Sport / Incontournable

Où vivre la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris ?

Comment profiter de la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris et en Île-de-France : les sites de compétition et de célébration, les animations, les événements, les camps de base des équipes...

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, Paris et ses environs vibrent à l’occasion de la Coupe du monde du rugby organisée en France. Il y a la compétition officielle et ses matches qui s’annoncent palpitants mais ce rendez-vous mondial du ballon ovale propose de nombreux événements et animations autour de cet incontournable sportif de la rentrée 2023, pour les fans comme les plus curieux.

Les lieux des principales animations

Coupe Webb Ellis avec la Seine et le drapeau français - Coupe du monde de rugby 2023 à Paris © Rugby World Cup 2023

La Coupe du monde de rugby 2023 en France, ce n’est pas seulement un rendez-vous sportif ! Pendant le tournoi, Paris organise de nombreux d’événements autour du ballon ovale. La Philharmonie de Paris propose un week-end spécial rugby riche en animations, avec en point d’orgue la diffusion sur grand écran des quarts de finale de la compétition. Lors de la projection, les matches sont mis en musique par un orchestre interprétant des œuvres de Beethoven, Beyoncé ou encore Queen. L’entrée à ces matches-concerts est gratuite sur réservation. Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2023.

Le Ground Control, lieu festif et gourmand situé près de la gare de Lyon, diffuse toutes les rencontres, mais propose également des rendez-vous avec des rugbymen ou encore des séances d’initiation au rugby.

De son côté, la Maison de la culture du Japon à Paris met à l’honneur le rugby japonais au travers d’une exposition, du 17 au 28 octobre 2023, ponctuée d’une conférence avec Thierry Dusautoir, ancien capitaine des Bleus.

Et pour ceux qui veulent se rapprocher du terrain, la spectaculaire Coupe du monde de rugby fauteuil 2023 est organisée pour la première fois en France, du 18 au 22 octobre 2023, à la Halle Carpentier (pour les phases éliminatoires du 18 au 21 octobre 2023) et à l’Accor Arena (pour les phases finales le 22 octobre 2023).

  • Achetez vos billets pour la Coupe du monde de rugby fauteuil du 18 au 22 octobre 2023 à la Halle Carpentier et à l'Accor Arena

ACHETER

  • Achetez vos billets pour la Coupe du monde de rugby fauteuil du 18 au 21 octobre 2023 (matches de poule, demi-finales et matches de classement) à la Halle Carpentier

ACHETER

  • Achetez vos billets pour la finale de la Coupe du monde de rugby fauteuil, le dimanche 22 octobre 2023 à l'Accor Arena

ACHETER

> Toutes les réponses à vos questions sur la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris

Les villages rugby

Match de qualification de la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris - USA vs Zimbabwe © Rugby World Cup 2023

La Coupe du monde de rugby 2023 en France ne se vit pas uniquement dans les stades ! Du 8 septembre au 28 octobre 2023, le Village Rugby de Paris accueille, place de la Concorde, entre l’avenue des Champs-Élysées et le jardin des Tuileries, tous les amoureux du ballon ovale. Cet espace gratuit est ouvert les jeudis - lors des matches des de l’équipe de France - et tous les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 23h30.

Deux écrans géants y sont installés pour suivre les rencontres du tournoi. Pour le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, programmé le 8 septembre 2023 au Stade de France, quatre écrans géants y sont exceptionnellement installés. Pour les plus sportifs, deux terrains - un de rugby, un autre de rugby fauteuil - sont à disposition, avec notamment des ateliers d’initiation au programme.

© Hadrien Picard

Le vendredi 8 septembre 2023 avant de vibrer devant le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, le village rugby de la place de la Concorde accueille deux concerts :

  • Breakbot & Irfane à partir de 17h
  • Hervé à partir de 19h
  • entre les deux, le public assisite à une démonstration du groupe de gymnastique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et à une démonstration de Haka du groupe maori Te Matatini.

Entre deux rencontres, les visiteurs peuvent profiter de stands photos, de la boutique officielle France 2023, d’expositions ou de DJ sets enflammés. Pour ceux qui ont une petite faim, des buvettes et des stands de restauration sont disponibles, avec notamment la présence du bistrot français Bouillon.

Saint-Denis, commune limitrophe de Paris dans laquelle est situé le Stade de France, n’est pas en reste. Situé place Victor Hugo, au pied de la basilique-cathédrale de Saint-Denis et à 10 minutes à pied du Stade de France, le Village rugby de Saint-Denis est ouvert pendant 16 jours, entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. Les principales affiches - de la rencontre d’ouverture à la finale - y sont diffusées sur écran. Et comme à Paris, des animations, des spectacles et des concerts sont annoncés. Une balade gourmande de 2 heures mêlant histoire, patrimoine et gastronomie, organisée par l'Office de Tourisme de Plaine Commune - Grand Paris, est aussi au programme !

Les camps de base d’entrainement des équipes

Carte des camps de base des équipes pendant la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris © Rugby World Cup 2023

L’occasion est idéale pour s’approcher de ses joueurs préférés ! Pendant la Coupe du monde 2023 de rugby, il est possible d’assister à certains entraînements, ouverts au public. Trois sélections ont élu résidence en Île-de-France, parmi lesquelles… la France !

Le camp de base des Bleus est situé à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, au Stade du Parc. A domicile, les Tricolores y attireront assurément du monde.

Nation outsider de ce Mondial, le Pays de Galles investit le stade de Porchefontaine de Versailles, du 29 août au 10 octobre 2023, soit jusqu’à la fin de la phase de poules.
L’équipe des Tonga, archipel du Pacifique Sud, prépare sa Coupe du monde à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines.

Les lieux de compétition en Île-de-France

Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023 à Paris © Rugby World Cup 2023

Avec le Stade de France, l’Île-de France est au cœur de la Coupe du monde de rugby 2023. L’enceinte située à Saint-Denis, au nord de Paris, n’accueille pas moins de 10 des 48 rencontres du tournoi. Le 8 septembre 2023, le match France - Nouvelle-Zélande y lance le tournoi, plusieurs matches de poules, et surtout des rencontres à élimination directe :

  • deux quarts de finale, les 14 et 15 octobre 2023
  • les deux demi-finales, les 20 et 21 octobre 2023, à partir de 21 heures
  • le match pour la 3e place le vendredi 27 octobre 2023, à 21 heures
  • … et la grande finale du samedi 28 octobre 2023, à 21 heures

Les événements à ne pas manquer

Du 8 sept. 2023 au 30 sept. 2023
Du 22 sept. 2023 au 8 oct. 2023
Exposition When Rugby Inpires - Affiche
Du 14 oct. 2023 au 15 oct. 2023

Week-end Rugby

Philharmonie de Paris
Du 8 sept. 2023 au 28 oct. 2023
Stade de France

à voir aussi