Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

© Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

RÉSERVER

Informations pratiques
De 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e

à voir aussi