Perriand, Jean-Michel Basquiat…) ou des collections exceptionnelles (Chtchoukine, Courtauld, Morozov…).
L’architecture du lieu vaut également le détour. Faisant le pari de l’audace et de l’émotion, l’architecte canado-américain Frank Gehry a créé un bâtiment unique et surprenant. Frank Gehry a donné vie à un rêve architectural composé de 19 000 panneaux Ductal®, allant jusqu’à inventer un verre courbé pour épouser les 3 600 panneaux des douze voiles de ce vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France. Après la visite, on aime se balader et flâner sur les terrasses de la Fondation pour admirer au plus près cette architecture unique et profiter de beaux points de vue, sur le quartier de la Défense notamment.
Fondation Louis Vuitton - 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
3/ Le parc de Bagatelle, son château et sa roseraie
© OTCP David Lefeuvre
En empruntant l’itinéraire cyclable du bois de Boulogne, vous passez devant la Mare Saint James, devant le club sportif familial Le Tir et vous continuez sur la route de la Longue-Queue pour rejoindre le parc de Bagatelle, l’un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris.
En 1775, la reine Marie-Antoinette lance un pari fou à son beau-frère le comte d’Artois, propriétaire du domaine de Bagatelle alors laissé à l’abandon : il doit le rénover en seulement 100 jours ! Le pari est tenu et largement gagné en seulement 64 jours et pas moins de 900 ouvriers pour redonner sa splendeur au domaine. Une prouesse qui vaut à Bagatelle le surnom de folie d’Artois.
D’une surface actuelle de 25 hectares, le parc de Bagatelle est propice à la contemplation et à la rêverie, avec ses petits ponts, ses grottes, ses cascades, sa pagode chinoise, ses paons en liberté et sa végétation luxuriante. Il est connu dans le monde entier pour sa roseraie - l’une des plus anciennes de France - abritant plus de 1 200 variétés. Celle-ci accueille chaque année au mois de juin un concours de roses nouvelles, qui récompense trois roses inédites pour leur beauté et pour leur parfum.
Parc de Bagatelle - Jardin botanique de Paris - Route de Sèvres à Neuilly, Paris 16e
Plus d’infos sur le parc de Bagatelle
Plus d’infos sur le château de Bagatelle
4/ La Fondation Goodplanet - Domaine de Longchamp
© Marco Strullu
Située entre le parc de Bagatelle et l’hippodrome ParisLongchamp, la Fondation Goodplanet est installée au Domaine de Longchamp, lui-même situé sur le site de l’ancienne abbaye du même nom fondée par Isabelle de France au XIIIe siècle.
Créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand afin de prolonger son travail artistique et son engagement pour l’environnement, la Fondation Goodplanet est un lieu dédié à l’écologie et à la solidarité. Apprécié notamment par les familles, ce lieu insolite et totalement gratuit (fermé de janvier à mars) propose de nombreuses expositions, des ateliers de sensibilisation destiné aux enfants, des projections de films, des cours de yoga, des conférences ou encore des concerts.
Chaque week-end la Fondation Goodplanet se consacre à une thématique environnementale, sociale ou solidaire.
Tout près de là, derrière le polo de Bagatelle et la plaine de jeux de Bagatelle, se trouve le seul camping de la capitale : cottages, roulottes, tentes en toile et en bois, épicerie et restaurant.
Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp - 1 carrefour de Longchamp, Paris 16e
Direction l’hippodrome ParisLongchamp qui réserve de nombreuses surprises…
5/ L'hippodrome ParisLongchamp
© ScoopDyga
Dans la partie sud-ouest du bois de Boulogne, l’hippodrome ParisLongchamp est un lieu mythique, chargé d’histoire. Premier hippodrome de la capitale, c’est Napoléon III qui ordonne sa construction en 1857. Il reste, de nos jours, l’un des plus célèbres temples de la course hippique. Il accueille chaque année le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, à la renommée mondiale. Il propose également à toute la famille de vivre des expériences divertissantes : balades à poney, carrousel, simulateurs de courses hippiques…
Un anneau cyclable ininterrompu de 3,6 km entoure l'hippodrome. Si l’anneau de Longchamp est déjà devenu un haut lieu du cyclisme pour s’entrainer, il est aussi accessible aux néophytes.
Hippodrome ParisLongchamp - 2 route des Tribunes, Paris 16e
Suivez l’allée de l’Espérance pour rejoindre la partie sud-est du bois de Boulogne où sont situés les Jardins des Serres d’Auteuil, le stade Roland Garros et l’hippodrome d’Auteuil.
