© OTCP Daniel Thierry
Les lieux de culte occupent une place prépondérante au sein du patrimoine parisien. Témoins de l’histoire de la capitale et de ses religions, ils figurent parmi les monuments les plus visités. A l’instar de la cathédrale Notre-Dame et de la basilique du Sacré-Cœur, en tête des sites les plus fréquentés à Paris.
Parmi plusieurs centaines d’édifices accueillant des croyants, nombre sont des églises catholiques, mais on compte aussi des temples protestants, des synagogues ou encore des mosquées. En atteste la présence de monuments remarquables tels que la grande Mosquée de Paris, la grande Synagogue ou encore la grande Pagode de Vincennes.
Diversité de cultes, diversité d’époques et de style également. L’église de la Madeleine, sans toit ni clocher, est de ce fait particulièrement atypique. La tour Saint-Jacques, au centre de Paris, trône mystérieusement seule, l’église attenante ayant été détruite après la Révolution. Quant à l’église Saint-Eustache, considérée comme l’une des plus belles de Paris, elle se distingue par ses dimensions hors normes. Comme dans la plupart des églises parisiennes, des offices y ont lieu quotidiennement.
© Christophe Prévotat
La cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, construite en 2016, fait elle-aussi partie de ces bâtiments hors du commun. Avec ses cinq coupoles recouvertes d’or mat et son allure épurée, elle rappelle l’imposante architecture moscovite tout en restant dans des tons discrets.
A noter : la plus grande pagode d’Europe a été inaugurée à Évry en 2017 après plus de 30 ans de travaux. Un bâtiment exceptionnel, sans aucun doute !