Atelier verre soufflage ParisLocal © Wecandoo
Local / Evénement

Les parcours ParisLocal – à la découverte des territoires

Paris et ses environs sont riches en artisanat ! Voici plusieurs parcours pour découvrir le "Fait à Paris" lors de l'événément ParisLocal

Paris comme ses environs célèbrent l'artisanat et le savoir-faire local les 17,18 et 19 novembre 2023 avec l'événément ParisLocal.

Retrouvez sous forme de cartes des parcours par arrondissements et départements pour visiter les ateliers et peut-être même dénicher des perles rares !

Paris Centre

C’est au cœur de Paris que bat le plus fort la vie culturelle de la capitale. A chaque coin de rue, se dessine devant vous un nouveau trésor français, de ces écrins majestueux qui font la richesse patrimoniale de Paris Centre. Le musée du Louvre, la cathédrale Notre Dame, le centre Pompidou. Ici, le grandiose historique côtoie le virtuose de la création. Les artisans du beau, de l’art et du luxe, de la précieuse orfèvrerie à la restauration haut de gamme. L’essence d’une identité parisienne s’offre à vous dans cette balade époustouflante, de ces escapades qui vous emportent et vous font voyager de l’insolite à l’éternel.

Paris 6e arrondissement

Déambulez à l’écoute des doux murmures du passé dans cette balade nostalgique au cœur du 6ème arrondissement de Paris. Un café en terrasse dans le plus vieux bistrot de la capitale. Une flânerie dans les méandres du quartier de Saint-Germain des Prés où flottent encore les esprits vifs de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. La rencontre authentique avec une créatrice de robes sur mesure, des designers avant-gardistes ou encore un chef cuisinier amoureux de notre terroir. La balade est riche et le repos mérité, sur les chaises en métal vert qui bordent les fontaines du Jardin du Luxembourg.

Paris 7e arrondissement

Les trésors du 7ème arrondissement de Paris s'observent depuis les bords du fleuve. Sur la Seine, les passagers des bateaux-mouches lèvent les yeux vers l'immense monument de fer. Sur les quais, les passants en aperçoivent uniquement le sommet pointu. La Tour Eiffel est comme un phare dans le quartier. Tout proche, le musée du quai Branly, le musée d'Orsay, l'Hotel national des Invalides. L'histoire de France et de Paris se raconte ici. Une balade emprunte de puissance patrimoiniale et de force créatrice. Dans les ruelles adjacentes, des artisans du luxe et de la haute gastronomie : une marchande d'art, un bottier cordonnier de renom, un pâtissier formé chez les plus grands. La Seine est en ce lieu témoin du passé historique de la capitale et des créations qui feront son identité demain.

Paris 12e arrondissement

Prenez une grande inspiration et enivrez-vous des parfums de nature et de gourmandise qui planent sur ce parcours vivifiant. Marchez sous les feuillages des merisiers du Bois de Vincennes. Respirez ! La coulée verte Renée-Dumont vous permet de traverser, à pied ou à vélo, le 12ème arrondissement de Paris. Sous le Viaduc des Arts, poussez la porte d’une distillerie ou d’une confiturerie. Humez les vapeurs de sucre et d’alcool qui émanent de ces ateliers d’artisans. Plus loin, dans le vacarme étourdissant du marché d’Aligre, prenez un verre de vin élevé et mis en bouteille dans le quartier ou un café fumant dont les grains ont été torréfiés au coin de la rue.

Paris 14e arrondissement

Il existe des villages dans Paris. Des quartiers de la capitale où la vie paraît plus tranquille, où le temps s’écoule au rythme des pas lents de celles et ceux qui s’y aventurent. Le 14ème arrondissement vous invite à la découverte d’authentiques quartiers-villages où s’enchevêtrent des ruelles pavées bordées de maisons aux volets colorés et d’ateliers de créateurs. Ici, de ses mains, l’artisan fabrique des savons doux, des luminaires merveilleux, des bijoux délicats ou encore des céramiques. Une vie artistique qui se veut plus mouvementée le soir, si vous entrez dans les salles de spectacle du quartier Montparnasse.

Paris 16e arrondissement

Il est des quartiers où l'élégance et la noblesse sont l'identité même de l'architecture des lieux. Vous vous promenez dans les rues calmes et bucoliques du 16ème arrondissement de Paris. Observez les façades des immeubles cossus, jetez un oeil curieux par la fenêtre des grands hôtels particuliers et passez la porte des nombreux musées, du palais de Tokyo au musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Rencontrez celles et ceux qui animent la vie de l'arrondissement. Les artisans vous accueillent dans leur antre : céramiste, peintre, mosaïste. La création des artistes est ici mise à l'honneur, jusque sous les arcanes de la Fondation Louis Vuitton ou du musée Yves Saint Laurent.

Paris 18e arrondissement

Marchez le long d'une voie ferrée désaffectée au coeur d'une végétation sauvage. La balade est atypique et ressourçante. Vous êtes bien dans Paris, mais dans un des quartiers les plus insolites et innovants, le 18ème arrondissement. Dans ces rues vivantes, les restaurants sont des cantines bio, la mode est éthique et responsable, les fermes pédagogiques sont éco-friendly. Les habitants produisent un fromage 100% bio, ils brassent leur propre bière. Vous découvrirez une recyclerie éco-responsable, une maison d'édition associative. Et pour conclure cette promenade revigorante, risquez-vous aux acrobaties sur roues dans le plus grand skate parc couvert de France.

Paris 19e arrondissement

C’est dans le 19ème arrondissement que s’écrivent certaines pages de la nouvelle vie culturelle et engagée de la capitale. Dans cet ancien quartier industriel est érigé le plus grand centre pluriculturel et artistique de Paris : le Parc de la Villette. Au milieu des pelouses, dans des bâtiments qui brillent par leur modernité, la création artistique, musicale et l’innovation scientifique se dévoilent aux adultes et aux plus jeunes. Plus loin, un artisan de proximité crée des textiles zéro déchets. A côté, une galerie d’art revendique l’accès à l’artisanat d’art à toutes et à tous. L’engagement est partout ! Jusqu’aux abords du canal Saint-Denis où les murs portent une marque, celle du Street Art qui y a planté son drapeau.

Paris 20e arrondissement

Marchez dans les allées d’un potager où un groupe de voisins cultive des légumes et des fleurs. Vous êtes dans le 20ème arrondissement de Paris et vous effleurez la convivialité d’un quartier populaire aux allures de village. Plusieurs fermes urbaines ont poussé ici ces dernières années. Des écrins de verdure, pareils aux historiques Parc de Belleville et Cimetière du Père Lachaise. De la nature à la culture populaire, vous déambulerez dans des ruelles vivantes, où en terrasse, on consomme liqueurs et bières brassées localement, mais aussi pizzas et pâtisseries préparées par des artisans du bon goût de Paris.

Le 94 Val de Marne

Il y a des îles secrètes à découvrir sur le parcours de cette balade aux portes de la capitale. Il faut pour cela s’aventurer dans les courants de la Marne en canoë ou en kayak. Vous êtes à Nogent-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne. Ici la vie s’écoule au fil de l’eau et des guinguettes nichées sur les quais. Plus haut, dans la ville, les mystères de la rivière laissent place aux secrets des artisans. Ils fabriquent des masques pour le théâtre, des compositions de fleurs séchées, travaillent la porcelaine, le tissu. Se faufiler dans leurs ateliers, c’est toucher du doigt l’identité profonde d’un territoire merveilleux, celui de la création artistique aux portes du Grand Paris.

A voir aussi