Plein air / Famille

Activités à Paris en plein air

Seul, entre amis ou en famille, les activités en plein air se pratiquent partout à Paris

© Shutterstock

À Paris ou aux alentours, les espaces verts sont propices aux activités en plein air. Tennis, basket-ball, pistes cyclables, golf, balade à pieds ou sur l’eau ou encore base nautique. Tout est pensé pour se dépenser et profiter à l’air libre.

Faire du sport à Paris et les alentours

© Studio TTG

Les sportifs en herbe ne manquent pas dans les parcs parisiens, et la ville propose mille et une possibilités de se dépenser physiquement.

Des entraînements coachés ou non

The ActivCorner, Urban Challenge, Urban Sports Club… De nombreuses applis, plateformes et salles de sport se sont adaptées et offrent maintenant des séances de coaching ou des bootcamps en plein air, parfaits pour se dépenser sans rester enfermés et en utilisant les infrastructures publiques.

Et si vous êtes plutôt indépendants, de nombreuses installations sportives ont été installées dans Paris. Cette année, le Parc de Villette a ouvert un espace de street-workout de 1 540m², mais vous pouvez également aller dans de nombreux parcs et square, à la Coulée Verte, sur les berges de Seine piétonnes… Vous avez l’embarras du choix !

Du tennis, du skate, de la natation ou de la pétanque

Paris compte de nombreux espaces sportifs : des skate Park où les passionnés peuvent pratiquer des sports de glisse (Skate Parc Bercy, République, Skate Park Léon Cladel à Bourse, Bowl de la Muette, Skatepark Quai de Jemmapes…), des terrains de tennis à louer à l’heure ou encore des piscines en plein air comme la piscine Joséphine Baker ou celle de la Butte-aux-Cailles. Les amateurs de pétanque se donnent, quant à eux, rendez-vous le long du canal de l’Ourq, sur les terrains de l’avenue Richard Lenoir, sur le quai de Valmy ou encore aux Arènes de Lutèce ou au jardin du Palais Royal.

Pour courir

Paris regorge d’endroits où courir ! Avec les bords de Seine, du Canal Saint-Martin, du Canal de L’Ourcq ou encore les bords de Marne, la capitale offre aux joggeurs des lieux de choix pour s’exercer à la course au bord de l’eau.

Pour un bol d’air et de verdure, la Coulée Verte, le parc de la Cité Universitaire et le parc Martin Luther King sont très appréciés pour courir. Pour plus de difficulté, les très vallonnées parcs Butte-Chaumont et Montsouris sont un terrain de jeu idéal pour s’exercer à un trail avant de partir sur le terrain.

Football, hand et basket

Pour les férus de ballons, de nombreux playgrounds et city-stades sont à retrouver un peu partout dans la capitale. L’occasion de faire un match entre amis au pied de chez soi.

Sport favori des français, le football rassemble petits et grands. Le terrain de sport de la Roquette et surtout Emile Lepeu avec sa pelouse en synthétique sont les lieux privilégiés des sportifs du 11e arrondissement. Le terrain Louis Braille ou même le stade Léo Lagrange proposent des terrains en synthétique de qualité ! Dans le 14e, le stade Jules Noël accueille toute la semaine les passionnés de foot comme d’athlétisme. Côté basketball, la capitale est dotée de nombreux playgrounds aux quatre coins de la ville.

À vélo

© Mary Quincy

Quoi de mieux que de visiter Paris et ses environs à bicyclette ? Les très nombreuses pistes cyclables en bord de Seine, des canaux ou même du Bois de Vincennes promettent de belles balades à deux roues. En visite guidée, en vélib ou avec des vélos de location, les options sont infinies ! Et pour les plus aventuriers, Paris est le point de départ de la Véloscénie qui rejoint le Mont-Saint-Michel ou de l’avenue Verte qui rejoint Londres. Les parcours pour rejoindre Sceaux depuis la Coulée Verte, Claye-Souilly le long du Canal de L’Ourcq ou même Versailles deviennent très populaire les beaux jours arrivés.

Accrobranche

Pour les amateurs de sensations fortes, Sherwood Parc est un véritable paradis d’accrobranches à quelques minutes de Paris. L’occasion de tester son agilité en nature sur près de 41 parcours et 2 000 mètres de tyroliennes, quel que soit son niveau. Une activité à faire entre amis, mais aussi en famille pour les enfants à partir de 5 ans.