6/ Le jardin des Serres d’Auteuil et le stade Roland Garros
© OTCP Amelie Dupont
Situé dans la partie sud-est du bois de Boulogne, les sept hectares du jardin des Serres d’Auteuil sont répartis entre les cours de tennis du stade Roland Garros et l’hippodrome d’Auteuil. A l’instar du parc de Bagatelle, le jardin des Serres d’Auteuil est l’un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris. Conçu par Jean-Camille Formigé en 1898, ce jardin regroupe près de 6 000 végétaux organisés par collections thématiques. Ne manquez pas d’admirer les serres métalliques bleu turquoise.
Dans le cadre de la modernisation du stade Roland Garros, le court de tennis Simonne-Mathieu et des serres contemporaines, signées Marc Mimram, ont vu le jour sur un hectare du Jardin des Serres d’Auteuil. Les serres proposent quatre biotopes reconstitués de quatre continents : Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud-Est et Australie.
Jardin des Serres d’Auteuil - 3 avenue de la Porte d'Auteuil, Paris 16e
Stade Roland Garros - 2 avenue Gordon Bennett, Paris 16e
Prenez maintenant la direction du Jardin des Poètes, au nord du Jardin des Serres d’Auteuil, pour rejoindre la Porte d’Auteuil puis l’allée des Fortifications qui longe l’hippodrome d’Auteuil.
7/ L'hippodrome d’Auteuil et le parc des Pelouses d’Auteuil
© Régis Grman
D’une surface de 33 hectares - dont 18 hectares de pistes en gazon - l’hippodrome d’Auteuil est spécialisé dans les courses d’obstacles à Paris. En effet, ce temple de l’obstacle accueille des courses très spectaculaires, les plus importantes de la discipline, telles que le Grand Steeple Chase ou la Grande Course Haies d’Auteuil.
En plein cœur de l’hippodrome, le parc des pelouses d’Auteuil, conçu par le paysagiste Michel Pena, est dédié à la promenade et au sport. Il permet d’approcher les pistes de l’hippodrome de très près les jours où il n’y pas de course. Une promenade très originale pour découvrir l’hippodrome d’Auteuil autrement !
Hippodrome d’Auteuil - Route des Lacs, Paris 16e
© Armand Khoury Unsplash
Les lacs Inférieur et Supérieur sont un spot très prisé des joggeurs, des promeneurs et des familles. Une petite cascade de 10 mètres de large les relie entre eux. Le lac Supérieur est alimenté notamment par le canal de l’Ourcq. Le lac Inférieur, le plus grand des deux, comporte deux îles à découvrir. Incontournable : la balade en barque promet un dépaysement total. Et les plus chanceux apercevront peut-être un héron cendré !
Location de barques : tous les jours, de mi-mars à fin octobre et en fonction de la météo. Au bord du lac Inférieur, à proximité du croisement entre la route de La Muette à Neuilly et la route de Suresnes.
A proximité du lac Inférieur, au croisement de la route de la Muette à Neuilly et du chemin de ceinture du lac Inférieur, il est possible de louer un vélo.
9/ Le jardin du Pré-Catelan et le jardin Shakespeare
© OTCP DR
Le jardin du Pré-Catelan est un parc situé à l’intérieur du bois de Boulogne, entre le lac Inférieur et le parc de Bagatelle. D’une grande superficie, son nom rend hommage à Théophile Catelan, le capitaine des chasses du bois sous le roi Louis XIV. Depuis 1952, il abrite le jardin Shakespeare et son théâtre de verdure, un théâtre de plein air pouvant accueillir 300 spectateurs.
Jardin du Pré-Catelan - Route de Suresnes, Paris 16e
Jardin Shakespeare - Route de la Reine Marguerite - Paris 16e
10/ La rue Mallet-Stevens
© Rory Hide Wikipédia
Les amateurs d’architecture poursuivent la balade à quelques encablures du bois de Boulogne, en explorant la rue Mallet-Stevens dans le 16e arrondissement, pour terminer la balade ne beauté ! En sortant du bois par la porte d’Auteuil, vous empruntez le boulevard de Montmorency en direction du jardin du Ranelagh, pour découvrir un manifeste architectural unique en plein air. La rue Mallet-Stevens, du nom de son architecte, est une impasse de 77 mètres de long, bordée de cinq hôtels particuliers exceptionnels, édifiés dans le style paquebot, aux volumes cubistes et aux lignes épurées. Un musée gratuit à ciel ouvert !