Où écouter du jazz à Paris

Les amateurs de jazz, blues, swing… trouvent leur bonheur dans les clubs, salles de concerts et bars parisiens.

Les amateurs de blues, swing, ragtime et New Orleans peuvent trouver leur bonheur dans les nombreux clubs de jazz parisiens mais aussi dans des salles de concerts et certains bars de la capitale. Les plus grands jazzmen y ont leur résidence, mais aussi les petits groupes pour des découvertes plus intimistes.

Le Duc des Lombards fut le repère d’Henri Texier, Aldo Romano ou encore Martial Solal. Il privilégie les rencontres inédites dans une ambiance cosy. La tournée des grands ducs se poursuit avec le Sunside / Sunset, deux clubs juxtaposés à la programmation étudiée : jazz électrique pour l’un, acoustique pour l’autre. Lui aussi installé dans la rue des Lombards, Le Baisé Salé met à l'honneur une musique métissée qui associe des styles variés comme la funk, la soul, le blues... Les rats de cave connaissent bien Le Caveau de la Huchette, mythe vivant où résonne le jazz tradi, le swing et le middle-jazz.

Le New Morning, que les intimes appellent le "Niou", est le repaire des connaisseurs les plus exigeants. Chaque été, son festival All Stars embrase les foules. Le Studio de l'Ermitage logé dans les hauteurs de Ménilmontant se concentre quant à lui sur la scène jazz actuelle.

Le Jazz Club Étoile (ex-Lionel Hampton) a vu défiler les plus illustres représentants du genre, de Rhoda Scott à l’orchestre de Count Basie. Le 38Riv dans le Marais propose, sous ses caves voûtées, d'inoubliables concerts jazz, "bœufs" et autres jam sessions. Plus confidentiel, le Duke's Bar de l'Hôtel Westminster organise deux soirs par semaine des soirées dédiées au jazz pour se délecter des plus grands standards du genre.

Découvrez nos partenaires

à voir aussi