Incontournable / Danse / Opéra

Les opéras et ballets incontournables de la rentrée à Paris

Spectacles lyriques, ballets intemporelles et chorégraphies contemporaines hautes en couleurs investissent la scène des plus grandes salles parisiennes.

Du Palais Garnier à l’Opéra-Comique en passant par Chaillot - théâtre National de la Danse, La Seine Musicale ou bien l’Opéra Bastille, les salles incontournables de la capitale accueillent les plus grandes voix lyriques et les compagnies de danse les plus prestigieuses au monde. Répertoire classique ou moderne, il y en pour tous les goûts !

Les opéras de la rentrée à Paris

L’Opéra de Paris débute sa saison lyrique à l’Opéra Bastille avec la comédie aigre-douce inspirée des œuvres de Shakespeare Falstaff de Giuseppe Verdi (du 10 au 30 septembre 2024) puis enchaine avec l’un des opéras les plus joués au monde Madame Butterfly de Giacomo Puccini (du 14 septembre au 25 octobre 2024). Puis se succèdent toujours à l’Opéra Bastille, la version contemporaine du dramatique Faust de Charles Gounod (du 26 septembre au 18 octobre 2024) et la féerique Flûte enchantée, dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (du 2 au 23 novembre 2024).

Le palais Garnier quant à lui met à l’honneur Jacques Offenbach avec l’opéra bouffe Les Brigands (à partir du 21 septembre 2024) et Igor Stravinsky et son opéra néoclassique The Rake's Progress, à partir du 30 novembre 2024. Le poétique Domino Noir de Daniel-François-Esprit Auber revient sur la scène de l’Opéra-Comique du 20 au 28 septembre 2024. On peut également y découvrir la fable lyrique contemporaine en un acte Picture a day like this de George Benjamin et Martin Crimp, du 25 au 31 octobre 2024.

Les opéras et ballets de la rentrée en images

La Flûte enchantée
The Rake's Progress
Picture a day like this de George Benjamin et Martin Crimp
Direction musicale Sir George Benjamin — Mise en scène Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
Festival d'Aix-en-Provence 2023 © Jean-Louis Fernandez
Mayerling de Kenneth MacMillan l Palais Garnier l 2024
Représentation Blanca Li - Didon et Enée l 630x405 l Espace Chapiteau La Villette l © Dan Aucente
Affiche Falstaff Opéra l 630 x 405 l © Opéra Bastille
Faust l Charles Gounod l Opéra Bastille l © Christophe Pelé OnP
Affiche Madame Butterfly 2024 Opéra l 630 x 405 l © Opéra Bastille
William Forsythe et Johan Inger l 630 x 405 l Palai Garnier l © Ahgathe Poupeney / OnP

Les ballets classiques et la danse contemporaine au programme de la rentrée

Dès le 20 septembre 2024, Chaillot Théâtre National de la Danse reprend ses week-ends thématisés Chaillot Expérience où danse, musique et performances artistiques s’expriment dans plusieurs espaces du théâtre.

Le palais Garnier débute sa saison de danse avec le Gala (le 1er octobre 2024) puis accueille le Ballet de l’Opéra de Paris qui interprète les chorégraphies de William Forsythe et Johan Inger (du 4 octobre au 3 novembre 2024) et Mayerling de Kenneth MacMillan (du 29 octobre au 16 novembre 2024). La prestigieuse compagnie américaine Alvin Ailey American Dance Theater est de retour dans la capitale sur la scène du Palais des Congrès de Paris le temps de 11 représentations exceptionnelles du 18 au 26 octobre 2024. La Carolyn Carlson Company présente son dernier ballet The tree, fragments of poetics on fire, les 22 et 23 octobre 2024, au théâtre des Champs-Elysées.

Le chorégraphe Benjamin Millepied quant à lui dévoile du 5 au 8 novembre 2024 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt sa nouvelle création Grace, Jeff Buckley Dances en hommage au célèbre et chanteur et guitariste Jeff Buckley. Enfin Blanca Li investit l’espace Chapiteaux du parc de la Villette du 17 au 31 octobre 2024 avec sa version chorégraphique de l’opéra d’Henry Purcell Didon et Enée.

Sélection des ballets et opéras de la rentrée parisienne

Questions fréquentes

Quel ballet aller voir en 2024 à Paris ?

Répertoire classique, créations contemporaines, compagnies internationales invitées ou performances du Ballet National de l’Opéra de Paris

Quel spectacle de danse aller voir à Paris ?

L'Opéra Bastille, le Palais Garnier, le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, le Palais des Congrès de Paris et bien d'autres salles prestigieuses présentent une programmation de ballets classiques ou contemporains.

Peut-on visiter le Palais Garnier, place de l'Opéra ?

Le Palais Garnier est accessible à la visite. On peut y découvrir notamment sa splendide rotonde et son escalier magistral.

RÉSERVEZ UN BILLET POUR VISITER LE PALAIS GARNIER

Pour une visite insolite et ludique, participez à la visite-enquête sur les traces d'Arsène Lupin et le secret de l'Opéra.

RÉSERVEZ UN BILLET POUR LA VISITER ENQUÊTE ARSENE LUPIN

Où aller voir un ballet à Paris ?

L'Opéra Bastille, le Palais Garnier, le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, Chaillot - Théâtre National de la Danse, le Palais des Congrès de Paris, La Seine Musicale ou bien la Grande Halle de la Villette accueillent, chaque année, un programmation de ballets classiques ou modernes.

Où aller voir un opéra à Paris ?

L'Opéra Comique, l'Opéra Bastille, le Palais Garnier, le théâtre des Champs-Elysées et bien d'autres salles de spectacle mettent à l'honneur, chaque année, l'art de l'opéra en version scénique ou en version de concert à travers les œuvres des plus grands compositeurs.

Quel opéra aller voir en 2024 à Paris ?

Pour connaitre les opéras à l'affiche des plus grandes salles, consulter le calendrier des spectacles qui ont lieu à Paris

à voir aussi