Les bases de loisirs

© Bois le Roi

Pour se ressourcer en dehors de Paris, il est possible de passer la journée sur l’une des différentes bases nautiques ou îles de loisirs d’Île-de-France. À commencer par la base nautique de Créteil avec son toboggan, sa piscine à vagues et ses jeux d’eau. On s’essaye aussi au catamaran, planche à voile et tout autre sport sur l’eau. L’île de loisirs de Verneuil-sur-Seine, lieu de charme parsemé d’étangs est aussi un grand favori. Ici, tout est idéal pour s’essayer au canoé-kayak, louer un voilier, se baigner, faire de l’équitation ou encore s’amuser au minigolf. La beauté des bords de Seine en fait un lieu de choix pour une balade à vélo ou à pieds, ou un parcours de rêve pour courir. Jablines, Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore Bois-le Roi possèdent aussi leurs bases de loisirs où il fait bon de jouer au tennis, se baigner, pratiquer le skateboard, le mini golf, sports sur l’eau et le beach volley.

Activités en plein air en famille

© Daniel Thierry

Que ce soit pour une balade en poney, un spectacle de marionnettes, une pêche aux canards, ou une course de petits bateaux à voile, les parcs de Paris ne manquent pas d’idées pour divertir les plus jeunes ! Des manèges, toboggans et autres jeux se cachent dans la plupart des grands parcs parisiens. Pour un peu d’originalité, une balade/labyrinthe est à découvrir au Jardin des Plantes.
Pédalos, barques, pour les plus grands. Sur le canal de l’Ourcq, Marin d’Eau Douce permet même de louer des petits bateaux électriques pour un goûter original en famille… sur l’eau.

Envie de voir des animaux ? Direction le fameux Parc Zoologique de Paris, reconnaissable par son grand rocher. Il se divise en cinq biozones pour découvrir les animaux et végétaux de Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar. Près de 1 000 animaux en tout genre sont à découvrir, pour le plaisir des petits et des grands. Plus petit, la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’un des plus anciens zoos au monde, représente aussi l’occasion de voir des animaux de petite taille, des oiseaux ainsi que des reptiles.

Historique, classique, nature... la Ville Lumière a tellement à faire découvrir au gré de balades. Que ce soit la campagne à Paris, les petites cours cachées, les plus beaux monuments, ou sur les traces d'hommes et femmes célèbres ou de street-art, il y en a pour tous les goûts !

Des expos en plein air

L’art s’émancipe et s’invite plus que jamais dans les rues et jardins. Vous pouvez toujours aller admirer les œuvres de grands artistes qui se cachent partout, comme des œuvres monumentales de street-art dans le 13e ou le 19e, les colonnes de Buren, les fontaines, le kiosque des Noctambules ou encore les statues dans les jardins du Musée Rodin ou au Luxembourg.

Des balades et visites

Échappée Belle, Memories France… De nombreuses sociétés organisent des visites ludiques, insolites et passionnantes pour découvrir la ville sous un nouveau jour. Le temps de la balade, avec un guide, des fiches ou votre téléphone, vous appréhendez la ville sous un angle différent : le Paris du Crime, les Années Folles, les secrets de Montmartre… Des jeux de piste ou chasse aux trésors sont également organisés par des applis comme Paris Region Aventure ou Explorhappy. Une activité incontournable à faire en famille ou entre amis.

RÉSERVER

Des sorties nature

Des espaces verts vous ouvrent leurs portes au printemps pour vous donner des cours de jardinage ou vous en apprendre plus sur les plantes, c’est le cas notamment de la Maison du Jardinage à Bercy, mais aussi de l’association Culture(s) en Herbe(s) qui organisent des ateliers dans le Jardin Marcotte (11e) ou aux Murs à Pêches à Montreuil. N’hésitez pas à aller demander à vos associations de quartier.

Et si vous avez des envies d’eau, optez pour des balades en barque au lac Daumesnil, au Bois de Boulogne ou pour la location des petits bateaux sans permis Marin d’Eau Douce sur les canaux. Évasion garantie !

À voir aussi