Le musée d'Orsay

Ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental

Paris 1874. Inventer l’impressionnisme

Du 26 mars au 14 juillet 2024

© Musée Marmottan Monet / Studio Christian Baraja SLB

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, marquait un tournant majeur dans l'histoire de l'art avec la tenue de la première exposition impressionniste à Paris. Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne, animés par le désir de braver les règles établies, décident d’organiser leur propre exposition en marge des institutions officielles.

Pour commémorer cet événement, le musée d'Orsay présente, du 26 mars au 14 juillet 2024, "Paris 1874. Inventer l’impressionnisme", offrant une perspective inédite sur cet épisode considéré comme la naissance de l’impressionnisme. L'exposition explore les circonstances qui ont conduit ces trente et un artistes, parmi lesquels seuls sept sont aujourd'hui largement reconnus, à se réunir pour exposer ensemble.

Le contexte post-guerre franco-allemande et de guerre civile de la France incite les artistes à repenser leur art. La création artistique de l'époque se dévoile dans toute sa richesse et sa diversité, à travers des œuvres mettant en lumière la modernité radicale caractérisant l'art de ces jeunes peintres.

Horaires : de 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.

RÉSERVER VOS BILLETS POUR L'EXPOSITION

Le musée d'Orsay, la création en occident de 1848 à 1914

Le musée d’Orsay est connu pour être l’un des musées les plus beaux et les plus riches du monde. Situé sur la rive gauche de la Seine en face du jardin des Tuileries, il n'a pourtant pas toujours été un espace muséal. Construit par Victor Laloux à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a d’abord été une gare ferroviaire avant d’être transformé en musée en 1986.

© Fotolia

Pluridisciplinaire, ce musée consacre ses collections permanentes à la création du monde occidental - peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, architecture, photographie - des années 1848 à 1914 ; soit au total environ 6000 œuvres dont seulement 3000 sont présentées au public.

Parmi les peintures incontournables : Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, La classe de danse d'Edgar Degas, Des glaneuses de Jean-François Millet, le Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir, la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Cirque de Georges Seurat, Les joueurs de carte de Paul Cézanne, Les femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh...Le musée possède l'une des plus grandes collections d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde.

En plus de ses collections permanentes, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année : expositions temporaires, concerts, conférences, colloques, spectacles...

RÉSERVER

Informations pratiques
De 9h30 à 18h. De 9h30 à 21h45 jeudi. Fermé lundi.
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e

à voir aussi