Sport / Incontournable

La Coupe du monde de rugby 2023 en 10 questions pratiques

Les réponses aux 10 questions essentielles sur la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France et à Paris

Les amoureux de l’ovalie, et des grandes compétitions sportives en général, n’attendent que ça ! La France accueille, à l’automne 2023, les 48 matches de la Coupe du monde de rugby. Pendant sept semaines, le pays entier vibre autour du ballon ovale, de Paris à Marseille, en passant par Toulouse et Bordeaux. Voici les réponses aux 10 questions pratiques que vous vous posez sur l’un des événements majeurs de l’année 2023.

1. Quand a lieu la Coupe du monde de rugby 2023 ?

Ces dates sont à noter précieusement dans les calendriers. La Coupe du monde de rugby 2023 a lieu du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023, dans toute la France. Près de deux mois de compétition, d’émotions fortes et de plaisir pour les fans de rugby et de sport.

2. Où se déroulent les matches de la Coupe du monde de rugby 2023 ?

En septembre et octobre 2023, neuf villes hôtes françaises vibrent au rythme de la Coupe du monde de rugby. C’est notamment le cas de la commune de Saint-Denis, où se situe le Stade de France. Située à quelques kilomètres de Paris, cette enceinte pouvant accueillir plus de 80 000 spectateurs est le théâtre des rencontres phares du tournoi : match d’ouverture, demi-finales et finale. Les autres villes ne sont pas en reste. Marseille accueille deux quarts de finale dans son célèbre Vélodrome. Villeneuve-d'Ascq (près de Lille) et son Stade Pierre-Mauroy, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne et son stade Geoffroy-Guichard, Décines-Charpieu (près de Lyon), Nice, Nantes et son stade de la Beaujoire ont toutes le privilège d’accueillir des matches de ce mondial.

Vous souhaitez vous informer sur les déplacements et conditions de ciruculation dans les transports en commun pendant la Coupe du monde rugby 2023 ? Pour vous rendre au Stade de France ou sur les fan zones (place de la Concorde et Saint-Denis) ou trouvez des alternatives à vos trajets habituels en cas d'affluence les soirs de match ? Rendez-vous sur la page dédiée de la RATP pour trouver toutes les informations.

3. Quand et où acheter des billets pour la Coupe du monde de rugby 2023 ?

La forte de demande de billets est à la hauteur de l’événement et tous les billets ont été vendus. Mais il est toujours possible de se procurer le sésame tant convoité grâce à plateforme officielle de revente de billets. Tentez votre chance sur le site internet de la billetterie officielle de la Coupe du monde de rugby 2023. L’achat est possible jusqu’à 24 heures avant chaque rencontre, du match d’inauguration… à la finale. Avis aux amateurs.

4. Quelles sont les équipes qualifiées à la Coupe du monde de rugby 2023 ?

20 nations réunies pour un seul objectif : soulever le trophée Webb Ellis, sur la pelouse du Stade de France, le 28 octobre 2023. Il y a les favoris et triples vainqueurs de la compétition : l’Afrique du Sud - tenante du titre - et la Nouvelle-Zélande - finaliste de la dernière édition. Il faut aussi compter sur les équipes pouvant bousculer l’ordre établi : cette année, la France - le pays hôte - et l’Irlande, en forme ascendante, sont des outsiders sérieux au titre de champions du monde. L’Angleterre, l’Australie et le Pays de Galles ont également une carte à jouer pour soulever le trophée, le 28 octobre 2023. N’oublions pas l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, la Namibie, l’Écosse, la Roumanie, la Géorgie, l’Italie, le Portugal, le Japon, les îles Fidji, les îles Samoa et les îles Tonga qui peuvent créer la surprise face aux favoris de la compétition.

5. Quelles sont les équipes que la France affronte pendant Coupe du monde de rugby 2023 ?

Pas de round d’observation pour la France qui commence fort ! L’équipe nationale a hérité d’un groupe relevé - le groupe A - pour la phase de poules de cette édition française de la Coupe du monde de rugby. Aux côtés du XV de France, nous retrouvons dans ce groupe A : la Nouvelle-Zélande, triple vainqueur de la compétition et parmi les favorites pour le titre, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. L’affiche du match d’ouverture de cette Coupe du monde de rugby 2023 est exceptionnelle : la France affronte la Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre 2023 sur la pelouse du Stade de France à 21h (heure locale) ! Suivent les rencontres face à l’Uruguay le jeudi 14 septembre 2023 au Stade Pierre-Mauroy de Lille, face à la Namibie le jeudi 21 septembre 2023 au stade Vélodrome de Marseille et face à l’Italie le vendredi 6 octobre 2023 à l’OL Stadium de Lyon. Tous ces matches se jouent en prime time, à 21 heures. Un programme intense et ardu pour les Bleus - et alléchant pour les fans de rugby - pour espérer atteindre les quarts de finale du tournoi, lesquels se jouent le samedi 14 et le dimanche 15 octobre 2023, au Stade de France et au stade Vélodrome.

6. Où regarder les matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 ?

© Jolan Pery

Aucun match ne peut vous échapper pour cette édition française de la Coupe du monde de rugby 2023. Tous les matches sont diffusés gratuitement, à la télévision, par France Télévision, M6 et TF1. Cette dernière diffuse notamment le match d’ouverture (France/Nouvelle-Zélande, le vendredi 8 septembre, à 21 heures), deux quarts de finale sur quatre, les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.

