Balade / --- / Tendance

Saint-Germain-des-Prés, l’indémodable

Le mythique Saint-Germain-des-Prés est le quartier des boutiques de luxe les plus prestigieuses mais aussi le repère des étudiants.

Aujourd’hui, côté pile, le mythique Saint-Germain-des-Prés est le quartier des boutiques de luxe les plus prestigieuses qui en ont fait  leur QG. Côté face, c’est aussi le repère des étudiants, qui adorent venir boire un verre dans les nombreux cafés et bars du coin. Festif et international, Saint-Germain est un quartier capital !

Au marché

Pour garnir votre panier, rendez-vous au très élégant marché couvert Saint-Germain. Il compte une vingtaine de commerces alimentaires, parmi lesquels le bel étal du fromager Michel Sanders avec ses comtés et mimolettes. La Boucherie Polmard, rue de l'Abbaye, vous propose une sélection de viandes de haute qualité, certaines issues de sa propre ferme. Pour les becs sucrés , de nombreuses adresses présentent d’alléchantes spécialités : les macarons de Ladurée ou de Pierre Hermé, le dessert provençal de La Tarte tropézienne, les choux à La Maison du chou, Maison Mulot avec sa pâtisserie signature l'Amarilys ou encore les glaces italiennes chez Grom… A la recherche de d’une épicerie fine, faites un tour chez chez Bellota-Bellota et ses spécialités  ibériques. Enfin, si vous êtes amateur de bons crus, découvrez les  bouteilles sélectionnées par La Dernière Goutte ou arrêtez-vous pour boire un verre dans la cave à vins l’Etna.

Cafés et bars

Niché au cœur du 6e arrondissement de Paris, le très chic Saint-Germain-des-Prés a connu son âge d’or après-guerre avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Picasso, Man Ray, Léo Ferré ou Georges Brassens… De ce passé, il reste encore des lieux où artistes et intellectuels se réunissaient, notamment le Café de Flore, Les Deux Magots ou la Brasserie Lipp… En coulisses, Saint-Germain et son cher voisin le Quartier Latin sont toujours très prisés des étudiants. Pour une ambiance plus anglo-saxonne, rendez-vous au pub O’Neil, qui brasse lui-même ses bières. À deux pas de l’église Saint-Sulpice, Chez Georges séduit par son ambiance chaleureuse et son incroyable carte de vins. Juste à côté du Panthéon, Le Pantalon est un bar à petits prix particulièrement apprécié de la jeune clientèle.

Restaurants

C’est l’heure de manger ! Ça tombe bien car Saint-Germain-des-Prés regorge de petites cantines branchées et restaurants gourmands, dont plusieurs méritent le détour. Rue du Four, Il Caffè Da Rosa vous reçoit du petit-déjeuner au goûter pour vous faire découvrir ses spécialités italiennes, espagnoles et portugaises. Son patio est très appréciable aux  beaux jours. La sandwicherie italienne Cosi vous invite, quant à elle, à composer votre focaccia sur mesure en choisissant parmi une vingtaine d’ingrédients. Dans la cave à manger et bar à vins La Crémerie, vous pouvez déguster de bonnes spécialités dans un cadre authentique. Les inconditionnels du burger n’hésitent pas à s’installer à l’une des tables de Razowski, Maison Burger ou du PDG Rive gauche. De leur côté, les fans de cuisine du Sud-Ouest se rendent chez J’Go pour y déguster ses bonnes assiettes de charcuterie. Pour les produits de la mer, c’est chez Fish la Boissonnerie que l’on se précipite. Envie d’un repas tendance ? Cap sur le restaurant Semilla, l’une des adresses les plus courues du quartier. La même équipe vient d’ailleurs d’ouvrir une cave à manger : Freddy’s. En fin de journée, pour manger un morceau tout en découvrant une superbe carte des vins, direction La Compagnie des vins surnaturels, un bar élégant et  intimiste.

Sortir

En seconde partie de soirées, plusieurs  choix s’offrent à vous. Pour une ambiance discrète, rendez-vous au Prescription Cocktail Club, qui propose une carte de cocktails raffinés. Dans le 5e arrondissement, à deux pas du jardin du Luxembourg, le bar Le Crocodile possède une carte de près de 350 cocktails à la carte. L’ambiance y est survoltée ! Et pour prolonger la soirée, pensez au Cavern, un bar-club-salle de concerts, qui ferme au petit matin. Envie de clubbing ? Venez vous mêler au gratin des nuits parisiennes au très sélect Montana.

Restaurant J'Go  Saint-Germain