Pour ceux qui préfèrent se retrouver à l’extérieur et profiter des matches de cette Coupe du monde de rugby 2023 dans une ambiance festive, de nombreux bars diffusent les rencontres du tournoi. The Frog at Bercy Village (25 Cour Saint-Émilion, Paris 12e) et ses deux étages est un lieu incontournable à l’ambiance endiablée. La Gouttière (96 avenue Parmentier, Paris 11e) promet une atmosphère décontractée et chaleureuse, près de la place de la République. Au cœur du Marais, le Progrès (1 rue de Bretagne, Paris 3e) est un bar typiquement parisien. Près des Halles, le N’importe quoi (16 rue du Roule, Paris 1er) accueillent les amateurs de cocktails, tandis que les amoureux de vins prennent la direction du Tambour (41 rue Montmartre, Paris 2e), dont la cuisine ouverte reste ouverte tard. Il y en a pour tous les goûts.

Plus d’infos sur les bars sportifs à Paris

7. Où sont situées les fan zones de la Coupe du monde 2023 ?

Les amoureux du ballon ovale se donne rendez-vous au village du rugby pour célébrer la Coupe du monde de rugby 2023. Cette fan zone est installée sur la place de la Concorde, entre le jardin des Tuileries et l’obélisque de la Concorde. En bas de l’avenue des Champs-Élysées, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes, au cœur même de la capitale et à quelques pas de la Seine. Accessible gratuitement et à tous, la fan zone est ouverte pendant la compétition de 14h à 23h30.

Avant le match d'ouverture du 8 septembre 2023, le public assiste aux concerts de Breakbot & Irfane (à partir de 17h) et de Hervé (à partir de 19h). Entre les deux concerts, on s'émerveille devant les prouesses du groupe de gymnastique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et devant une démonstration de Haka du groupe maori Te Matatini.

La commune de Saint-Denis, au coeur de la compétition puisque le Stade de France y est installé, propose aussi son village rugby sur le parvis de la spectaculaire basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Au programme : spectacles et concerts (jeudi et vendredi), apéros (les jours de match), retransmission des matches du Stade de France et des matches des Bleus, animations sportives et marché gourmand (vendredi et dimanche, les jours de match au Stade de France).

Si vous êtes de passage à Paris pendant la compétition, que vous soyez en possession de billets pour voir un match ou que vous souhaitiez profiter de l'ambiance sur les fan zones, ne vous encombrez pas de vos bagages. Grâce à Nannybag et son réseau de commerçants partenaires, vous avez la possibilité de laisser en consigne et en toute sécurité vos sacs, vos valises et même des poussettes chez ces commerçants. La tarif de 6€ par article et par jour est très avantageux.

  • Plus d'infos sur les services de Nannybag

8. Quelles sont les animations gratuites de la Coupe du monde 2023 à Paris ?

© Julien Blanc

Pendant la Coupe du monde de rugby, il y a les matches de la compétition officielle, mais aussi de nombreuses animations. Pour les découvrir et y participer, rendez-vous sur la fan zone de la place de la Concorde. Ce village du rugby est ouvert durant la compétition, chaque vendredi, samedi, dimanche et jour de match du XV de France, de 14h à 23h30. Une multitude d’animations gratuites sont prévues, à commencer par une diffusion des rencontres du tournoi sur deux écrans géants disposés de part et d’autre de l’obélisque de la place de la Concorde. Également au programme : des rencontres avec des athlètes et légendes du rugby, des actions de sensibilisation menées par des associations, des jeux interactifs et des espaces de restauration. Il est aussi possible s’initier à la pratique du rugby grâce aux deux terrains mis à disposition, dont un dédié au rugby fauteuil.

© Hadrien Picard

A noter que la Coupe du monde de rugby fauteuil est pour la première fois organisée en France et plus particulièrement à Paris du 18 au 22 octobre 2023 à la Halle Carpentier et, pour la finale, à l’Accor Arena.

  • Achetez vos billets pour la Coupe du monde de rugby fauteuil du 18 au 22 octobre 2023 à la Halle Carpentier et à l'Accor Arena

ACHETER

  • Achetez vos billets pour la Coupe du monde de rugby fauteuil du 18 au 21 octobre 2023 (matches de poule, demi-finales et matches de classement) à la Halle Carpentier

ACHETER

  • Achetez vos billets pour la finale de la Coupe du monde de rugby fauteuil, le dimanche 22 octobre 2023 à l'Accor Arena

ACHETER

9. Quel est le calendrier des matches de la Coupe du monde de rugby 2023 ?

Le calendrier des rencontres est à la hauteur de cet événement de portée internationale. La Coupe du monde de rugby 2023 programme des matches quasiment tous les jours entre le vendredi 8 septembre et le samedi 28 octobre 2023. Le tournoi se déroule en deux temps. Tout d’abord, du 8 septembre au 8 octobre 2023, les 20 équipes en lice, partagées dans quatre groupes de cinq pays s’affrontent en phase de poules, dans le but d’atteindre les quarts de finale. Seules les deux équipes arrivées en tête de chaque poule sont qualifiées en quarts de finale, programmés les 14 et 15 octobre 2023. Les demi-finales ont lieu les 20 et 21 octobre 2023, le match pour la troisième place le 27 octobre 2023, et la finale, point d’orgue de la compétition, se joue au Stade de France, le 28 octobre 2023, à l’issue de laquelle une équipe sera sacrée championne du monde.

10. Où dormir à Paris et aux alentours du Stade de France pendant la Coupe du monde de rugby 2023 ?

Pour les fans de rugby, la France regorge de lieux où loger pendant la compétition. Voici une carte de nos adresses favorites.

Les événements à ne pas manquer

Du 8 sept. 2023 au 30 sept. 2023
Du 22 sept. 2023 au 8 oct. 2023
Exposition When Rugby Inpires - Affiche
Du 14 oct. 2023 au 15 oct. 2023

Week-end Rugby

Philharmonie de Paris
Du 8 sept. 2023 au 28 oct. 2023
Stade de France

À voir aussi